Mayron, étudiant en finance et bientôt analyste en Private Equity !
-
Présentez-vous en quelques lignes
Je m’appelle Mayron, j’ai 23 ans. Je viens d’une école d’ingénieurs spécialisée en aménagement et construction, option bâtiment. J’ai effectué cette formation en apprentissage dans un groupe français de la construction pour lequel j’exerçais le métier d’assistant conducteur de travaux.
Je me suis tourné cette année vers le Mastère Spécialisé ® Ingénierie Financière (ce programme intègre le MSc in Finance à la rentrée 2019) car il vient en complément de mes apprentissages techniques et quasi scientifiques acquis jusqu’alors via une capacité d’analyse financière et une approche globale de l’entreprise. Avec cette double compétence, je souhaite intégrer les métiers de Corporate Finance afin d’accompagner les entrepreneurs dans leurs projets de développement et découvrir au quotidien de nouveaux domaines et/ou métiers.
Comment avez-vous mené votre recherche de stage ?
-
Pour ma recherche de stages, j’ai d’une part postulé à un ensemble d’offres présentes sur la plateforme mise à disposition par le service Carrière d’emlyon business school, et d’autre part, j’ai postulé spontanément à des entreprises pour lesquelles je m’étais renseigné en amont. C’est cette seconde initiative qui a été fructueuse mais j’ai également eu des retours positifs suite à l’utilisation de la plateforme de l’école.
Quelle entreprise allez-vous intégrer ?
-
J’intégrerai en juillet prochain l’équipe lyonnaise d’Abénex Capital, une société de gestion en capital-investissement, leader indépendant du small et mid-cap en France. Historiquement implantée à Paris, elle a ouvert depuis 2017 un bureau à Lyon. Elle dispose également depuis 2014 de l’agrément pour gérer des fonds d’investissement immobiliers – OPCI en France.
Quels seront votre poste et vos missions ?
-
J’exercerai le poste d’analyste en Private Equity au sein du bureau lyonnais. Mes missions seront diverses : analyses de nouveaux projets d’investissement, préparation des notes à destination du comité d’investissement, participation à des rendez-vous avec des dirigeants d’entreprises, etc.
Pourquoi avoir choisi ce stage en particulier ?
-
Ce stage m’a particulièrement intéressé de par le positionnement d’Abénex sur le segment mid-market et la diversité de son activité, à la fois sur les différents secteurs d’activités dans lesquels la société investit ainsi que le large éventail de montages financiers utilisés. Elle dispose également d’une forte valeur pour les entrepreneurs grâce à une équipe opérationnelle dédiée.
Qu’attendez-vous de cette expérience ?
-
Après une première expérience en M&A, ce stage va me permettre de mettre un premier pied dans ce domaine et d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances dans le capital-investissement. Cette période de six mois sera l’occasion de mieux appréhender et comprendre les processus d’analyses, de montages et d’accompagnement mis en place aux côtés des dirigeants d’entreprises.
- Vues2020