Portrait d'Alumni | Une formation d’excellence qui s’adapte à tous les niveaux
Portrait d'Alumni | Sarah Seror : Une formation d'excellence pour tous les niveaux
Diplômée en sciences politiques et économiques de l’University College de Londres (UCL), Sarah Seror découvre le monde de la finance et du private equity afin de construire son projet professionnel. En 2020, elle s’est lancée le défi d’approfondir sa formation dans ces domaines en intégrant les certifications ICCF et Stratégie de First Education Online, en partenariat avec HEC Paris.
1. Pouvez-vous vous présenter ? Quel a été votre parcours ?
Après avoir obtenu un baccalauréat option internationale, j’ai passé trois années à Londres au sein de l’University College London (UCL), afin de valider une licence en « European Social and Political Studies ». Ce parcours multidisciplinaire et complet m’a permis d’explorer mes centres d’intérêts et d’affiner mes aspirations professionnelles.
Au cours de ces trois années, j’ai eu l’occasion de développer un intérêt plus particulier pour le secteur de la finance, qui m'était jusque-là inconnu. Poussée par cette curiosité académique, j’ai choisi à la fin de mes études de passer un an dans la sphère professionnelle, afin de confirmer mes aspirations. Pour cela, j’ai effectué un premier stage de six mois en tant qu’analyste financière au sein du fonds de croissance Ardian Growth. Depuis janvier dernier, je suis stagiaire au sein du pôle Business Intelligence de Carmignac, société de gestion d’actifs.
2. Pourquoi cet intérêt particulier pour la finance, et plus particulièrement le private equity ?
J’ai toujours été d’un naturel curieux, cherchant à comprendre les facteurs sous-jacents à chaque phénomène. Le domaine de la finance, que j’avais eu l’occasion de découvrir et d’explorer lors de conférences et de mes lectures, venait répondre à ce besoin. Derrière la quasi-totalité des phénomènes socio-économiques se cachent bien souvent des logiques ou tendances financières – il devient dès lors possible de mieux analyser les évolutions à l’œuvre au niveau macroéconomique et dans notre société, plus largement.
3. Pourquoi avoir choisi de suivre les certifications ICCF et Stratégie de First Education Online en parallèle de vos études ?
Je me suis très vite rendue compte que je n’étais pas armée pour comprendre de façon subtile les mécanismes à l’œuvre au sein du monde de la finance, ainsi que les choix stratégiques des entreprises et professionnels du secteur. Convaincue qu’une formation complémentaire serait un réel atout pour ma carrière future, j’ai pris la décision de chercher une offre qui s’adapterait à mes besoins, m’équipant d’un spectre complet d’outils et de perspectives d’analyses afin de mieux cerner le comportement des marchés et des acteurs économiques.
La formation ICCF@HEC Paris de First Education Online, apparaissait comme le meilleur compromis, grâce à la qualité de ses enseignements et formateurs, mais aussi pour le prestige associé à ces deux institutions. Débutante dans le domaine, cette formation me permettait de bénéficier d’une approche très pédagogique, qui allait à mon rythme et s’adaptait à mes impératifs d’étudiante. J’ai d’ailleurs été à ce point convaincue par cette première certification, que j’ai plus tard retenté l’expérience en intégrant la certification Stratégie@HEC Paris pour acquérir les fondamentaux de la stratégie d’entreprise (internationalisation, diversification, réorganisation, etc.).
4. Selon vous, quel est l’intérêt de ces formations pour un étudiant ou un jeune actif qui débute ses premiers pas dans le domaine de la finance et de la stratégie d’entreprise ?
Ces deux formations ont été un véritable tournant dans mon parcours académique et professionnel, me permettant de faire mes premiers pas en private equity, gagnant en compétences et en crédibilité auprès des recruteurs.
Pour un étudiant, elles représentent une opportunité de se former avec des contenus accessibles et opérationnels, dispensés par des formateurs à l’écoute et s’appuyant sur des exemples concrets. Au-delà des seuls enseignements, l’apprentissage se fait au sein d’une communauté solidaire et déterminée d’apprenants, dans une ambiance d’échange et de perfectionnement mutuel.
Dans un contexte dans lequel les individus sont de plus en plus diplômés, cette formation est une façon unique de se démarquer, de pouvoir gagner en maturité dans la compréhension des enjeux financiers et de mieux s’armer pour l’entrée sur un marché du travail toujours plus compétitif.
5. Un message pour les professionnels et jeunes talents qui hésitent encore à sauter le pas de la formation professionnelle ?
Il s’agit, à mon sens, d’une formation qui non seulement bénéficie du prestige associé à l’école de HEC Paris, mais qui a également tous les atouts d’une formation digitale, flexible et qui s’adapte à tous les niveaux. Il est possible de se former où que vous soyez, quand vous le souhaitez tout en acquérant des connaissances et une rigueur unique pour aborder le monde du travail et le secteur de la finance.
Pour aller plus loin
Vous avez aimé le parcours de Sarah ? Découvrez celui de Sabine Adipauldi !
Pour retrouver l’ensemble de nos portraits d’alumni, c’est ici.
- Vues1041