Pauline, Chargée d'Etudes en alternance, vous partage son expérience !
- Pourquoi avoir choisi d’effectuer ton alternance chez Bpifrance ?
Bpifrance a la réputation d’être une entreprise où il fait bon réaliser un stage ou une alternance.
Travailler au sein de Bpifrance permet aussi de découvrir une pluralité de projets dans lesquels un accompagnement est apporté tant aux TPE, ETI, PME qu’aux grands groupes, et ce, à toutes les étapes de la vie de l’entreprise (création, développement, export, transmission…).
La renommée et la diversité des engagements de Bpifrance ont donc été à l’origine de ce choix.
- Comment décrirais-tu ton intégration ?
Mon intégration s’est effectuée naturellement. Elle a été facilitée par les rencontres, discussions avec mes collègues et par les formations en e-learning proposées sur les différents métiers tels que le cofinancement, le court terme, ou encore l’international. Cette intégration au sein de l’équipe a été renforcée par la participation à des RDV clients. Je vis ces rencontres avec les clients comme un gage de confiance.
- Quelles sont tes missions au sein de l’équipe avec laquelle tu travailles ?
En tant qu’apprentie chargée d’étude, ma mission principale repose sur l’étude de la faisabilité des projets de financements à la suite des RDV clients effectués avec le chargé d’affaires.
- A quoi ressemble le quotidien d’un alternant chez Bpifrance ?
De septembre à janvier j’étais deux jours par semaine en entreprise. Depuis février, je suis à temps plein chez Bpifrance. Mon travail d’alternante repose sur la rédaction des études auxquelles je fais référence précédemment. J’assiste aussi mes collègues dans le cadre de la vie quotidienne de l’agence (renseignements des clients au téléphone, suivi des dossiers, participations aux rdv…)
- Sans trop en dire, quel a été le sujet le plus enrichissant et pourquoi ?
Les sujets qui m’intéressent le plus sont ceux relatifs aux transmissions d’entreprises. Effectivement, cette étape de la vie d’une entreprise est très risquée. Il est nécessaire de bien évaluer la qualité de la cible, le profil du repreneur et la faisabilité du projet de reprise.
- Comment décrirais-tu l’ambiance chez Bpifrance ?
Au sein de Bpifrance, il y a une bonne entente et une réelle solidarité entre les collègues.
- Ton alternance en un mot :
Une belle entrée dans la vie active !
- Vues1203