Découvrez le parcours de Lucie Gorgues, alumni ICCF@HEC Paris
1. Quel poste occupez-vous actuellement ?
J’ai été directrice de clinique dentaire pendant plusieurs années, avant d’ouvrir mon propre cabinet de consulting pour accompagner les structures du secteur dentaire et orthodontie dans leur développement. C’est en lançant mon entreprise que j’ai ressenti la nécessité de me former en finance. En effet, la prise en charge de l’aspect financier est indispensable pour qu’un établissement dentaire puisse se développer et voir son chiffre d’affaires croître.
2. Avez-vous éprouvé de l’appréhension à l’idée de reprendre des études ?
Avant de me lancer dans la formation, j’ai, comme un peu tout le monde, eu quelques appréhensions… Cependant, nous avons été rassurés dès les premiers cours ! Avec les autres participants, nous nous sommes vite rendu compte que les modules étaient parfaitement adaptés pour des professionnels déjà bien ancrés dans la vie active, tant dans les horaires, que dans les techniques d’apprentissage, ou encore dans les interactions avec les professeurs. Je n’ai jamais eu l’impression de recommencer des études de zéro, en particulier grâce aux classes en ligne qui permettent une flexibilité salutaire pour gérer son emploi du temps.
3. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre expérience First Education Online ?
Les études de cas proposées par le professeur Pascal Quiry et les questionnements qui émergent des corrections de ces études ! Ces exemples challengent sans cesse l’intellect des participants, qui, chacun à leur façon, apportent de nouvelles pistes de réflexion au groupe, en adaptant les enseignements aux problématiques de leur domaine d’activité.
4. Comment décririez-vous cette formation ?
Décrire cette formation en quelques mots n’est pas chose aisée. Ce qui la caractérise le mieux, selon moi, c’est sa propension à faire sortir les participants de leur cadre d’origine, de voir au-delà de ce qu’ils tiennent pour acquis ou immuable, l’enrichissement mutuel est également très caractéristique de cette formation. En effet, chaque participant travaillant et interagissant sur le programme y apporte sa touche personnelle, ce qui permet d’adopter de nouvelles perspectives et d’être nourri par d’autres secteurs d’activités.
5. Aujourd’hui, percevez-vous les résultats de cette formation sur votre vie professionnelle ?
Cette formation m’a permis d’obtenir une expertise, un regard différent, notamment dans mes interactions avec des professionnels de la finance, de la stratégie ou de la comptabilité. J’ai également pu aiguiser ma capacité d’analyse, être plus rapide, plus précise, plus juste. Les grands concepts financiers qui sont inculqués lors de la formation sont rapidement intégrés par les apprenants grâce aux cas pratiques. Cela nous permet de nous les approprier et de les remobiliser à bon escient en fonction de nos besoins.
6. Est-ce que vous recommanderiez cette formation ?
Je recommande la formation ICCF@HEC Paris, en particulier, car ce cursus d’apprentissage est très complet et très court, 6 mois seulement pour acquérir les bases de la finance ! Une opportunité à saisir pour tout chef d’entreprise désireux de se former en finance ou bien pour un professionnel qui souhaite approfondir ses connaissances dans ce domaine.
7. Êtes-vous prête à retenter l’expérience avec une autre formation ?
J’envisage effectivement de me former à nouveau avec First Education Online, et je conseille à tout le monde de faire de même, car les formations sont très accessibles y compris pour des personnes qui ne sont pas issues d’un milieu professionnel où la finance est prédominante (pour aller plus loin).
8. Qu’est-ce qui vous a poussé à sauter le pas personnellement ?
Pour moi, c’est la nécessité de me diversifier, afin d’apporter une expertise plus fine à mes clients.
- Vues617