Découvrez les indemnisations Coronavirus pour les indépendants !
Coronavirus : des aides pour les indépendants
Les artisans et commerçants peuvent être indemnisés s’ils sont malades, placés en isolement ou contraints de garder leurs enfants à cause du Covid-19. Ils peuvent également bénéficier d’aides exceptionnelles pour soutenir leur activité.
Les salariés ne sont pas les seuls à être aidés en cette période d’épidémie de Coronavirus. Les travailleurs indépendants disposent de toute une palette d’aides pour faire face à la crise du Covid-19.
Des arrêts de travail indemnisés
Les artisans, commerçants, chefs d’entreprise et micro-entrepreneurs, qui sont en arrêt de travail car ils ont contracté le coronavirus, perçoivent des indemnités journalières (IJ) versées par l’Assurance maladie à partir du 4ème jour d’arrêt. En temps normal, ils touchent les IJ pour maladie à compter du 8ème jour.
Il n’y a pas de délai de carence s’ils sont mis en quarantaine parce qu’ils ont côtoyé une personne contaminée ou parce qu’ils ont été dans un foyer épidémique. L’indépendant perçoit alors les IJ dès le premier jour d’arrêt, et ce, pendant 20 jours maximum. L’arrêt de travail ne doit pas être délivré par un médecin traitant, mais par l’Agence régionale de santé (ARS).
Comme tous les actifs, les travailleurs indépendants peuvent être indemnisés s’ils sont contraints de cesser leur activité pour garder leur enfant dont l’établissement scolaire est fermé à cause de l'épidémie. L’enfant doit être âgé de moins de 16 ans ou de moins de 18 ans s’il est handicapé. Les IJ sont versées durant 14 jours et ne peut profiter qu’à l’un des deux parents. L’indemnisation est octroyée uniquement si l’indépendant ne peut pas exercer son activité à distance. Il doit faire une demande sur declare.ameli.fr en certifiant qu’il ne peut pas télétravailler. Les IJ sont versées durant 14 jours après examen de l’Assurance maladie. L’attribution n’est donc pas automatique.
Une aide forfaitaire et des reports de cotisation
Les artisans, commerçants, dirigeants de très petites entreprises (TPE) réalisant moins d’un million de chiffre d’affaires (CA) et les micro-entrepreneurs (à condition que la micro-entreprise représente leur activité principale) peuvent percevoir 1.500 euros s’ils ont dû fermer leur établissement ou subi une perte de 70% de leur CA. Cette aide del’Étatdoit être demandée auprès de la direction générale des finances publiques (DGFiP).
Les charges fiscales et sociales du mois de mars sont reportées pour toutes les entreprises. Enfin, les factures d’eau, de gaz et d’électricité sont suspendues pour les TPE, les artisans, les commerçants et les micro-entrepreneurs qui ont font la demande auprès de leurs opérateurs.
- Vues1260