Yoan FOURMAUX, Directeur de la Banque Privée au sein de la Banque Delubac & Cie
Présentez-vous en quelques lignes ?
Je suis Yoan Fourmaux, titulaire du Master Spécialisé en Gestion de Patrimoine et Immobilier de l’IMPI depuis 2010 et du Master Spécialisé Senior Management Bancaire de l’ESSEC que j’ai obtenu en 2021.
J’ai rejoint la Banque Delubac & Cie en mai 2022 pour prendre la Direction de Delubac Banque Privée.
Pourquoi avez-vous rejoint la Banque Delubac & Cie ?
La Banque Delubac & Cie va fêter son premier centenaire en 2024. Elle adresse historiquement le marché des entreprises via des expertises de niche. J’ai rejoint la Banque Delubac & Cie pour donner une nouvelle impulsion à la Banque Privée afin de répondre aux besoins patrimoniaux de nos clients et prospects ; et ainsi couvrir tout le cycle de vie d’un dirigeant d’entreprise.
C’est un projet très stimulant au sein d’un établissement à taille humaine, agile, et en plein développement.
Quelles sont les caractéristiques du modèle Banque Privée que vous avez développées ?
Nous capitalisons sur les valeurs de la Banque : experte et indépendante. Cela nous confère beaucoup de liberté dans le choix des solutions d’investissements que nous proposons à nos clients.
Nous avons également fait le choix de la modernité, de l’innovation et de l’impact en lien avec les attentes d’une clientèle entrepreneuriale de plus en plus jeune que nous intéressons particulièrement grâce à notre expertise du secteur du web 3.0
Pouvez-vous nous expliquer votre métier ?
La Banque Privée s’adresse à des clients particuliers et dirigeants actionnaires qui disposent d’un patrimoine significatif. Notre objectif est de répondre aux besoins bancaires et financiers spécifiques de cette clientèle et de les aider à valoriser puis à transmettre ce patrimoine dans les conditions souhaitées.
Y a-t-il des exigences particulières pour exercer ces fonctions ?
Les métiers de la Banque Privée nécessitent des compétences relationnelles, commerciales et techniques assez pointues. Nous intégrons des collaborateurs avec un cursus validant la maitrise des sujets liés aux différentes expertises métier : finance, immobilier, droit et fiscalité.
Existe-t-il des trajectoires possibles pour évoluer au sein de la Banque Privée ?
La Banque Privée est organisée autour de plusieurs métiers afin de satisfaire nos clients et favoriser ce sentiment de privilège que nous souhaitons offrir.
Nos collaborateurs peuvent passer d’un métier d’assistant banquier privé à banquier privé, jusqu’à gérant de fortune. Nous avons segmenté notre clientèle en fonction des avoirs confiés pour offrir une expérience adaptée aux besoins de chacun.
Certains font également le choix de l’expertise en s’orientant vers l’Ingénierie Patrimoniale et réciproquement.
Pourquoi rejoindre la Banque Delubac & Cie / le mot de fin ?
Nous rejoindre c’est faire le choix de l’intrapreneuriat. Vous faites à la fois partie d’une équipe qui vous aide à monter en compétences tout en étant autonome dans l’organisation de votre activité et de son développement. Ce qui nous importe c’est l’alignement des intérêts entre la banque et ses collaborateurs.
- Vues977