Interview de Cédric, Conseiller financier chez MAAF Assurances au sein de Covéa
Présentez-vous-en quelques lignes ?
Je m’appelle Cédric, j’ai 37 ans et suis actuellement Conseiller financier au sein de la MAAF sur le secteur de Paris 12 et du Val de Marne.
Après un début d’étude dans le domaine de la biologie, j’ai souhaité changer de voie et je me suis orienté vers des métiers en relation commerciale, travaillant tout d’abord à la FNAC puis en tant que conseiller en clientèle MAAF, en agence à partir de 2014.
En 2019, étant passionné par le secteur financier et les assurances de personnes, j’ai pu profiter d’une mobilité interne et évoluer vers le poste de Conseiller Financier que j’occupe depuis.
Pouvez-vous nous expliquer vos missions principales ?
En tant que Conseiller Financier, ma mission est d’accompagner nos sociétaires tout au long de leurs projets de vie en intervenant auprès d’eux dans les domaines de l’épargne, de la retraite, de la fiscalité et de la prévoyance.
Je les rencontre dans les agences où j’interviens et également parfois directement à leur domicile ou sur leur lieu de travail. Je bénéficie pour cela d’une forte autonomie dans mon organisation.
Comment travaillez-vous avec vos clients pour comprendre leurs besoins financiers et leur proposer des solutions adaptées ?
Chaque situation étant unique et afin de pouvoir leur proposer des solutions qui leur correspondent, je réalise, avant toute proposition, un bilan patrimonial. Cela me permet d’avoir une connaissance à la fois de leur situation Patrimoniale/Matrimoniale, de leurs projets, de leur profil d’investisseur et ainsi de les conseiller au mieux dans leurs intérêts.
Quelles sont les compétences clés nécessaires pour réussir en tant que conseiller financier dans votre domaine ?
Plusieurs qualités sont essentielles pour exercer le métier de conseiller financier :
-
Il faut tout d’abord avoir de très bonnes qualités d’écoute car le client et ses projets doivent être au centre de nos attentions afin qu’il puisse recevoir un conseil personnalisé.
-
Cela doit s’accompagner d’une grande rigueur dans le travail et d’une intégrité sans failles, à la fois dans l’intérêt de nos sociétaires et pour respecter une règlementation stricte.
-
Enfin cela doit être complété par de très bonnes connaissances techniques dans le domaine de la gestion de patrimoine, qui doivent être entretenues et travaillées très régulièrement, ce domaine évoluant très rapidement.
A ce titre l’accompagnement de la MAAF est très important, que ce soit par le biais de fréquentes formations et interventions (évolutions légales, marchés financiers, lutte anti-blanchiment…) ou en nous proposant des formations qualifiantes et reconnues.
J’ai ainsi pu obtenir en octobre 2022 la certification CGPC « Expert conseil en gestion de patrimoine », diplôme de niveau 7 reconnu internationalement.
Quels sont les avantages à travailler au sein du groupe Covéa ?
Le groupe Covéa avec ses trois marques MAAF, MMA et GMF est porté par un collectif de 21 000 collaborateurs en France qui exercent leurs talents dans plus de 90 métiers différents.
Nous sommes accompagnés et formés tout au long de notre carrière pour évoluer ou changer de métier.
Le groupe accordant beaucoup d’importance aux profils des postulants, sans se fier uniquement aux diplômes, cela permet également d’avoir une forte diversité dans les équipes.
Rejoindre Covéa, c’est aussi rejoindre un groupe mutualiste avec de fortes valeurs humaines, pour qui l’accompagnement et la satisfaction des sociétaires et clients sont une priorité. Cet engagement quotidien se fait dans une ambiance conviviale et bienveillante.
Enfin c’est pouvoir bénéficier d’une rémunération compétitive, d’avantages sociaux et de flexibilité d’organisation dans les postes qui le permettent.
- Vues364