




PORTRAIT D'AMY, CHARGÉE DE MISSION FORMATION PRÉSENTIEL CHEZ BPIFRANCE

- Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Une fois mon bac littéraire en poche, j’ai intégré une classe préparatoire aux grandes écoles section Lettres, avant de poursuivre par une licence de Langues Etrangères Appliquées en anglais et italien. Mon objectif était alors de travailler dans un contexte international, tirant profit de ma maîtrise de ces langues tout en m’inscrivant dans un contexte d’entreprise dynamique. A la suite de ma licence, j’ai rejoint la Sorbonne Nouvelle pour effectuer un Master en gestion de projets internationaux. J’ai réalisé la première année en alternance au sein d’une agence de communication et de design dédiée aux acteurs du luxe. Ce fut une première expérience enrichissante dans une petite structure, ce qui m’a permis de monter rapidement en compétence. J’ai terminé mon Master par une nouvelle alternance au sein de Bpifrance Université. Bien que mon parcours ne me prédestinait pas à travailler dans le monde bancaire, j’ai été séduite non seulement par la mission d’accompagnement des dirigeant(e)s, mais aussi par la forte culture d’entreprise, la proximité et la bienveillance qui règnent dans cette banque. J’ai eu la chance d’être embauchée suite à mon alternance.
- Pouvez-vous nous en dire davantage sur le métier que vous exercez aujourd’hui au sein de Bpifrance ? En quoi consiste-t-il ?
Je suis Chargée de mission Formation présentiel au sein de la Direction de l’Accompagnement. Chez Bpifrance Université, ou « Direction des Programmes et Cursus – Université des dirigeants », nous sommes en charge de concevoir et déployer des parcours de formation sur-mesure pour les dirigeants dans le cadre d’Accélérateurs PME, ETI, sectoriels, régionaux et territoriaux ainsi que du programme Excellence de Bpifrance. Nous organisons des conférences, ateliers et séminaires de formation dédiés aux dirigeants en partenariat avec des grandes écoles françaises et étrangères ainsi que des experts. Nous proposons des thématiques très ciblées telles que « financer son développement », « la marque employeur » ou encore « l’internationalisation » ainsi que des formations plus axées soft-skills comme la prise de parole en public ou la négociation sous haute tension.
Les équipes de Bpifrance Université regroupent deux volets d’intervention : le présentiel dont je fais partie et le digital qui offre un grand nombre de webinaires, modules, auto-diagnostics sur des thématiques variées. Ces deux pôles travaillent en étroite collaboration pour offrir un service de blended learning, c’est-à-dire un apport de formation à la fois présentiel et digital, aux dirigeants de petites entreprises notamment.
En conclusion, notre objectif est d’accompagner les entreprises dans leur chemin de croissance et de permettre aux dirigeants d’échanger entre eux, prendre de la hauteur et partager leurs bonnes pratiques.
- Avez-vous un conseil à donner aux étudiants pour bien réussir un futur entretien avec un professionnel ?
La préparation est la clé du succès. Un entretien ne s’improvise pas. On se renseigne sur l’entreprise et son actualité, on note les mots-clés de la fiche de poste... Je conseille toujours de relire son CV et de préparer les messages clés de son parcours avant de passer un entretien.
- Plus globalement, avez-vous un message / un conseil à faire passer à ceux qui souhaitent rejoindre Bpifrance ?
Il faut être dynamique, motivé, souriant et optimiste. Je crois qu’il faut aussi développer une certaine appétence pour l’innovation et l’entrepreneuriat qui sont des valeurs piliers de la culture de Bpifrance. Aimer le contact et être à l’aise face aux dirigeants qui sont les principaux clients de la banque doit également faire partie des qualités de nos potentiels candidats d’après moi.
Pour résumer, je crois qu’il faut être passionné pour rejoindre Bpifrance !
- Vues529