Céline Prat, Manager à la Direction des SI et du numérique au sein du Groupe Covéa (MAAF, MMA, GMF)
Présentez-vous-en quelques lignes ?
Je m’appelle Céline Prat, je suis manager au sein de la Direction des SI et du Numérique de Covéa (MAAF, MMA, GMF).
J’ai un parcours académique plutôt classique, après mes années de classes préparatoires scientifiques, j’ai intégré une école d’ingénieur à Lyon avec une spécialisation informatique en dernière année (CPE Lyon - filière Electronique, Télécom, Informatique) .
Je souhaitais au départ faire du développement logiciel car j’aimais beaucoup le défi que l’on avait devant notre machine et la sensation de construire quelque chose. J’ai eu la chance de pouvoir réaliser une année de césure en Angleterre où j’étais développeur C# junior sur un logiciel de CAO. Ça a été une superbe expérience pour moi et cela m’a permis de me rendre compte que même si cela me plaisait, ce n’était pas tout à fait ce que je voulais faire au quotidien. Pour ma dernière année d’école j’ai eu l’opportunité et j’ai choisi de partir à Stockholm en suède au sein de KTH où j’ai pu aborder des sujets variés tels que le e-business, le CRM ou la cryptographie.
J’ai ensuite débuté ma carrière professionnelle dans une ESN qui m’a placée chez un assureur en tant que consultant MOA puis j’ai intégré différents grands groupes où j’ai occupé des postes divers en passant par de la chefferie de projet, du management d’équipes IT et un poste de RTE (Release Train Engineer) sur un programme Agile Safe.
Pouvez-vous nous expliquer votre parcours au sein du groupe Covéa ?
J’ai intégré le groupe Covéa il y a un peu plus de 3 ans en tant que Chef de projet IT, j’ai débuté sur un projet Selfcare qui m’a permis de me familiariser avec l’organisation Covéa et la démarche projet du groupe, j’ai rapidement enchainé sur un gros projet qui a duré 2 ans et demi. C’était un très beau projet de création de produit d’assurance avec une dimension métier très forte nécessitant la coordination de nombreuses équipes.
Depuis peu, j’ai saisi une belle opportunité et je viens de passer manager d’une équipe de pilotes de projets, concepteurs et testeurs dans le domaine Indemnisation.
En quoi consiste votre métier ?
Je suis responsable d’une équipe de 17 personnes dont 10 internes avec des profils différents tels que chefs de projet, pilote d’étude « avant-projet », concepteurs, recette et homologation.
J‘accompagne mon équipe au quotidien sur l’ensemble des projets de la feuille de route Indemnisation GMF et des autres feuilles de route comme par exemple des projets réglementaires qui concernent l’ensemble des marques du groupe Covéa.
Je suis garante de la feuille de route IT des projets Indemnisation de la marque GMF. Je m’assure de la bonne tenue de nos engagements budgétaires et du respect des jalons.
Je suis en contact permanent avec le Métier pour contribuer à la gouvernance de nos projets (avancement, priorités, arbitrages, plans d’action, suivi des risques, alertes).
Qu’est-ce qui vous rend fière de travailler au sein de la Direction des Systèmes d’Information et du Numérique ?
Avant de parler de la Direction Informatique, il y a déjà la fierté de travailler pour un groupe tel que Covéa qui regroupe de belles marques reconnues telles que MAAF, MMA et GMF.
Aujourd’hui, la direction informatique de Covéa est en pleine transformation et je suis fière de pouvoir être actrice de cette transformation.
Nous avons une grande proximité avec le Métier et nous nous dirigeons vers un renfort de notre rôle de « Business Partner ». Nous contribuons à la conception et au développement de solutions qui au final aident et facilitent la vie de millions de clients (et des collaborateurs), notamment quand ils sont face à des situations complexes comme un sinistre.
Recommanderiez-vous de travailler au sein du groupe Covéa?
Je recommande le groupe Covéa et en particulier la DSIN sans aucune hésitation !
D’une part pour l’intérêt et la variété des sujets : en effet, les projets sont nombreux, motivants, challengeants et cela concerne autant les projets en cours que ceux à venir.
Et d’autre part pour le côté humain : c’est un réel plaisir de travailler pour ce groupe constitué d’équipes solidaires et bienveillantes qui ont à cœur de bien faire avec un sens du client très prononcé.
- Vues958