





Réussir sa recherche de stage, d'alternance ou de premier job : conseils de nos étudiants

Mais avant cela, faisons un petit retour en arrière de quelques mois et arrêtons-nous sur une date que personne n’a pu oublier : le 16 mars 2020, l’annonce du 1er confinement ! A l’approche du deuxième trimestre 2020, les entreprises se préparaient à lancer leur Campagne de recrutement de stagiaires et d’alternants. Mais voilà, elles ont dû adapter leur façon de travailler et de recruter face à cette situation inédite : fini les entretiens de recrutement en présentiel et place aux entretiens virtuels via Teams, Skype, Zoom… (la liste est longue !). Les candidats eux aussi ont dû s’adapter aux nouveaux enjeux liés au confinement : adapter ses recherches, adapter sa posture et sa communication durant un entretien virtuel…
Lors du premier confinement de mars, les stagiaires et alternants Bpifrance à qui nous donnons la parole dans cet article, étaient dans la même situation que vous aujourd’hui : à la recherche de leur stage ou de leur alternance. Ils ont tous réussi à faire de leur confinement un levier pour décrocher leur contrat, alors voici leurs conseils.
CONSEIL 1 : Formez-vous !
Thomas (Chargé de mission développement durable & RSE en alternance au sein de la Direction Développement Durable) vous conseille de profiter de ce reconfinement pour participer à des webinaires sur de nouvelles méthodes relatives à votre domaine de formation. Cela vous permettra de développer vos connaissances, votre réseau et vos compétences.
CONSEIL 2 : Organisez vos recherches !
Le conseil de Marjorie (Acheteur Junior en alternance au sein de la Direction du support achat et du contrôle de gestion) : « restez organisés dans votre recherche. Tenez un tableau de suivi de vos candidatures afin de savoir où et quand vous avez postulé. Cela vous permettra de savoir où vous en êtes dans vos candidatures, d’éviter de postuler plusieurs fois aux mêmes offres ou encore de relancer une candidature si vous n’avez pas encore eu de retour. »
En parallèle, Astrid (Analyste dans l’équipe Fonds de Fonds) vous conseille de vous y prendre à l’avance. En effet, vous pouvez créer des alertes sur les différentes plateformes de recrutement pour rester à l’affût des dernières offres publiées. L’objectif ? Anticiper pour n’en rater aucune !
CONSEIL 3 : Activez votre réseau et soyez proactif !
Le conseil de Coralie (Analyste crédits en alternance au sein de la Direction Régionale de Dijon) : « activez votre réseau de connaissances, qu’il s’agisse des connaissances de vos expériences professionnelles passées, du réseau des anciens étudiants de votre formation ou encore de vos connaissances personnelles. Il ne faut pas hésiter à les solliciter, notamment pour se renseigner sur le métier en question et les missions. »
De plus, Thania (Chargée de projet Domaine Expertise Internationale en alternance au sein de la Division des Affaires Internationales et Européennes) vous suggère de ne pas vous contenter uniquement de postuler aux offres existantes. Elle rajoute que « c’est important d’aller plus loin en optant pour les candidatures spontanées. Pour cela, il faut cibler les entreprises qui vous intéressent, trouver les coordonnées des personnes qui y travaillent et les contacter. Attention : plusieurs de ces personnes sont très occupées et reçoivent beaucoup de mails quotidiennement, il est donc de votre devoir de trouver une accroche qui retiendra l’attention de vos interlocuteurs. »
CONSEIL 4 : Renseignez-vous sur les réseaux !
Tamara (Stagiaire au sein de la Direction du Hub) vous recommande de contacter l’étudiant(e) qui occupe le poste qui vous intéresse, notamment via LinkedIn : « N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions et lui demander des conseils. Cela vous permettra de préparer au mieux vos prochains entretiens. »
En parallèle, Coralie (Analyste crédits en alternance au sein de la Direction Régionale de Dijon) rappelle que le contexte actuel privilégie plus que jamais les démarches à distance et « vous conseille d’utiliser un maximum les réseaux et plateformes professionnels (Linkedln, JobTeaser etc). »
CONSEIL 5 : Préparez votre environnement pour passer un entretien de recrutement !
Le conseil d’Arthur (Stagiaire au sein de l’équipe Fonds de Fonds) : « assurez-vous de vous installer dans un environnement calme durant un entretien de recrutement pour rester concentré.e sur les échanges que vous avez. Les entretiens virtuels ont tout autant d’enjeux que les traditionnels entretiens en présentiel, alors mettez toutes les chances de votre côté. »
CONSEIL 6 : Relativisez et persévérez !
Pauline (Analyste Private Equity dans l’équipe France Investissement Région à la direction régionale de Dijon) nous rappelle ne pas se laisser envahir par le stress si vous ne trouvez pas votre opportunité pour la date que vous vous étiez fixée ! En effet, beaucoup d’étudiants démarrent quelques semaines voire quelques mois plus tard et ce n’est pas un problème. D’après elle, « vous pourriez profiter de ce temps pour avancer sur des projets personnels et utiliser cette période pour se préparer au mieux ! ». Par ailleurs, Thania (Chargée de projet Domaine Expertise Internationale en alternance au sein de la Division des Affaires Internationales et Européennes) vous conseille de « ne rien lâcher. Certes nous vivons des moments difficiles qui ne facilitent pas les recherches. Mais pensez à l’autosatisfaction que vous ressentirez lorsque vous aurez trouvé votre stage/alternance/1er job. » Elle ajoute également de penser positif car selon elle « c’est réel : le positif attire le positif. »
Vous avez maintenant toutes les cartes en main ! Nous vous souhaitons un bon courage dans vos recherches !
Et bien sûr, nous vous donnons rendez-vous vendredi prochain pour découvrir un nouvel épisode de la série « Optimiser son confinement ! ».
- Vues553