Interview de Émilie Gallo, Gestionnaire sinistre habitation au sein du groupe Covéa
1/ Présentez-vous en quelques lignes
Je m'appelle Émilie, j'ai 35 ans, je suis gestionnaire sinistre habitation à la GMF, et je suis passionnée de randonnée. J'ai fait des études de droit et de sciences politiques. Je suis rentrée dans le monde des assurances un peu par hasard, mais je m'y suis tout de suite plu et voulu évoluer dans ce domaine.
2/ Comment avez-vous intégré le groupe Covéa ?
Après avoir travaillé au sein de plusieurs compagnies d'assurances, j’ai intégré le groupe Covea en 2017 en postulant à une offre d'emploi de la MAAF. Je n'ai pas été retenue, mais très vite j'ai été recontactée par une autre marque du groupe, la GMF, intéressée par mon profil. Quelques jours après, j'intégrais le centre de gestion sinistre automobile. Deux ans plus tard, à la suite d’une réorganisation de la direction indemnisation, je suis devenue gestionnaire sinistre habitation.
3/ En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste à accueillir les assurés au téléphone, enregistrer leur déclaration de sinistre et instruire leur dossier jusqu'à l'indemnisation. Ainsi, je vérifie les conditions d'application du contrat pour savoir si le sinistre est bien garanti, j'évalue les dommages, je missionne les experts et les entreprises partenaires. L’écoute et l’envie d’aider est au cœur de mon métier, car je prends en charge l’assuré au moment où il en a le plus besoin et je l’accompagne jusqu’à son règlement. Lancer les recours sur le bon fondement juridique et traiter les réclamations font également partie de notre quotidien. En tant que gestionnaire sinistre, je conseille également mes assurés. Par exemple, pour limiter le risque de vol, je propose à l'assuré d'être recontacté par une société de télésurveillance avec laquelle la GMF est partenaire. D'ailleurs, je suis référente de cette offre de télésurveillance dans le centre de gestion de Lyon. J'ai également une mission de parrainage auprès des nouvelles recrues. Ainsi, je suis marraine d’une nouvelle collaboratrice depuis juin dernier, je l’aide au quotidien sur les questions techniques et informatiques. J’apprécie l’aspect pédagogique de cette fonction.
4/ Est-ce qu'il y a des prérequis pour ce poste ?
Étant souvent au téléphone, il est nécessaire d'avoir le sens de la relation client, d'être à l'écoute de son assuré souvent démunis, et de savoir gérer les situations conflictuelles. Il faut avoir un bon esprit d'analyse et de synthèse pour vérifier que l'événement est bien garanti par le contrat. La maîtrise de l'outil informatique, savoir s'adapter au changement et le sens de la coopération font partie des qualités essentielles à avoir pour être un bon gestionnaire sinistre.
5/ Comment travaillez-vous ?
Nous devons appliquer le contrat et les process de gestion, mais nous sommes autonomes dans nos actions. L’esprit mutualiste nous anime au quotidien dans notre travail. Le sens de la coopération est également important pour mener à bien notre mission. En effet, il est fréquent que je sois amenée à demander l'avis de mes collègues et référents techniques pour discuter d'un dossier, ou même de solliciter d'autres services (service des contrats, service automobile, assistance...).
6/ Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
La matière est très dense et diversifiée, on en apprend tous les jours ! Ce que je préfère dans mon métier : satisfaire le client, parvenir à trouver une solution, débloquer une situation ! C’est à ce moment-là que je trouve du sens à mon métier et que je me sens utile. S’engager au service du client fait d’ailleurs partie des piliers de la GMF, tout comme la coopération et l’adaptabilité, valeurs dans lesquelles je me retrouve tout à fait.
7/ Quelles sont vos conditions de travail et avantages ?
Sur site je travaille en openspace. Le centre de gestion de Lyon se trouve à 10 minutes de la gare de la Part Dieu. Par ailleurs, j'ai le droit à deux jours de télétravail par semaine, ce qui permet de concilier ma vie professionnelle et personnelle. J'ai des horaires variables. Selon la durée de travail moyenne hebdomadaire choisie, je peux avoir plus ou moins de RTT (5 formules possibles). J'ai la chance d'avoir un C.E. avantageux, une carte restaurant et de pouvoir bénéficier de plusieurs primes (prime de participation/d'intéressement et prime sur objectifs).
8/ Quels conseils donneriez-vous à une personne qui souhaiterait intégrer votre poste ?
Le groupe Covéa est prêt à vous accueillir ! Les profils des gestionnaires sont très variés. Souvent, l’assurance n’est pas le secteur vers lequel on se tourne en priorité, mais beaucoup s'y plaisent et y restent !
- Vues714