Inovatic
Financement automobile : quelles solutions ?
Pour les particuliers comme pour les professionnels, plusieurs solutions sont possibles pour faire acquisition d’un véhicule. Les connaissez-vous ? Voici un tour d’horizon pour vous aider à y voir plus clair.
Le crédit
Lorsqu’on décide de faire acquisition d’un véhicule, à partir du moment où on n’a pas la possibilité de l’acheter comptant, le crédit (ou prêt personnel) est en général la première solution qui vient à l’esprit. L’achat par crédit permet d’étaler ses dépenses sur plusieurs années et fait du client le propriétaire de sa voiture, ce qui lui permet d’être libre dans la perspective d’une éventuelle revente.
Le montant du crédit, négocié avec un organisme financier, est calculé selon les capacités d’emprunt de l’acheteur et de son apport personnel, en tenant compte des assurances et garanties. La somme est versée auprès de la concession avec laquelle la transaction a été conclue.
Ensuite, une fois le véhicule acheté, le crédit est remboursé via des mensualités qui ont été calculées en amont, selon un montant estimé pour chaque mois comprenant des intérêts.
La location avec option d’achat (LOA) ou leasing
On parle également de crédit-bail ou de location avec promesse de vente. Aujourd’hui, il s’applique non seulement au véhicules neufs, mais aussi aux véhicules d’occasion. Il s’agit d’établir un contrat de location avec la concession automobile par l’intermédiaire d’un organisme bancaire. Pendant une période s’étalant en général jusqu’à 5 ans, mais qui tend à augmenter, l’acquéreur verse un loyer qui peut être mensuel ou trimestriel. Ce loyer dépend de la valeur du véhicule au début de la location, de sa valeur résiduelle à l’échéance du contrat, des éventuelles options choisies (entretien, garantie mécanique...) et peut être revu à la baisse si un apport personnel est compris dans le financement.
Souvent utilisée dans le cadre de financements de véhicules d’entreprise, c’est une solution qui connaît un succès grandissant pour les particuliers également : elle permet en effet de rouler à bord d’une voiture récente et d’en changer selon ses envies, puisqu’il ne s’agit pas d’un achat ! De plus, une fois le contrat de location arrivé à son terme, il est tout de même possible de devenir propriétaire de sa voiture pour de bon moyennant un prix réduit.
La location longue durée (LLD)
À la différence de la LOA, la durée de la location, qui s’étend en général de 1 à 5 ans, est ici indéterminée : le but n’est pas d’acquérir définitivement le véhicule. Le loyer dépend du prix du véhicule au début de la location, de sa valeur résiduelle à la fin du contrat, de la durée du contrat, du nombre de kilomètres parcourus, et des services supplémentaires (tels que l’assurance, mais aussi l’entretien ou l’assistance).
Souvent utilisée dans le cadre d’acquisition de véhicules professionnels, mais aussi de plus en plus utilisée par les particuliers, la LLD a l’avantage de permettre à chacun de financer sa voiture sans avoir d’apport à faire. S’il faut veiller de façon plus attentive à préserver le véhicule en bon état et à respecter le kilométrage défini (en général d’environ 15.000 km/an), c’est une bonne solution pour qui souhaite conduire une voiture neuve ou récente à moindre frais, avec la possibilité d’en changer régulièrement.
Grâce à sa solution d’analyse de relevés de compte PDF, Inovatic peut vous apporter une grande aide pour le calcul du montant du financement des acquéreurs d’automobiles. N'hésitez pas à demander une démo, et suivez-nous pour en savoir plus sur nous !
- Vues361