Interview Emmanuelle conseillère en clientèle au sein du centre de relations clients MAAF
Présentez-vous-en quelques lignes
Je m’appelle Emmanuelle CADIEU, j’ai 34 ans et je suis conseillère en clientèle au sein du centre de relations clients MAAF de Nantes. J’ai intégré mon poste en février 2011 pour assurer et conseiller une clientèle de particuliers et j’ai évolué au sein du service des clients professionnels depuis septembre 2022.
Comment avez-vous intégré le groupe Covéa ?
Au niveau de mon parcours professionnel, j'ai tout d’abord obtenu un BTS en négociation et relation clients. Puis après une première expérience professionnelle dans une société de recouvrement pour les banques Caisse d’Épargne et Banque populaire, j’ai intégré par le pur des hasards, MAAF assurances.
Pour l’anecdote, mes parents y étaient à l’époque sociétaires et avaient eu écho par leur conseiller que l’enseigne était en recherche active de nouveaux collaborateurs et je me suis dit pourquoi pas tenter ma chance et ça a fonctionné puisque j’ai obtenu la signature de mon tout premier CDI à l’âge de 21 ans.
En quoi consiste votre métier ? Qu’est-ce qui vous plait le plus ?
Mon métier au quotidien, c’est avant tout 3 missions que sont le développement du portefeuille client, la rétention et la satisfaction client. Je recontacte nos sociétaires qui ont réalisés des devis en ligne, je réponds aux demandes de nos clients et prospects en matière d’assurance auto, habitation, santé, prévoyance et produits financiers (crédit, épargne…). Et je propose des solutions d’assurance adaptées à leur profil, leur sensibilité. De plus, dans une dynamique de travail collaboratif, je propose des rendez-vous dans le réseau des agences et également avec les spécialistes que sont les conseillers financiers et professionnels.
Mon métier me permet de développer des compétences comme la capacité d’écoute, d’adaptabilité. J’ai plaisir à accompagner les clients dans tous les moments de leur vie (achat immobilier, changement de voiture, évènements familiaux comme une naissance, un enfant qui devient étudiant...).
Est-ce un métier qui évolue dans le temps ?
En 2025, nous lançons un nouveau CRM que nous appelons ECLA pour « Expérience Client Absolue ».
Dès à présent nous bénéficions d’un accompagnement au travers d’ateliers dans le but d’une meilleure organisation de notre entretien client afin d’en garantir le succès immédiat. Cela permettra d’offrir à nos clients et sociétaires une relation encore plus fluide, omnicanale et efficace. Covéa et ses marques s’inscrivent toujours dans une dynamique d’amélioration continue au service de la satisfaction client.
Quels sont les avantages au sein du groupe Covéa ?
Il existe de nombreux avantages en étant collaborateur du groupe Covéa. D’un point de vue financier, nous bénéficions d’un salaire fixe incluant un 13ème mois et une prime de vacances mensualisés. A cela s’ajoute des primes d’intéressement et de participation, des challenges commerciaux tout au long de l’année, la majoration des samedis travaillés ainsi que 31 jours de congés payés + RTT.
Sur l’aspect social et culturel, nous adhérons à une mutuelle de groupe, un comité d’entreprise (chèques vacances, voyages…), et nous bénéficions de titres restaurants.
Dès l’intégration dans le groupe Covéa, il y a un accompagnement de plusieurs semaines en interne pour maîtriser les techniques commerciales, les produits d’assurance ainsi que les outils métiers. Il s’agit d’un avantage considérable car étant attaché à la diversité des recrutements et à l’égalité des chances, Covéa offre, à compétences égales, les mêmes possibilités de parcours professionnels.
En parallèle, notre site de relation à distance a adopté depuis maintenant 2 ans, suite à d’importants travaux de rénovation, un nouveau fonctionnement de travail à savoir le Flex office. Cet environnement plus moderne a pour bénéfice de favoriser les échanges entre collaborateurs, de renforcer l’esprit d’équipe et la convivialité.
De plus, ayant connaissance de mon planning horaires plusieurs mois à l’avance, je peux m’organiser pour télétravailler à raison de 2 jours par semaine et selon la durée de travail que je choisis au préalable en accord avec mon manager de proximité, je peux avoir des RTT supplémentaires.
Et pour terminer, j’ajouterais que j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’un aménagement de mon temps de travail à raison de 2h/ jour à compter du 5ème mois de ma grossesse, de quoi concilier au mieux ma vie professionnelle et personnelle.
Comment décririez-vous l’expérience collaborateur au sein de MAAF et du groupe Covéa ?
Travailler pour le groupe Covéa c’est partager de vraies valeurs mutualistes : travailler main dans la main, s’entraider dans les difficultés rencontrées dans notre quotidien.
Chaque année, une journée « team building » est organisée pour renforcer les liens entre collègues hors du cadre du travail. Très régulièrement sont mis en place des animations pour renforcer l’esprit d’équipe. Chez Covéa ce qui est valorisant, c'est que l’on croit en notre potentiel.
- Vues212