Blockchain, innovation de rupture ?
Le 26 janvier dernier, François Delporte, Pierre Leroy et Thomas Renaud, étudiants en MS Ingénierie Financière ont organisé une conférence sur la Blockchain. Découvrez leur retour sur l’événement.
- D’où vous est venue l’idée d’organiser une conférence sur la Blockchain ? Pourquoi ce choix de sujet ?
Début novembre, les délégués du MS sont revenus d’une réunion avec Hervé Gasiglia, directeur des programmes Mastères Spécialisés, des MSc in et du Programme I.D.E.A. Ce dernier nous poussait à développer notre esprit « early makers » et à entreprendre sur des sujets qui nous intéressaient. Quelques jours plus tard, nous avons échangé sur la Blockchain et avons réfléchi à organiser une conférence pour mieux faire connaître cette technologie et promouvoir le MS. Comme tout projet, il a beaucoup évolué, passant d’une conférence très « scolaire » à une conférence beaucoup plus large, touchant l’écosystème lyonnais et rejointe par trois partenaires.
Nous avons choisi ce sujet car nous avions un intérêt commun : Pierre avait écrit son mémoire sur la Blockchain, Thomas s’y intéressait de plus en plus et François était « tombé dedans » lors de son expérience en tant qu’analyste en Capital Risque.
- Pouvez-vous nous expliquer brièvement ce qu’est la Blockchain ?
La Blockchain est une technologie de stockage et de transmission d'informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle donc sans arbitrage et immuable dans le temps. En réalité, une Blockchain constitue simplement une base de données décentralisée qui contient l'historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Elle permet aujourd’hui de faire des transactions, des registres et des smart-contracts.
- Comment s’est passé la conférence ?
Ce fut parfait pour une première expérience en tant qu’organisateurs de conférence, les intervenants et les participants nous ayant donné d’excellents retours.
Nous avons démarré la conférence avec un amphi plein à craquer, environ 250 personnes, et pour être honnêtes, nous ne pensions pas que cette conférence mobiliserait autant les foules.
Comme dans toutes conférences, certains nous ont quitté en cours de route, et seuls les passionnés et les plus téméraires sont restés jusqu’au cocktail final.
Nous ne retenons que des points positifs de cette expérience, autant sur les partenariats (emlyon business school, EPITECH et Agence Régionale) que sur les intervenants, très réceptifs aux questions du public (Thibault VERBIEST, Laurent FRISCOUR, Alexandre HASSLER, Isabelle RADKTE, Xavier LAVEYSSIERE, Francis OTSHUDI et Patrick MONASSIER).
- Qu’avez-vous retiré de cette expérience ? Y-a-t-il un élément qui vous a particulièrement marqué ?
A titre personnel, il s’agit d’une belle expérience de « public speaker », mais organiser des conférences, c’est avant tout un métier! Cela n’est pas facile et extrêmement chronophage mais nous avions vraiment envie de mailler l’écosystème lyonnais et « d’évangéliser » cette technologie sous un aspect pragmatique et non pas sous le seul aspect du « buzz word », d’où l’intervention d’entrepreneurs utilisant la Blockchain au quotidien.
L’objectif de cette conférence était avant toute chose d’être pédagogique afin d’être ouverte à toutes les personnes, même non-initiées. Une présentation de la technologie, différents cas d’application, l’aspect technique et un débat ont permis à tout un chacun de se faire sa propre idée sur cette technologie, ou du moins de soulever les bonnes questions en allant au delà des seules afférentes à la réputation de la Blockchain en lien avec le « Darknet ».
- Une deuxième conférence sur le même thème devrait suivre à Paris, pouvez-vous nous en dire plus ?
Effectivement le projet est déjà bien avancé, nous attendons simplement la date pour lancer de manière effective l’organisation.
L’idée de cette deuxième conférence serait donc de l’organiser à Paris et selon deux parties : une première partie d’une heure serait consacrée à faire « pitcher » des startups opérant sur la Blockchain devant des investisseurs. La seconde partie prendrait la forme plus « conventionnelle » d’une conférence visant davantage les initiés de la Blockchain. Nous souhaitons mettre en exergue l’impact de la Blockchain sur le monde de la finance qu’elle soit « corporate » ou marché.
Concernant la partie Pitch, nous avons déjà repéré/discuté avec une petite dizaine de start-up, mais si d’autres veulent nous contacter, ce sera avec grand plaisir. Nous en sélectionnerons 6 sur le format de 5 min de pitch et 5 min de questions. Cela représenterait à notre échelle une contribution au développement de la Blockchain en France !
Pour en savoir plus sur le MS Ingénierie Financière, cliquez ici.
- Vues3238