
KEDGE Business School
Les enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance nécessitent des personnes honnêtes et qualifiées, que nous formons, pour y faire face

Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Titulaire d’une licence en méthodes quantitatives en économie à l’UNAM (Universidad Nacional Autónoma de México), diplômé d’économie et modélisation économique et financière par l’Université Paris 1 en 2011, et d’un doctorat en macroéconomie par l’Université Paris 13, je suis actuellement responsable de la Chaire LCL Finance d’Impact. Mes travaux de recherche portent sur les modèles empiriques stock-flux cohérents au niveau pays (la France, le Vietnam et plus récemment la Chine) qui ont comme objectif principal d’explorer des scénarios de politique économique dans les pays en question sous la base des statistiques (réelles et financières) existantes. Directeur du MSc Sustainable Finance à Kedge Business School depuis septembre 2021, j’assure la continuité d’un cursus dédié à la finance durable qui forme des professionnels pour l’analyse extra-financière, l’intégration des critères ESG dans la finance, le conseil dans l’investissement socialement responsable et d’autres métiers connexes, qui deviennent de plus en plus demandés par les sociétés financières. Je travaille actuellement sur l’intégration des enjeux climatiques/écosystémiques dans les modèles macro cités ci-dessus.
Quel est le format de la formation Sustainable Finance ?
D’un point de vue administratif, le programme est divisé en 3 parties. La première est purement académique ; 2 semestres de cours entre fin septembre (2022 par exemple) et fin avril de l’année suivante (2023) pour un total de 450h d’enseignement. Entre la fin des cours et février de l’année +2 (2024) nos apprenants doivent réaliser une expérience professionnelle (stage) d’entre 4 et 6 mois, en même temps qu’elles/ils rédigent leur mémoire de fin d’études sous la direction d’une tutrice/un tuteur (souvent interne) de leur choix. La soutenance du mémoire est prévue au plus tard fin février de l’année +2.
Les cours sont séparés en deux parties, c'est bien cela ?
Tout à fait. De façon globale, nous avons une partie (surtout enseignée au premier semestre) intitulée Fundamentals in Finance and Economics linked to Sustainable Issues (190h). Dans celle-ci, nos étudiants acquièrent les bases de l’analyse macroéconomique et financière afin d’avoir une vue d’ensemble des enjeux sociétaux et financiers qui peuvent contribuer aux Objectifs de Développement Durable. La deuxième partie, Sustainable Finance Track (260h), est enseignée surtout au second semestre, et porte sur 3 blocs ; l’analyse extra-financière, la finance verte et les enjeux climatiques.
Avez-vous des partenaires entreprises liés à cette formation ?
Oui. Une partie de nos partenaires enseignent ou assurent des séminaires tout le long du parcours académique, il s’agit des personnes qui travaillent dans des boîtes de conseil/audit, dans l’asset management ou d’autres entreprises du secteur privé en France ou à l’étranger, ainsi que des personnes provenant d’organismes publics et/ou internationaux. Certains sont demandeurs de l’expertise de nos étudiant.e.s de façon récurrente (embauches et/ou stages), et d’autres nourrissent la réflexion de nos enseignants, à travers leur travail de recherche, veille et/ou journalisme. Nous sommes accompagnés par une soixantaine de partenaires.
Quels sont les débouchés de ce programme ?
Une partie importante de nos diplômés développent leur carrière professionnelle en tant qu’analystes ou consultant.e.s ESG (à peu près 1 sur 3), une autre partie se spécialise dans l’investissement socialement responsable (18%), pendant que d’autres travaillent dans le mangement du risque, l’immobilier et d’autres métiers un peu moins évident à classer.
Pourquoi conseillez-vous de s'inscrire à cette formation ? (tendance verte, très utile...)
A part l’effet de mode tout à fait évident (tout ce qui est « durable » ou « vert » est souvent vendeur, ce qui est parfois regrettable), la finance verte devient de plus en plus populaire et souvent même indispensable. Le besoin provenant des entreprises (financières et non-financières) pour avoir une image responsable vis-à-vis de la sLes enjeux environnementaux, sociétaux et de gouvernance nécessitent des personnes honnêtes et qualifiées, que nous formons, pour y faire faceociété et de l’environnement suscite l’intérêt pour embaucher des personnes maitrisant à la fois la finance et le développement durable. .
Organisez-vous des événements ou des voyages pour les étudiants ?
Oui, depuis quelques années nous invitons nos étudiant.e.s à des séminaires spécialisés et des séminaires de recherche. A ceux-ci se rajoutent une réunion annuelle de réseau de la communauté Sustainable Finance qui réunit nos anciens avec celles/ceux de la promo en cours et certains professionnels, un Business Trip à la fin du cycle scolaire, ainsi que de 2 à 3 Masterclass qui portent sur des sujets d’actualité et sont de l’intérêt de nos partenaires.
- Vues1336
Découvrez les opportunités

