



Portrait chinois de Sarah Cheikh

- Ton parcours ? Comment décrirais-tu l’ambiance chez Bpifrance ?
De formation RH, je me prédestinais plutôt à travailler dans les ressources humaines ou la paie.
Je suis tombée dans le SIRH un peu par hasard à la fin de mes études. Je ne m’imaginais pas qu’il y avait un monde derrière mon outil de paie !
J’ai débuté au sein d’un cabinet de consulting RH et informatique. Lors de mon entretien, mon recruteur m’a dit qu’il me verrait mieux dans un poste de consultant SIRH car j’étais très curieuse.
Et c’est vrai que de la curiosité il en faut dans ce métier. Il faut sans cesse aller à la recherche de l’information pour être capable de maîtriser des sujets variés et complexes : paie, droit social, formation, informatique…
Après près de 10 ans dans le SIRH en tant que consultante puis chef de projet SIRH, j’ai rejoint Bpifrance fin 2018.
L’ambiance chez Bpifrance est conviviale et motivante : on ressent une forte solidarité et une fierté de travailler pour la société.
- La question qu’on te pose le plus souvent quand on te parle de ton métier ? Quelles sont tes missions ?
On me demande souvent ce que veut dire SIRH.
Le SIRH se compose d’un ou plusieurs logiciels qui couvrent l’ensemble des fonctions RH.
En effet il y a plusieurs métiers au sein des ressources humaines et à chaque métier sa spécificité : paie, gestion administrative, formation, gestion des carrières et compétences, gestion des temps et activités, recrutement….
Le rôle du Responsable SIRH MOA et de son équipe est de trouver l’outil qui répondra aux exigences des différents métiers RH. L’outil SIRH a vocation à simplifier le quotidien et à générer un gain de temps pour permettre aux fonctions RH de gagner en productivité.
Mes missions sont variées :
Accompagnée de mon équipe, je formalise le besoin des fonctions RH et fait le lien entre la Direction des Ressources Humaines et la DSI : deux mondes qui ne parlent pas souvent la même langue.
Je pilote la mise en place des fonctionnalités et veille au respect du planning (recette, déploiement…).
Je propose des solutions d’optimisation et assure une assistance auprès des utilisateurs.
L’accompagnement au changement et la formation des utilisateurs sont des étapes primordiales pour assurer une adhésion complète aux outils SIRH.
- Ton plus gros projet du moment ?
Mon gros projet du moment est la Démarche d’Amélioration Continue DSI/DRH (DAC).
Il s’agit de la 1ère DAC transverse à deux services : la MOA rattachée à la DRH et la MOE rattachée à la DSI.
L’objectif de la DAC est de fédérer les équipes MOA et MOE afin d’améliorer la collaboration DRH/DSI pour garantir la satisfaction du métier.
Il s’agit d’un challenge de taille mais qui porte déjà ses fruits : les équipes MOA et MOE se sont dès le début de la DAC impliquées en proposant des solutions d’optimisations en terme de process, documentation ou encore d’organisation.
- 3 qualités et 3 défauts pour être un bon Responsable SIRH MOA?
Les qualités sont : sens du service, adaptabilité et rigueur.
Les défauts sont : formaliste, obstiné et impatient.
- Un conseil pour les futurs candidats Bpifrance ?
Bpifrance est une super entreprise pour débuter dans la vie professionnelle ou poursuivre un parcours professionnel comme ce fût mon cas.
L’une des valeurs de Bpifrance est l’optimisme que vous ressentirez dès vos entretiens de recrutement : vous rencontrerez des personnes fières de travailler pour Bpifrance et passionnées par leur travail.
N’hésitez pas à tenter l’aventure, elle sera enrichissante que ce soit d’un point de vue relationnel avec des équipes dynamiques et solidaires mais aussi d’un point de vue professionnel avec une entreprise innovante qui croit en ses collaborateurs et les accompagne tout au long de leur carrière.
- Vues2014