



Nicolas, Délégué Régional, raconte son parcours chez Bpifrance

Quel est ton parcours dans la maison ?
Je suis rentré dans la Maison en 2008 en tant que chargé d’études Garantie en contrat d’apprentissage au sein de la Direction Régionale de Paris. En septembre exactement. C’est une date qui m’a marquée puisque 2 semaines plus tard, Lehman Brothers mettait la clé sous la porte. Et le robinet du crédit allait être instantanément coupé.
C’est à cette époque que j’ai compris le rôle fondamental d’une banque publique forte : grâce au Plan de Relance déployé à la vitesse de la lumière, nous avons sauvé des milliers d’entreprises ! J’ai ensuite fait mes premières armes commerciales en tant que Chargé d’Affaires Financement pendant 4 ans au sein de la Direction Régionale de Noisy le Grand.
Puis j’ai été Animateur de Formation pour tous les collaborateurs de Bpifrance pendant presque 2 ans. J'ai ensuite été rapellé au "front" et je suis devenu Délégué Financement Paris Nord, lorsque je soufflais à peine ma trentième bougie, afin de manager une équipe de 8 Chargés d’Affaires Financement.
Avec le recul, je crois que je ne connais aucun autre établissement qui offre autant de perspectives et fait autant confiance à ses jeunes recrues…
Bpifrance c’est un peu ma deuxième famille. Ça va bientôt faire 10 ans que j’arrive tous les matins au travail avec la banane. Parce que je sais que je vais retrouver des collègues avec la même passion, la même envie, la même niaque que moi. L’ambiance au sein de Bpifrance est exceptionnelle. Je suis persuadé que la principale explication c’est cette ambiance unique, cette petite dose de fun entre les collaborateurs qui fait que les gens sont attachés à Bpifrance.
Par quoi expliques-tu cet attachement à Bpifrance ?
Cet attachement est lié à la plus grande valeur de la maison pour moi : la simplicité ! C’est de cette valeur que découle toutes nos autres valeurs : volonté, optimisme et proximité. Je n’ai jamais été un grand fan des valeurs autoproclamées. Mais chez nous, ces valeurs sont authentiques ! Demandez à nos collaborateurs. A nos clients.
En quoi consiste ton activité en tant que Délégué Régional ?
Je manage une équipe de 8 chargés d’affaires dont le job est de prêter de l’argent, tout en s’assurant que l’on sera remboursé. Ce sont donc autant des commerciaux du crédit que des techniciens de la finance.
Mon travail consiste donc à gérer ces collaborateurs, à les accompagner chaque année à réaliser les objectifs fixés. Je suis donc au combat avec eux chaque jour, car le contexte dans lequel nous intervenons est de plus en plus concurrentiel. Dans un environnement où, sur le métier du crédit, on peut parfois agacer nos partenaires qui aiment nous voir quand tout va mal, et voudrait moins nous voir dans des périodes pleines de liquidité comme aujourd’hui.
Pour parler chiffres, ma Délégation c’est à peu près 400M€ de financements déployés cette année pour 230 clients.
Mon rôle consiste aussi à former mes Chargés d’Affaires, à les faires grandir pour qu’ils irriguent ensuite les autres fonctions de la Maison. J’ai bénéficié avant eux de la formidable mobilité interne qu’offre Bpifrance. J’ai donc à cœur de les pousser à faire comme moi.
Ma dernière mission fondamentale, c’est être l’un des garants du bilan de la banque car le Délégué Régional a un pouvoir de signature. Il engage la banque. Il doit donc maîtriser parfaitement les risques avant de signer.
Comment appréhendes-tu le rôle d’un Délégué Régional chez Bpifrance ? Et quelles sont les 3 qualités dont tu as besoin en priorité pour exercer ta profession ?
Le rôle du Délégué Régional est central. Il est la courroie de transmission entre le terrain et la Direction. Comme je le disais, il est le principal pilote de la réalisation des objectifs fixés, le leader commercial, le premier formateur, le principal référent, l’animateur, le premier garant du respect de notre politique de risque, ... C’est vraiment l’homme ou la femme « couteau suisse ».
Il faut donc pleins de qualités pour exercer ce job ultra exigeant, mais je dirai que les 3 qualités primordiales sont :
- L’agilité : il te faut être capable de gérer 50 problématiques différentes. En même temps. Pour faire cela, il faut forcément être agile. Etre capable d’aller à l’essentiel. Décider. Agir. Réagir. S’adapter. Vite ! Et bien !
- Le leadership : il faut aussi être capable d’entraîner les autres avec toi. Ton équipe en premier lieu. Mais aussi toutes les parties prenantes du business tant en externe qu’en interne. Car il va falloir y arriver ensemble !
- Le sang-froid : le stress et l'adrénaline font partie intégrante de la fonction. Celui qui me dirait ne jamais passer par cette case est soit un fou, soit un menteur. Il faut, pour réussir dans ce job, faire preuve d’un immense sang-froid. Car c’est avant tout un métier dans lequel tu dois en permanence gérer des difficultés que tu n’as pas forcément créées. Il y a des périodes d’adrénaline intense. Et on se surprend même à aimer ça !
Ta journée type en une phrase ?
La journée type d’un Délégué Régional, c’est une journée à 1000 à l’heure. Il y a quand même 3 grandes caractéristiques qui se démarquent dans une journée : tu fonces, tu fonces et tu fonces !! Il n’y a pas une journée qui se ressemble.
Dans une même journée, tu peux faire 3 ou 4 RDV physiques, décider 3 dossiers, répondre à 30 questions posées par ton équipe, gérer 20 appels de clients ou de banquiers, répondre à 50 mails, éteindre 5 incendies...
Dans une même journée, tu vas pouvoir parler programme d’embauches avec un patron de TPE, discuter rénovation avec un client hôtelier, analyser un projet dans les énergies renouvelables, gérer tes encours sur une grosse contrepartie, négocier la structuration d’un financement immobilier, aider une PME en laquelle tu crois à trouver un banquier...
Je crois que le Délégué Régional, c’est d’abord un bon généraliste du financement qui devient, avec l’expérience, un expert du business et des hommes.
- Vues2457