


PORTRAIT DE MARINE, CHARGÉE DE MISSION ACCÉLÉRATEUR FONDS PARTENAIRES ET DÉVELOPPEMENT CHEZ BPIFRANCE

-
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Cela va peut-être vous surprendre, mais à la manière de ceux qui rêvent de devenir pilote de chasse ou archéologue, j’ai pour ma part toujours voulu travailler pour les jeux olympiques ! Mon parcours universitaire reflète cette ambition. Je me suis d’abord formée en économie – gestion et marketing à l’Université Paris Dauphine avant d’obtenir un mastère spécialisé en gestion de projets internationaux à l’ESCP. J’ai poursuivi une voie assez généraliste afin de laisser toutes les portes ouvertes à la réussite de mon projet qui a pris une nouvelle tournure lorsque j’ai rejoint le spécialiste de l’organisation d’événements, et par ailleurs prestataire pour les JO, GL events à la sortie de mon mastère.
Beaucoup souhaitent travailler pour les jeux olympiques. C’est en quelque sorte le graal dans le métier de l’événementiel. A mon arrivée chez GL Events, j’ai tout de suite demandé à travailler sur des événements internationaux. On m’a alors envoyé faire mes gammes sur la Coupe du Monde de Football en Afrique du sud. Une super expérience. Mais malgré mon engagement et ma volonté de fer, je n’ai pas eu l’occasion de monter jusqu’aux équipes en charge de l’organisation des JO. Les places sont chères.
J’ai continué mon parcours professionnel dans l’événementiel en rejoignant le Groupe Leaders League plus connu sous le nom Décideurs Magazine qui m’a notamment chargé d’organiser la première édition du Congrès des décideurs – Croissance et Innovation. J’ai alors découvert un monde nouveau et côtoyé des entrepreneurs, des grands groupes, des start-ups et des fonds d’investissements… que je mettais en relation lors de cet événement.
A force de les côtoyer, j’ai eu envie d’être indépendante et de créer ma boite de conseil. J’ai ainsi pu faire du business developpement, de la gestion de partenariats, de l’animation de communautés, de l’accélération de startup, de l’événementiel pour un panel de clients variés… C’est dans ce cadre que j’ai rencontré les équipes de la direction Fonds de fonds de Bpifrance que j’ai depuis rejoins pour animer la communauté des fonds d’investissement partenaires..
-
Pouvez-vous nous en dire davantage sur le métier que vous exercez aujourd’hui au sein de Bpifrance ? En quoi consiste-t-il ?
J’exerce aujourd’hui un métier qui n’existait pas il y a encore peu : chargée de mission Accélérateurs et Développement au sein de la direction fonds de fonds de Bpifrance. Mon rôle est d’animer une communauté de plusieurs centaines de fonds d’investissement partenaires de la banque pour favoriser l’échange et la collaboration autour de problématiques communes et ainsi contribuer au développement de cette industrie capitale pour le financement des entreprises françaises.
Un fonds d’investissement est géré par une société de gestion qui est une entreprise comme une autre. L’expertise historique en matière d’accompagnement développée par Bpifrance depuis le lancement du premier accélérateur PME concerne désormais ces entreprises grâce au récent lancement de l’accélérateur fonds partenaires.
Dans le cadre de cette initiative, je fais en sorte de rassembler ces fonds dans une même pièce et de créer un échange sur des problématiques communes, de leur fournir les outils, du contenu, des prestataires et consultants dont ils ont besoin et qui peut être utile à leur développement (études, analyses…). Ces activités sont complétées par une effervescence de nouveaux projets qui voient quotidiennement le jour. Aucune de mes journées ne se ressemblent !
-
Avez-vous un conseil à donner pour bien réussir un futur entretien avec un professionnel ?
Mon principal conseil utile est de préparer une question. C’est-à-dire de garder une question pertinente en réserve, qui concerne soit la personne en face de vous, soit l’entreprise, pour rebondir sur un échange ou conclure l’entretien.
Je conseille aussi de prendre soin du suivi après un entretien. Envoyer un mail de remerciement et réitérer sa motivation est toujours quelque chose de positif qui poussera votre candidature vers le bon sens.
-
Plus globalement, avez-vous un message / un conseil à faire passer à ceux qui souhaitent rejoindre Bpifrance ?
Si vous avez un profil entrepreneurial, que vous êtes passionné, dynamique et que vous avez la notion de l’intérêt général, je crois que vous êtes prêt à rejoindre Bpifrance :)
- Vues572