Olivia Harry, Manager d’une équipe de responsables de projet au sein du groupe Covéa : la carrière de la femme en assurances
-
Présentez-vous en quelques lignes.
Je m’appelle Olivia, j’ai 52 ans et je suis manager au sein de la direction Indemnisation MAAF.
Après avoir obtenu un bac +4 en droit privé, j’ai débuté mon parcours professionnel en 1997 à la MAAF. En 26 ans de carrière, j’ai pu évoluer 7 fois vers des postes à responsabilités différentes : gestionnaire corporel auto, chargée de formation, responsable pédagogique, manager d’une équipe de gestion, référente opérationnelle satisfaction client et enfin manager d’une équipe de responsable de projets.
-
Comment avez-vous évolué ?
Le groupe Covéa (MAAF, MMA et GMF) représente environ 21 000 collaborateurs et offre une multitude de métiers : j’ai pu évoluer dans ce groupe grâce à ma détermination, mon envie et surtout grâce à ma capacité à saisir les opportunités qui ont pu se présenter à moi. En somme, l’évolution professionnelle est le fruit d’un travail constant, d’une volonté de réussir et d’une dose de chance, avec l’aide de personnes bienveillantes.
-
En quoi consiste votre métier ?
Je suis responsable d’une équipe dédiée à la transformation et à l’amélioration continue des activités de gestion de sinistre, en proximité avec les conseillers téléphoniques MAAF.
En tant que manager, mon métier consiste à encadrer une équipe composée de 9 personnes (3 femmes et 6 hommes) sur le site de Niort. Mon rôle est d’accompagner mes collaborateurs au quotidien, en leur apportant des méthodes et outils pour faciliter leur travail, en déclinant la stratégie du Groupe à notre périmètre d’activité et surtout en leur donnant une trajectoire et de la visibilité sur les missions qui nous sont confiées.
Je me positionne plus comme un « coach » et m’assure qu’ils ont tout ce dont ils ont besoin pour travailler dans les meilleures conditions.
-
Quelles sont les compétences clés pour évoluer dans votre secteur ?
Avoir une expertise technique, aller plus loin que ce qu’on nous demande de faire, être force de propositions, être créatif, avoir un bon relationnel et une capacité à communiquer de façon claire et posée.
-
Quelle place représente la femme au sein de Covéa ?
Le groupe Covéa s’engage depuis des années en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et bien plus.
Plusieurs actions ont été réalisées en ce sens :
Le réseau Cov&elles. Des actions sont aussi portées par notre réseau interne Cov&elles qui vise à promouvoir les parcours féminins au sein du Groupe Covéa, à favoriser la mixité des métiers à tous les niveaux hiérarchiques, à sensibiliser à l’égalité professionnelle pour atteindre les objectifs déterminés. Le réseau Cov&elles joue un rôle majeur, en complément de la DRH et du management, dans le développement des parcours féminins et la mixité des métiers mais également dans le développement de l'ambition sociétale de Covéa en faveur des droits des femmes. Ce réseau en interne est ouvert à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du groupe, c’est un levier fort pour permettre à chacun de s'engager pour l'égalité femmes-hommes et d'être acteur des politiques de mixité. Cette année le réseau Cov&elles du groupe Covéa a fêté ses 5 ans.
La diversité : handicap et égalité professionnelle. À ce sujet, Covéa priorisent six domaines :
-
la promotion professionnelle par la mobilité interne,
-
le recrutement externe,
-
la formation professionnelle,
-
l’articulation entre l’activité professionnelle et la vie personnelle,
-
les violences sexistes et sexuelles,
-
la rémunération effective.
La fondation des femmes. Pour soutenir les victimes de violences familiales accrues par les confinements, en 2020 le groupe Covéa a apporté une aide de 500 000 € à la Fondation des femmes. Cette contribution bénéficie aux associations partenaires de la Fondation, centres d'écoute, permanences juridiques, hébergements d’urgence…
-
Quels sont les enjeux pour vous en termes de parité dans l’entreprise ?
Elle influe sur l'environnement de travail, elle offre une diversité de points de vue et un surcroît d'innovation.
-
Une femme qui vous inspire ?
Simone Veil car elle a revendiqué l’indépendance des femmes, le droit de « tout faire » en même temps (travail, enfants, épouse,…). Et l’indépendance passe par le travail.
-
Pourquoi travailler chez Covéa ?
Rejoindre le groupe Covéa et ses marques MAAF, MMA et GMF et ses sociétés spécialisées, c'est rejoindre un groupe en constante évolution leader sur son marché.
C’est pouvoir changer de métier régulièrement en étant accompagné par son manager et bénéficier d’un plan de formation adapté. C’est bénéficier d’une rémunération compétitive et d’avantages sociaux avec la possibilité de télétravailler et d’avoir ainsi un bon équilibre de ses temps de vie.
Rejoindre Covéa c’est évoluer dans un environnement de travail collaboratif avec de vraies valeurs d’entreprise axées sur la diversité.
- Vues731