"La qualité de l'enseignement fournie par une équipe d'enseignants de haut niveau" - Pierre-Alexis
Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour ! Je m’appelle Pierre-Alexis Belant. J’ai 25 ans. Je suis étudiant au sein du MSc in finance – Investment Banking and Corporate Finance Track- à emlyon business school. Je fais également parti du « summer internship track » qu’emlyon propose depuis maintenant trois ans et qui prépare une vingtaine d’étudiants aux entretiens dans les banques au Royaume Uni. J’ai toujours été intéressé par le domaine de la finance et du commerce, c’est pour ça qu’après mon baccalauréat, j’ai rejoint l’EBS Paris. Avant d’intégrer emlyon business school, j’ai réalisé plusieurs stages dans le milieu de la finance : un premier stage en tant qu’auditeur chez Crowe. Puis, j’ai choisi de faire une année de césure afin de gagner en expérience. J’ai réalisé mes six premiers mois à la BNP en tant qu’analyste crédit puis chez Homunity, une filiale du groupe Tikehau Capital. Enfin, j’ai terminé par un stage en tant qu’analyste M&A au sein de la banque d’affaires TMB Finance à Paris.
Pourquoi avez-vous choisi d'étudier à emlyon business school ?
Lorsque l’on commence à découvrir le monde de la finance, on s’aperçoit rapidement qu’il faut faire une grande école de commerce ou d’ingénieur pour accéder aux métiers dit de « front office ». J’ai donc décidé de rejoindre emlyon business school parce que, tout d’abord c'est une école « target » comme disent les recruteurs en finance et que le MSc in Finance est classé 15ème à l'échelle internationale. De plus, le programme est très bien structuré : Le premier semestre permet aux étudiants de découvrir aussi bien la finance d’entreprise que la finance de marché. On opte ensuite de se spécialiser dans un de ces deux secteurs à partir de janvier afin d’approfondir ses connaissances. Enfin, emlyon business school dispose d’un réseau Alumni et d’entreprises partenaires très riches. Cela permet aux étudiants du MSc in Finance de trouver un stage ou un CDI dans les plus grandes banques. (76% des étudiants trouvent un emploi avant la fin du programme)
Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre le MSc in Finance ?
Mon conseil aux étudiants qui souhaiteraient rejoindre emlyon business school est d’avoir confiance en soi et de ne pas hésiter à tenter sa chance. En effet, même si le taux de sélectivité est élevé, il ne faut surtout pas se décourager et bien préparer son dossier d’admission. Ce qui fera la différence lors du processus d’admission, c’est d’avoir un projet professionnel bien défini et que de mettre en avant votre détermination à réaliser ce dernier.
Une fois admis, vous n’aurez pas le temps de chômer. Le programme est très dense entre les cours et les candidatures pour les stages. Ainsi, je vous conseille de bien organiser votre temps, être prêt faire des sacrifices et travailler sérieusement. Mais c’est ça la Finance, si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs, ça vaut le coût.
Qu’est-ce qui vous a marqué lors de votre formation au sein de emlyon business school ?
Plusieurs éléments m’ont marqué lors de ma formation à l’emlyon business school :
Premièrement, la qualité de l’enseignement fournie par une équipe d’enseignants de haut niveau. Ensuite, il y a un accompagnement régulier par les directeurs du MSc ainsi que du careers center qui effectue un travail formidable via l’organisation de clinic sur les cv ainsi que les lettres de motivation. Mais également des rencontres organisées avec des entreprises leaders dans leur secteur.
Puis, comme je l’ai évoqué précédemment, le summer track est disponible pour les étudiants visant à décrocher un summer internship dans une structure anglo-saxonne. Ce summer track permet en complément des cours d’employability guidance, de guider les étudiant dans le périple des candidatures des stages au Royaume-Uni.
De plus, le campus est ouvert à l’innovation via son markers lab, qui fournit tous les outils nécessaires pour les entrepreneurs de demain, ainsi que son Learning Hub.
S’ajoute à cela une mixité internationale revendiquée et utile pour les étudiants.
Enfin, malgré un programme dense, il est possible de pratiquer de nombreuses activités sportives au sein de l’école.
Selon vous, de nos jours, à quels grands changements / évolutions le secteur de la finance est-il confronté ?
Le changement majeur auquel le secteur de la finance est confronté est celui autour des enjeux environnementaux. La finance d’aujourd’hui se doit de tenir compte des impacts environnementaux et sociaux. C’est-à-dire considérer les nouvelles politiques ESG mises en place par les entreprises. Nous sommes en plein virage stratégique pour les banques ou autres fonds d’investissements. Selon moi, la plupart des acteurs du monde financier ont bien négocié ce virage.
emlyon business school s’inscrit parfaitement dans ce nouveau paysage. L’école est devenue, je le rappelle, une société à mission récemment. Cette démarche RSE est donc inscrite dans l’ADN de l’établissement et ce dernier nous aide à comprendre tous les enjeux liés à ces changements.
Un dernier mot pour la fin ?
Pour finir, je dirais “Don’t give up on your dream”. Et je citerais Thomas Edison avec “Le meilleur moyen de réussir, c’est toujours d’essayer encore une fois ». Une carrière en finance demande beaucoup d’investissements et de sacrifices, vous rencontrerez de nombreux obstacles mais il ne faut surtout pas abandonner et se battre pour atteindre ses objectifs.
Enfin, si vous avez besoin d’aide ou d’informations sur le programme, n’hésitez pas à me contacter directement par mail : pierrealexis.belant@edu.em-lyon.com ou via LinkedIn.
- Vues1223