Virginie Etcheverry, Directeur Marketing, Communication et Qualité au sein de la Banque Delubac & Cie
- Présentez-vous-en quelques mots
Virginie Etcheverry, Directeur Marketing, Communication et Qualité au sein de la Banque Delubac & Cie, une des dernières banques françaises familiales et indépendantes.
J’ai rejoint cet établissement financier il y a 4 ans pour créer le département marketing & communication et aujourd’hui j’ai le plaisir d’être accompagnée dans les missions qui me sont confiées par une douzaine de femmes et d’hommes, de parcours et cultures différents, ce qui fait la richesse de mon quotidien.
- Comment avez-vous évolué dans votre carrière ?
J’ai débuté chez un broker et j’ai ensuite rejoint un des plus grand assets managers de la place pour occuper différents postes de marketing, communication, et relation clientèle en France et à l’étranger. Aujourd’hui, forte de ces années d’expérience, j’ai une vision globale des enjeux business de notre institution avec pour objectifs majeurs de mettre les expériences collaborateur et client au cœur de l’entreprise.
- Quels sont les enjeux pour vous en termes de parité dans l’entreprise ?
L’égalité professionnelle est une valeur inscrite de longue date dans la culture de la Banque Delubac & Cie. Depuis plus de 8 ans maintenant, notre établissement a pris des engagements forts en faveur de l’égalité de l’emploi entre les femmes et les hommes en signant son premier accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Engagement qui a été renouvelé avec la signature de nouveaux accords. En 2022, notre groupe a obtenu la note de 94/100.
Nous sommes fiers de cet excellent score qui valorise les femmes et les hommes de nos équipes, qui mettent chaque jour leurs compétences au service de nos clients.
- Avez-vous du faire face à des difficultés liées au fait d’être une femme dans votre carrière ?
Depuis ces dernières années particulièrement, la fonction marketing a énormément évolué pour s’adapter à notre société actuelle et aux attentes des consommateurs.
Les enjeux des organisations vont bien au-delà du fait d’être un homme ou une femme. Le digital a particulièrement impacté notre métier : l’immédiateté, l’accès à une information toujours plus dense pour chacun d’entre nous, la possibilité d’interagir clients/entreprises à la vue de tous (avis clients web…), le web 3, Chat GPT… nous amènent à repenser notre modèle.
Je n’ai pas particulièrement rencontré de difficultés au cours de ma carrière en tant que femme. C’est probablement lié à mon métier qui nécessite une forte capacité d’adaptation, de l’empathie et de l’écoute. Des atouts, me semble-t-il qui m’ont permis de tracer mon chemin depuis le début de ma carrière
En revanche, sur le digital, on sent qu’il y a encore du travail à faire sur l’acceptation par les hommes des capacités techniques des femmes ! Comme tous les responsables marketing, j’ai dû faire face à l’accélération du digital dans nos métiers. Grâce à une forte volonté de mieux appréhender ses différentes facettes, j’ai complété mes savoir-faire par des formations menées souvent à titre personnel.
Egalement, je n’ai pas toujours été aidée par l’usage excessif d’un jargon technique hermétique qui vise plus à maintenir une certaine distance entre les « sachants techniques » de leurs interlocuteurs. Et le fait d’être une femme ne m’a pas facilité la tâche. Pour autant, je pense que les femmes ont beaucoup à apporter au digital du fait de leur plus grande adaptabilité et sens de l’écoute des utilisateurs. Aujourd’hui, j’accompagne le lancement de plusieurs produits digitaux de la Banque, et pas seulement au niveau marketing.
- Comment pouvons-nous encourager les femmes à poursuivre leurs ambitions ?
Il faut encourager l’appropriation des métiers par les femmes – des initiatives de place ou associations existent, par exemple dans la finance, Financi’Elles contribue à la mixité et parité sur tous les niveaux hiérarchiques des entreprises du secteur.
Il faut également aider les femmes à mieux faire valoir leur expertise. Les femmes n’ont pas à se sentir moins légitime, quel que soit leur profil de poste. Elles doivent assumer pleinement le rôle qu’elles jouent dans le développement de leur entreprise.
De nombreuses femmes occupent aujourd’hui des postes à responsabilité, voire dirigent des entreprises. Elles ont su tracer leur voie, nous montrer que tout est possible et qu’être une femme est une grande force grâce au regard différent que nous portons sur la manière dont l’entreprise doit appréhender son devenir.
- Vues920