

Coronavirus - On Prépare le Rebond du Marché Pétrolier

Avec la levée du confinement en France et dans la plupart des pays touchés par la crise sanitaire de covid-19 en Europe, l’économie mondiale est en train de redémarrer. Au plus fort de l’épidémie en Europe, les marchés financiers ont décroché, et avec eux le marché pétrolier a traversé une crise historique.
Rappel de la Crise Pétrolière
L’apogée de la crise pétrolière s’est traduit par un prix du baril de pétrole négatif à -37,63$ à la clôture du 20 Avril. La panique s'est emparée des investisseurs lors de l’expiration des contrats futures sur le pétrole américain WTI (West Texas Intermediate). Car à l’expiration du contrat future du mois de mai, il fallait livrer les barils !
Or avec une économie mondiale à l’arrêt, la demande de pétrole s’est effondrée. Et comme si cela ne suffisait pas, les producteurs de pétrole n’ont pas diminué leur production, ce qui a amené à une saturation des espaces de stockage et des prix du stockage qui ont grimpé en flèche avec une véritable explosion de la demande.
Un Rebond Tardif sur Fond de Mésentente
Après l’expiration du contrat future de Mai, les investisseurs ont dû se reporter sur le nouveau contrat future de Juin. Si les prix n’étaient plus en territoire négatif, puisqu’ils avaient plusieurs semaines avant que se pose à nouveau la question des livraisons, ils n’en étaient pas moins particulièrement bas sous le seuil symbolique des 15$ le baril jusqu’au 29 Avril.
Contrairement à d’autres marchés qui ont enregistré un premier rebond immédiatement après leur plus bas, le marché pétrolier a mis plus de temps à relever la pente. En cause ? La guerre des prix que se livrent les producteurs de pétrole (USA, Russie, Arabie Saoudite).
Dans la dernière décennie les Etats-Unis sont devenus le premier pays producteur de pétrole de la planète grâce au pétrole alternatif (pétrole de schiste). Cette nouvelle méthode d’extraction a permis d’augmenter l’offre de pétrole mondiale, tout en accélérant la baisse des prix puisque la demande de pétrole demeurait globalement stable. Les installations et investissements nécessaires à l'extraction du pétrole alternatif sont en revanche plus coûteux que pour le pétrole standard.
La Russie et l’Arabie Saoudite avaient donc tout intérêt à ne pas faire remonter immédiatement les prix pour mettre en difficulté leurs concurrents américains. L’idée étant que certains producteurs US auraient finit par faire faillite avec un prix du baril ne leur permettant pas d’atteindre leur seuil de rentabilité. Il s’agissait tout simplement d’un commun accord pour “éliminer un concurrent”.
Le Bon Moment pour Jouer le Rebond
La Relance de la Demande Mondiale
Après l’économie asiatique, c’est au tour des économies européennes de redémarrer avec la levée du confinement. Cette reprise permet de stimuler à nouveau la demande de pétrole et surtout d’anticiper la demande future. En effet, les marchés fonctionnent par anticipation et les prix tentent de représenter la valeur des actifs par rapport à ce qu’elle sera dans 3 à 6 mois.
Une Offre de Pétrole Limitée
Après la crise pétrolière de fin avril, les pays producteurs de pétrole se sont engagés à réduire l’offre de presque 10 millions de barils de pétrole par jour lors de la dernière réunion de l’OPEP+. Dans un premier temps, cette annonce n’avait pas suffit à convaincre, les investisseurs s’attendaient à une réduction presque deux fois plus importante.
Mais les Etats-Unis ont réduit leur production au-delà de ce qui avait été annoncé, un signe encourageant puisque relancer des puits à l'arrêt prend du temps. Donc en cas de sursaut de la demande à la hausse, l'offre mettra un certain temps à s'adapter ce qui alimentera la hausse des prix du baril.
Source: Agence de l'Information sur l'Energie (EIA) Américaine, graphique de l'anticipation de l'offre et de la demande mondiale de pétrole brut.
Profiter du Rebond en Tradant le Pétrole
La façon la plus simple et la plus directe pour miser sur le rebond du pétrole, c’est tout simplement d’acheter des produits dérivés sur le pétrole.
Pourquoi ne pas acheter directement des barils de pétrole ? Tout simplement parce que cela est contraignant, il faut pouvoir:
- gérer les livraisons par supertanker (cargo) puis par camion
- gérer le stockage des barils
- trouver un acheteur physique lorsque l’on voudra revendre
Parmi les produits dérivés qui permettent d’acheter du pétrole on pourra s’intéresser aux CFD, qu’ils soient sur le WTI Spot ou sur le contrat future WTI CFD. Le cours du pétrole brut US CFD poursuit sa tendance haussière entamée il y a trois semaines sur les marchés.
La vraie difficulté à court terme pour spéculer, c’est tout de trouver un prix d’entrée intéressant. Il est préférable d’attendre un rebond baissier pour ouvrir une position acheteuse, afin de ne pas vous retrouver à l’achat sur un sommet juste avant une éventuelle correction.
En revanche si vous souhaitez investir avec un horizon de temps éloigné, par exemple conserver votre position pendant plusieurs semaines ou plusieurs mois, vous avez davantage intérêt à trader le future WTI CFD et vous pouvez entrer en position dès maintenant avec votre broker en vous souciant moins des variations à très court terme.
Source: Admiral Markets MT5 Edition Suprême, graphique pétrole brut Spot WTI CFD en D1, édité le 27 Mai 2020 à 10h14. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Profitez du Pétrole Indirectement
Une autre façon de profiter du pétrole indirectement est d’investir sur le taux de change avec la paire de devise CAD/JPY (le dollar canadien face au Yen japonais).
Le Canada est l’un des principaux pays producteurs de pétrole alternatif, avec ce que l’on appelle les pétroles bitumineux. La dépendance de son économie par rapport à cette ressource naturelle amène sa devise, le dollar canadien (CAD), à être fortement corrélée au marché pétrolier. À l’inverse, le Yen japonais est une devise réputée valeur refuge, c’est en quelque sorte l'équivalent de l’Or sur le marché des changes.
La reprise économique et le rebond du marché pétrolier se traduiront tout simplement par une appréciation de la valeur du CAD, la devise canadienne étant soutenue par le prix du baril. A l’inverse, le Yen, devise refuge s’était fortement apprécié face au CAD le 20 avril, mais la reprise économique devrait entraîner une dépréciation du Yen, les investisseurs préférants s’en séparer au profit d’actions ou de devises comme le CAD.
Cette combinaison est intéressante car elle peut permettre de profiter d’un mouvement plus que proportionnel, avec une appréciation du CAD et une dépréciation du Yen. On pourra surveiller le franchissement de la résistance majeure des 78.40, qui ferait un bon signal de confirmation du début de rally haussier sur cette paire de devises. Il ne vous reste plus qu’à trouver un courtier qui vous propose le meilleur taux de change.
Source: Admiral Markets MT5 Edition Suprême, graphique CADJPY en D1, édité le 27 Mai 2020 à 10h29. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
- Vues1622