
Programme I.D.E.A. : entrepreneurs et artistes, deux profils à fortes similarités ?

Austère et dépourvu d’originalité, est-ce vraiment le profil de l’entrepreneur d’aujourd’hui ? Ne faut-il pas un grain de folie pour se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? À y regarder de plus près, les profils des entrepreneurs et des artistes semblent avoir de nombreuses similarités.
Si un bon entrepreneur se reconnaît par sa forte capacité d’apprentissage, par ses facultés à coordonner ou à organiser, il est aussi doté d’une imagination fertile. Avec leurs inventions, des entrepreneurs emblématiques, comme Steve Jobs, ont su créer et anticiper les besoins des consommateurs. Depuis le lancement du premier iPhone en 2007, nos habitudes de consommation ont profondément changé : nous recherchons à la fois des produits design et atypiques. De plus, l’écrivain américain Ernest Hemingway disait qu’il avait “appris à ne jamais assécher le puits de [son] inspiration, mais à [s’]arrêter alors qu’il y avait encore quelque chose au fond, pour laisser la source remplir le réservoir pendant la nuit”. Ainsi, comme un artiste, l’entrepreneur doit sans cesse nourrir sa créativité en observant le monde, en rencontrant ses pairs, en s’ouvrant à de nouveaux horizons… En créant, les artistes et les entrepreneurs proposent une vision du monde, la leur !
En partageant certaines qualités comme la créativité, la recherche d’innovations et la gestion des risques, les entrepreneurs et les artistes ont tout à gagner en échangeant sur leurs pratiques professionnelles.
Lire la suite: ICI
- Vues1094