Interview Florent, platform owner au sein du groupe Covéa
1/ Présentez-vous en quelques lignes
Je m'appelle Florent, j'ai 40 ans et je suis Platform Owner au sein de la direction informatique Covéa (MAAF, MMA, GMF).
Depuis plus de 2 ans, je suis responsable d’une plate-forme appelée CLAUD.IA. Construite à l’aide du cloud Microsoft Azure cette plate-forme permet d’expérimenter et d’industrialiser des produits Data (Science / IA) à forte valeur ajoutée.
Je me définirais plutôt comme quelqu’un de très orienté « résultat » : expérimenter, se fixer des objectifs, avancer par étape, et communiquer.
2/ Comment avez-vous intégré le groupe Covéa ?
Avec une certaine hésitation. Je me souviens m’être posé la question «le costume cravate est-il obligatoire ? ».
Avant d’intégrer le groupe Covéa, j’ai eu la chance, pendant 13 ans, d’acquérir une expérience en évoluant dans différents types d’entreprises : assistance, conseil, éditeur de logiciel, startup, commerce de gros et dans différents métiers : technicien de maintenance, développeur, chef de projet, responsable R&D, responsable des systèmes d’information.
C’est en tant que Data Engineer que j’ai intégré Covéa, en relevant le défi que m’a proposé Emmanuel, manager Gestion des Documents, que je tiens encore une fois à remercier. Depuis 6 ans, j’ai évolué dans différentes missions : expérimenter dans un DataLab, industrialiser, construire un nouveau socle BigData, développer plusieurs usages dont ‘STATIM’, un outil d’aide à la décision permettant de visualiser en temps réel les déclarations de sinistres. Ce projet innovant a remporté un Argus d’Or en 2020 dans la catégorie Gestion de la Relation Client.
Aujourd’hui je me sens bien au sein de ce Groupe où la bienveillance est très présente. Ce que j’apprécie : des possibilités d’évolutions, un accès facilité à la formation, un équilibre vie pro/perso, de la stabilité et de beaux défis. Chaque journée est différente et motivante !
3/ En quoi consiste votre métier ?
Vous pouvez considérer un platform owner comme un product owner (propriétaire de produit) dont le produit est composé d’une infrastructure technique, d’une organisation, et d’utilisateurs (équipes de développements).
Je suis donc responsable d’un ensemble de ressources partagées que d’autres produits utilisent pour offrir des fonctionnalités dont bénéficieront les clients.
Pour illustrer, une fonction de traitement du langage naturel est une ressource de la plateforme et l’analyse de thèmes et sentiments sur les verbatims des enquêtes satisfaction un produit développé sur cette plateforme.
Ma mission est de veiller à fournir un service adapté, efficient et résilient, afin de maximiser la valeur créée par la plate-forme. Par exemple, en réduisant les risques, le temps d’activation des produits, les coûts de développement ou bien en ajoutant des services et fonctionnalités.
Il faut être capable d’analyser les besoins des utilisateurs, de comprendre et de prioriser le travail de l’équipe de la plate-forme. Ce métier nécessite une expertise technique approfondie et une interaction forte avec les différentes parties prenantes (métiers, data factory, conformité, juridique, sécurité, réseaux, exploitation, finops, etc.)
4/ Comment se construit l’équipe ?
Plusieurs métiers sont sollicités, dont 2 assez connus : le Data Engineer et le Data Scientist.
Un nouveau rôle de DataOps Engineer a été créé. Il a pour objectif de faciliter les expérimentations et l’activation de produit, par exemple en automatisant la création d’infrastructure sécurisée ou en s’assurant du respect des exigences d’industrialisation. C’est également un lien de confiance avec les équipes de production.
Nous avons recruté de jeunes ingénieurs à la suite de leur alternance dans le Groupe, des mobilités interne venant du décisionnel ou de l’exploitation, des candidatures externes. Nous faisons également appel à de la prestation.
Ceci apporte une bonne dynamique d’équipe et un collectif est très clairement en train de voir le jour.
5/ Pourquoi rejoindre l’équipe Covéa ?
« Sans données fiables, l’IA n’est rien ».
Le groupe Covéa a depuis plusieurs années initié une stratégie data centric qui porte ses fruits aujourd’hui. Un prérequis obligatoire pour innover et pour accélérer le développement d’applications d’Intelligence Augmentée.
Amis Data Engineer, Data Scientist, MLOps Engineer, rejoignez-nous. Que la data soit avec vous !
- Vues873