



Yvan, Data Analyste en alternance , vous partage son expérience chez Bpifrance !

Pourquoi avoir choisi d’effectuer ton alternance chez Bpifrance ?
Trois éléments ont renforcé ma volonté à rejoindre Bpifrance pour mon alternance. Le premier a été les nombreux retours positifs qui me sont parvenus par mon entourage :
« Une excellente entreprise pour apprendre ! »
« C’est une entreprise dynamique ! »
Le second : c’est la combinaison de deux de mes centres d’intérêts que sont l’entreprenariat et la Data.
Enfin, le dernier élément, c’est la mission de l’entreprise qui a pour but de financer et d’investir dans des entreprises françaises avec comme finalité, supporter l’économie française et son patrimoine d’entrepreneurs.
Comment décrirais-tu ton intégration ?
Dès mon arrivée mon manager et tuteur m’a présenté aux différents collaborateurs avec qui j’allais être amené à travailler. J’ai tout de suite été bien accueilli à la fois dans mon service et dans mon équipe. Très rapidement on se familiarise avec l’environnement de travail et on se sent partie prenante des projets. Les outils nécessaires au travail nous sont transmis et on comprend très aisément le fonctionnement général de l’entreprise et de son équipe.
Quelles sont tes missions au sein de l’équipe avec laquelle tu travailles ?
Chez Bpifrance, je travaille dans l’équipe de supervision des données à la direction du Financement. Mes missions principales sont divisées en trois grandes parties : la Data Analyse, la Data Visualisation et, également la création de Dataset et donc de KPIs. Ces derniers permettront par exemple de donner des informations clefs sur la santé de l’activité Financement de Bpifrance.
A quoi ressemble le quotidien d’un alternant chez Bpifrance ?
En ce moment je travaille sur le financement à court terme, j’ai pour habitude de commencer ma journée par un débriefing/briefing avec un membre de mon équipe pour conclure sur les avancées et les réalisations pour la semaine suivante.
Ensuite, je commence à faire mes analyses et mes recherches pour avancer sur la réalisation du Dataset Court Terme. Je crée par exemple des indicateurs qui vont permettre au département du risque de savoir si une société est en défaut de paiement. Les journées ne se ressemblent pas et je suis toujours confronté à de nouveaux défis et de nouvelles rencontres depuis mon arrivée.
La journée est également parsemée de moments d’équipes comme le repas du midi ou le café du matin avant de commencer la journée. On essaye généralement de tous se réunir à ses occasions.
Sans trop en dire, quel a été le sujet le plus enrichissant et pourquoi ?
Je dirai que l’approche managériale est surement le sujet qui jusque là m’a le plus enrichi. J’ai énormément appris sur les méthodes de communication, les outils de management, le suivi d’avancée des projets…
Comment décrirais-tu l’ambiance chez Bpifrance ?
L’ambiance chez Bpifrance est familiale, les rapports entre les salariés permettent une atmosphère de travail idéale. La vie d’entreprise est riche, chaque jour au siège de la société, il y a des conférences, des ateliers, des moments de partage. A tel point qu’il y a une devise : « 12 mois dans l'année, c’est vraiment pas assez »
- Ton alternance en un mot : Professionnalisante !
- Vues821