Découvrez l'interview de Almas Gaza, étudiante en MSc in finance à l'emlyon
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je m’appelle GAZA Almas. J’ai 22 ans et je viens de Tunisie. Je suis étudiante en MSc in finance – Investment Banking and Corporate Finance Track- à l’emlyon business school. J’ai toujours été intéressée par le domaine du commerce et de la finance, c’est pour ça qu’après mon baccalauréat, j’ai eu une bourse d’excellence pour faire mon bachelor en finance au sein de Carthage Business School CBS-UTC d’où je suis diplômée en tant que majeure de promotion. Avant d’intégrer l’emlyon, j’étais responsable administrative et financière dans une radio. Et pendant ma 2ème année à l’UTC, j’ai fait un stage chez KPMG Tunisie dans le département du deal advisory où j’ai fait de l’analyse du marché, benchmarking et de la valorisation.
Pourquoi avez-vous choisi ce Master Of Science d’emlyon business school ?
J'ai choisi le programme MSc in finance à emlyon parce que, premièrement c'est une grande école renommée et que ce programme est classé 15ème à l'échelle internationale. Comme j'ai toujours cherché l'excellence à travers mon parcours académie, en faisant 7 ans d'étude aux collège et lycée pilote ainsi qu'en étant la majeure de ma promotion, je suis convaincue que ce programme s'aligne parfaitement avec mes ambitions et objectifs. Deuxièmement, ce programme diversifié me permettra de choisir la spécialité qui me conviendra le plus et m'offrira l'opportunité de voyager, d'apprendre dans des environnements et des cultures différents et de développer mes soft skills. En plus de ça, l’emlyon a un portfolio très riche de partenaires et d’Alumni qui travaillent dans des grandes banques et entreprises et cela m’aidera à décrocher des postes dans ces dernières.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre ce MSc emlyon busines school?
Mon conseil aux étudiants qui veulent joindre l’emlyon est d’avoir confiance en soi et de tenter vos chances. Je sais qu’il est très difficile de passer le processus de sélection à emlyon mais si vous êtes assez ambitieux, motivés et vous avez un excellent profil, vous pouvez atteindre ce que vous voulez. Et si jamais, vous êtes acceptés, je vous conseille de bien organiser votre temps, être prêt faire des sacrifices et travailler parce que ce le programme n’est pas facile. Mais c’est ça la Finance, si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs, ça vaut le coût.
Selon vous, de nos jours, à quels grands changements / évolutions le secteur de la finance est-il confronté ?
Au fur et à mesure que la technologie s’est développée, les attentes des clients à l’égard des services bancaires ont augmenté, notamment en raison des services instantanés et personnalisés fournis par les plus grandes entreprises technologiques. Depuis le confinement, et à cause du COVID-19, des statistiques ont montré une augmentation de 72% de l’utilisation des applications fintech en Europe. Donc, cela nous a montré ce qui est possible et que toutes les banques peuvent s’adapter rapidement au changement. D’une autre coté, grâce à la Fintech et l’intelligence artificielle, on peut voir le développement de nouveaux outils de profiling comme les robots Advisors qui permettent d'apporter un conseil financier au client selon le profil et les nouvelles formes de financement crowdfunding qui mettent directement les personnes en contact avec les investisseurs sans passer par des intermédiaires.
Enfin, un autre changement qu’on peut constater est l’attention portée aux objectifs de développement durable (ESG) qui est en train de changer la vision de l’industrie financière. Aujourd’hui, les investisseurs s’intéressent davantage aux projets verts, aux projets d’énergie renouvelable, etc. Ainsi, les institutions financières tentent de réduire l’écart et d’atteindre les ESG en faisant un usage optimal de leurs ressources, en actualisant et en élaborant leurs politiques à l’appui des ESG tout en maintenant l’intégrité financière.
Comment avez-vous vécu cette année avec la COVID-19 à l'école et en entreprise ?
Cette année est un peu spéciale et on peut dire que c’était un peu difficile surtout pour les étudiants internationaux, comme moi, de prendre la décision de voyager dans un pays étranger, être enfermé dans sa chambre presque tout le temps sans pouvoir rencontrer des nouvelles personnes.
Cependant, côté emlyon, je trouve qu’ils se sont bien adaptés à la situation actuelle. Au début, ils nous ont proposé de faire des cours en présentiel et distanciel ou à 100% en ligne. L’école a investi dans les outils adaptés afin de s’adapter au passage des cours en ligne mais a aussi organisé des évènements « carrière » et des conférences d’anciens élèves qui travaillent notamment chez JP Morgan, Goldman Sachs, PwC.
Un dernier mot pour la fin ?
Pour finir, je dirais « DREAM BIG ! », quand on veut on peut ! Le chemin vers le succès n’est jamais facile. Même les diamants sont fabriqués sous pression !
Enfin, si vous avez besoin d’aide ou d’informations, n’hésitez pas à me contacter par mail : almas.gaza@edu.em-lyon.com.
- Vues1334