




#PartageTonStage : Laurent stagiaire en Venture Capital revient sur ses premiers mois !

Pourquoi avoir choisi d’effectuer ton stage chez Bpifrance ?
Mon choix de réaliser mon stage de fin d’études chez Bpifrance a été motivé par la raison et le cœur. D’une part, Bpifrance est au centre de l’écosystème entrepreneurial et de l’investissement en France. Nous travaillons sur des sujets stratégiques pour l’économie et avec des moyens à la hauteur de nos ambitions. L’environnement de travail, les perspectives de carrière (en interne ou externe) suite à ce stage et les modules de formation proposés aux stagiaires avaient fini de me convaincre d’intégrer Bpifrance.
Comment décrirais-tu ton intégration ?
Il a été très facile pour moi de m’intégrer. Dès le début, j’ai été présenté aux membres de mon équipe et aux autres fonds présents sur le plateau. De plus, les employés de Bpifrance ont l’habitude de manager des stagiaires et ont su me mettre à l’aise rapidement.
Quelles sont tes missions au sein de l’équipe avec qui tu travailles ?
Au sein de la branche Investissement Numérique de Bpifrance, je suis rattaché à l’équipe en charge du Fonds Ambition Amorçage Angels (Seed) et du Fonds Ambition Numérique (Séries A/B). Cette double casquette me permet de rencontrer des sociétés aux stades de maturité et problématiques différents.
J’ai la chance de pouvoir accompagner mon équipe dans absolument tous les aspects du métier d’investisseur en capital risque. Il s’agit de gérer le suivi du dealflow, de rencontrer les entrepreneurs, d’analyser les sociétés, leur Business-Modèle, le marché, leur technologie et le cas échéant de rédiger des fiches ou notes d’investissement qui seront présentées au comité. Une fois la décision d’investir prise, j’ai également eu l’opportunité d’assister à la négociation de la Term Sheet, du pacte d’actionnariat et des premières actions mises en place dans le cadre de la relation avec l’entrepreneur.
En parallèle de mon activité quotidienne et en droite ligne avec l’ambition de Bpifrance, j’ai également pu réaliser une mission qui aura un impact sur l’écosystème entrepreneurial français.
Comment décrirais-tu l’ambiance chez Bpifrance ?
L’ambiance et la bienveillance chez Bpifrance sont propices à un apprentissage accéléré. De même, de nombreuses activités entre stagiaires et au sein de mon équipe ont émaillé mon expérience et m’ont permis de rentrer de plain-pied dans la culture de l’entreprise.
As-tu participé au programme MyCareerSpark ? Peux-tu nous en dire quelques mots ?
Je n’avais, jusqu’alors, jamais entendu parler d’une telle pratique à l’intention des stagiaires dans une entreprise. J’ai donc saisi l’opportunité de participer au programme MyCareerSpark afin d’apprendre d’une autre manière, les rouages du métier d’investisseur.
Que ce soit en matière de hard ou soft-skills, le fait que les formations soient réalisées par des professionnels de l’investissement employés chez Bpifrance nous permet d’avoir une réponse à toutes nos questions et de pouvoir avoir une vision du métier ainsi que de ses réalités de l’angle d’un investisseur.
Ton stage en un mot :
Grandir
- Vues1061