Rencontre avec Anthony Brossard, ancien Investment Banking Analyst et maintenant étudiant au sein du MSc in Finane d’emlyon business school
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Anthony Brossard, je suis étudiant en dernière année en finance à l’emlyon business school et je suis diplômé de l’EDHEC. Très intéressé par le développement d’entreprises, j'ai orienté mes études dans le domaine du commerce et de la gestion à l'université en 2016 avant de rejoindre l'EDHEC et enfin l’emlyon business school pour suivre un cursus en finance. Fort de plusieurs années d’expériences professionnelles en fonds d’investissement ou encore en banque d’investissement j’ai un fort intérêt pour l’entrepreneuriat, le conseil et la gestion.
Pourquoi avez-vous choisi le MSc in Finance de l'emlyon business school ?
J'ai décidé de rejoindre l’emlyon business school principalement pour son expertise en corporate finance. J'ai eu la chance de travailler en banque d’affaires et les profils l’emlyon business school y sont très recherchés. L’école a également une forte identité entrepreneuriale qui m’a beaucoup attiré et qui a été déterminante dans mon choix. L’emlyon business school est une école dynamique et innovante qui propose un parcours en finance très complet avec certains cours à la carte (Python Bootcamp, Business Storytelling, préparation aux summers en banque d’affaires, ...). Les étudiants ont des profils variés (droit, ingénieur, école de commerce, université) ce qui permet réelle une complémentarité et une possibilité d’élargir son réseau professionnel. Enfin le cursus peut être suivi 100% en anglais et de nombreux séminaires sont organisés avec des alumnas/alumnis, des recruteurs et enfin des banquiers français ou internationaux expliquant leur carrière/métier.
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre le MSc in Finance de l’emlyon business school?
Mon conseil pour les étudiants qui souhaitent rejoindre l’emlyon business school est dans un premier temps de définir un objectif de carrière et trouver les principaux points du programme qui leurs permettront d’atteindre cet objectif. Enfin, je leur conseille de capitaliser sur leurs expériences (stages, alternances, postes, associations, ...) afin d’exposer un projet professionnel le plus concret possible dans leur lettre de motivation.
Quel poste avez-vous occupé avant de rejoindre le programme ?
Durant un an, j’ai eu la chance de travailler chez Natixis au sein du Coverage. Mon poste consistait à collaborer avec différentes lignes de métiers de la banque (M&A, DCM, ECM, Acquisition Finance, ...) afin de conseiller les grandes entreprises sur leur développement. Le banquier Coverage se charge de couvrir la relation avec les grandes entreprises, son but est de comprendre le besoin et proposer les solutions les plus optimales de financement ou d’investissement au client. Mon quotidien s’articulait autour de plusieurs missions comme la production de pitchs à destination des clients, l’analyse financière et stratégique de sociétés, le travail sur des deals de la banque, la participation à des réunions clients ou encore la production de comité de crédit ou de documents d’informations sur les sociétés.
Selon vous, de nos jours, à quels grands changements / évolutions le secteur de la finance est-il confronté ?
Les principaux changements seront liés à la digitalisation du secteur, l’automatisation de certaines transactions, la blockchain et l’essor d’entreprises disruptives sur leurs marchés ainsi que la méthode de valorisation de ces dernières ou encore la transition énergétique. En effet, la préoccupation liée à l’écologie amène une nouvelle vision de la finance. Les entreprises qui n’intègreront pas une approche ESG dans leur gestion attireront probablement de moins en moins d’investisseurs qui privilégient ces critères dans leurs décisions d’investissement. C’est ainsi que, même si les moyens pour se financer sont multiples pour une entreprise, celles qui ne prennent pas en considération les critères ESG auront probablement de plus en plus de mal à trouver des sources de financement. Les produits financiers à but écologique et plus généralement sociétal et gouvernemental représenteront une part de marché beaucoup plus importante qu’aujourd’hui. Les banques et la finance auront un rôle pivot a jouer dans la transition écologique.
Comment avez-vous vécu cette année avec la Covid19 à l'école et entreprise ?
La Covid19 a nécessité une adaptation rapide des acteurs économiques mais également des écoles. L'emlyon business school a su relever ce défi en proposant dès le début d’année des cours sous le format phygital ou encore 100% online. Grâce à l’organisation de l’école et l’échange avec l’ensemble des responsables du programme, mon premier semestre c’est très bien passé, j’ai pu participer à plusieurs évènements organisés par l’école ou les entreprises (PwC M&A Challenge, BNP Paribas Discovery Day) ou encore échanger avec mes collègues de promotion venant du monde entier. Si je devais tirer un point positif de cette période ce serait mon adaptation aux visioconférences ou entretiens en ligne qui seront probablement très utiles dans les années à venir.
Un dernier mot pour la fin ?
Suivez vos ambitions, voyez grand et surtout croyez en vous !
N’hésitez pas à me contacter pour échanger sur le programme, la finance, ou encore l’entrepreneuriat.
- Vues1152