Retrouvez l'interview exclusive de Toscane Blaison, Alternante assistante commerciale à la Banque Delubac & Cie
1) Présentez-vous en quelques lignes
Je m’appelle Toscane, j’ai 23 ans, et je suis assistante commerciale à la Banque Delubac & Cie depuis septembre 2021 dans le cadre de mon MBA spécialisé Gestion, Finance et Ressources Humaines, option Finance. J’ai pu évoluer et ce, pendant 2 ans dans le service des Engagements avant de découvrir un nouveau service. J’ai obtenu un BTS support à l’action managériale, puis une licence Responsable administrative bilingue, Office manager. Je travaille avec les équipes de Delubac Banque des Entreprises, qui accompagnent les entreprises, les professionnels et les associations dans leur développement avec un service sur-mesure et des expertises comme les transactions internationales complexes.
2) Pourquoi vous êtes-vous dirigé dans le secteur financier ?
C’est dans un premier temps par curiosité, que j’ai accepté le poste d’Analyst Risk, et puis le secteur m’a plu par sa diversité. Le secteur financier est pour moi, un souhait de découverte, des métiers et de ses nombreuses formes.
3) Comment avez-vous trouvé votre alternance au sein de la Banque Delubac & Cie ?
À l'issue de ma première alternance, la Banque Delubac & Cie proposait des postes sur les missions commerciales. C'était une belle opportunité pour moi. Avec les compétences et connaissances acquises précédemment, ce poste d’assistante commerciale est le lien avec mes études.
4) En quoi consiste le rôle d’assistante commerciale middle office ?
Le rôle d’assistante commerciale au sein d’un middle office est de faire la liaison entre les fronts offices (les équipes commerciales) et les back offices (les fonctions supports), mais aussi de répondre aux clients.
Le rôle du middle office est de réaliser :
- des contrôles de conformité
- l’identification et la mise à jour des bases tiers
- le rapprochement quotidiens Front/Middle/Back, sur l’ensemble des opérations
5) Comment gérez-vous le rythme de l’alternance ?
J’ai un rythme qui est d’une journée de cours par semaine et un séminaire scolaire d’une semaine complète une fois tous les deux mois. Ce qui me permet d’avoir entre chaque cours, le temps d’étudier, et une semaine quasi complète pour arriver à avoir un suivi et une assiduité dans le travail que j’effectue.
6) Comment se passe l’ambiance en interne ?
Au sein du middle office l’ambiance au travail est agréable. Je fais partie d’une équipe ouverte d’esprit, disponible pour me soutenir dans mon apprentissage quotidien. Les managers sont toujours disponibles et à l’écoute des collaborateurs. Les échanges interservices se font naturellement et la communication est facilitée. Nous avons souvent l’occasion de rencontrer les collaborateurs des bureaux en région . C’est un plus.
7) Y a-t-il des prérequis à avoir pour exercer votre métier ?
De mon point de vue, il est essentiel d’avoir une appétence pour le domaine financier, et le sens du service client.
8) Quels sont les débouchés possibles à la suite de cette alternance ?
L’entreprise est en plein développement, il pourrait y avoir des opportunités que ce soit dans les fonctions commerciales ou fonctions supports si vous avez acquis les compétences. Plus généralement, le secteur financier offre de nombreuses possibilités.
9) Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans ce secteur ?
Au sein de Delubac Banque des Entreprises nous évoluons dans un milieu challengeant et faisons face parfois aux exigences de toutes parts. La rigueur est une qualité primordiale pour exercer ce métier et avoir un œil sur tout. Il est essentiel d’aimer le challenge également car ce sont des métiers exigeants. C’est un poste professionnalisant et formateur. Et être soi-même, est une qualité qui me semble essentielle.
- Vues912