Quentin, stagiaire au sein du Fonds Filières, revient sur son expérience
Pourquoi avoir choisi d’effectuer ton stage chez Bpifrance ?
Bpifrance est un acteur majeur du capital-investissement. Cela me semblait l’entreprise idéale pour apprendre le métier d’investisseur, être au cœur de l’écosystème entrepreneurial français et bénéficier d’une expérience valorisante tant sur le plan professionnel que personnel. Ces trois critères m’ont poussé à candidater et se sont vérifiés au cours de cette expérience de 6 mois.
Comment décrirais-tu ton intégration ?
Mon intégration s’est bien passée. En tant que stagiaire, on est très bien accompagné par l’équipe RH qui veille à ce que notre intégration se passe bien. Dans mon équipe, mes collègues étaient bienveillants et m’ont très rapidement mis à l’aise. J’ai aussi pu rapidement rencontré des stagiaires d’autres équipes lors des formations qui nous sont consacrées.
Quelles sont tes missions au sein de l’équipe avec qui tu travailles ?
J’ai effectué mon stage dans l’équipe Fonds Filières des Fonds Propres PME de la branche Investissement de Bpifrance.
Mes missions sont très variées. L’équipe dans laquelle je travaille s’articule autour de 4 fonds d’investissement. Les dossiers sont donc très différents les uns des autres et le travail demandé dépend du stade d’avancement de chaque dossier, de sa complexité et de l’opération étudiée. Globalement mes missions vont de l’étude de marché à l’analyse financière ainsi que la participation aux réunions avec les dirigeants et aux comités d’investissement.
J’ai eu la chance d’être impliqué de façon systématique au dossier et de connaitre l’ensemble des facettes du métier d’investisseur qui doit savoir manier les aspects financiers, stratégiques, juridiques ou encore relationnels pour mener à bien son projet d’investissement. Je pense que ce type d’expérience est unique pour un stagiaire.
Comment décrirais-tu l’ambiance chez Bpifrance ?
L’ambiance est chaleureuse et conviviale. Beaucoup d’événements internes ou externes rythment notre quotidien et l’environnement de travail est très agréable. De manière générale, tout est réuni pour travailler dans de bonnes conditions.
As-tu participé au programme MyCareerSpark ? Peux-tu nous en dire quelques mots ?
Oui j’y ai participé. Bénéficier de formations sur l’aisance à l’oral, la posture de l’investisseur ou les méthodes de valorisation montrent que ces formations sont diverses et enrichissantes en tant que stagiaire. On en ressort toujours avec des conseils pratiques et des outils à mettre en œuvre dans notre travail.
Ton stage en un mot : Stimulant !
- Vues1118