

OR Analyse & Perspectives pour 2021: des Records à Venir ?

À quoi ressemblera 2021 pour le marché de l'or et l’économie américaine ?
Après une année 2020 que l’on peut qualifier de “désastreuse”, avec la pandémie de COVID-19, les mesures de confinement généralisées et la crise économique, la question est de savoir à quoi ressemblera 2021 - à la fois pour le marché de l’or et l’économie américaine.
Pour tenter d’apporter une réponse sur les perspectives de l’or en 2021, il convient d’analyser les principales tendances économiques à venir et leurs implications pour le métal jaune.
Perspectives Économiques Américaines pour 2021
Avec l’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche et les mesures qu’ils comptent prendre face au covid-19, on peut raisonnablement anticiper la mise en place d’une immunité collective aux Etats-Unis grâce à la vaccination qui mettrait un terme à la crise sanitaire.
À l’approche de l’immunité collective, le comportement des ménages américains devrait revenir à la normal et soutenir l’économie outre-Atlantique de manière conséquente.
L’annonce et le déploiement du vaccin anti-covid a augmenté l’appétit pour le risque des investisseurs dans le monde entier. La demande de valeur refuge s'est traduite par des records historiques de cotations sur l’OR avec un pic à 2074$ l’once.
Le retour à la normale de l’économie devrait se traduire par un choc de demande: les ménages qui avaient suspendu leurs dépenses pendant l’épidémie aux USA devraient accélérer le taux d’inflation dans la statistique IPC (Indice des Prix à la Consommation).
Anticipation de la Politique de la Banque Centrale Américaine
D’après les dernières annonces de Jerome Powell, président de la FED (Banque Centrale Américaine), sa politique devrait rester accommodante en 2021. Mais la reprise de la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB) et le rebond du marché de l’emploi fin 2020, pourrait calmer la politique monétaire américaine (jusqu’ici particulièrement interventionniste).
Cependant, dans les faits, la Réserve Fédérale continue d’utiliser tous les outils à sa disposition pour soutenir l’économie US en 2021. L’élément principal qui retient notre attention est le taux d’intérêt de la FED dont la hausse n’est pas encore envisagée malgré un rebond de l’inflation.
Il y a peu de chance que la FED pratique une nouvelle baisse des taux similaire à 2020. Ceux-ci sont déjà historiquement bas.
Anticipations Budgétaires Américaines
La politique budgétaire américaine restera expansive en 2021, bien que par rapport à 2020, les dépenses publiques devraient diminuer, tandis que le déficit budgétaire se réduira en pourcentage du PIB.
Cependant, le fardeau de la dette publique continue d'augmenter. Si le ratio dette/PIB a diminué au troisième trimestre 2020 dans un contexte de rebond de la croissance, il est susceptible d'augmenter encore à l'avenir, en particulier si le Congrès approuve la nouvelle relance budgétaire. Le plan de relance de Joe Biden devant atteindre les 2000 milliards de dollars.
Compte tenu de la politique accommodante de la Fed qui maintient des taux d'intérêts à zéro, de l'augmentation du fardeau de la dette et du renforcement de l'appétit pour le risque dans le cadre du déploiement des vaccins, le dollar américain s'affaiblit davantage. La devise américaine a déjà perdu plus de 13% face à un panier d'autres devises depuis son pic de mars dernier.
Graphique du Dollar index (#USDX) Admiral Markets, du 24 octobre 2019 au 17 janvier 2021, édité le 17 janvier 2021 à 22h18. Veuillez noter: les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Conséquences sur le Marché de l’OR
Qu'est-ce que ces perspectives macroéconomiques impliquent pour les prix de l'OR en 2021 ?
C'est une excellente question, car certaines tendances soutiennent la hausse des prix du métal jaune, tandis que d'autres pourraient au contraire tirer les prix à la baisse. Savoir quels facteurs décideront de la tendance n’est pas évident, mais l'introduction de Joe Biden pourra permettre d’y voir plus clair.
La fin de la récession américaine semble être de mauvais augure pour le métal jaune, mais historiquement, l'or atteint généralement des sommets au début d'une reprise économique. En particulier, lorsque celle-ci s'accompagne d'une reflation, c'est-à-dire d'un retour de l'inflation. Bien aidée par la FED et l’hélicoptère money, des millions d’Américains recevront une aide directe de 600$ à 2000$ par foyer, ce qui stimulera la consommation intérieure.
Autre élément favorable à une poursuite de la hausse, la poursuite des politiques monétaires et budgétaires arrangeantes menées par la FED et l’administration Biden. La dette fédérale restera élevée, tandis que les taux d'intérêts resteront bas, soutenant les prix de l'or, comme c'était le cas par le passé (voir le graphique ci-dessous).
Graphique de l'once d'OR en rouge et des taux obligataire du Trésor US en bleu, du 1er janvier 2011 au 15 janvier 2021. Source: https://fred.stlouisfed.org/graph/?g=dHwR
Il existe également un risque élevé de hausse de l’inflation depuis le sommet de Jackson Hole où le Président de la FED a annoncé la possibilité à court terme de passer temporairement au-dessus des objectifs d’inflation de long terme.
Dans un tel environnement macroéconomique, le dollar américain devrait s'affaiblir par rapport aux autres devises, soutenant ainsi les prix du gold à la hausse (ce dernier étant coté en USD). Pour rappel, la force relative du billet vert ces dernières années (voir le graphique ci-dessous) a limité les gains des investisseurs sur le marché des métaux précieux.
Graphique de l'indice du dollar US et cours de l'once d'OR, du 30 avril 2010 au 15 janvier 2021, par Admiral Markets.
Pour ce qui est des facteurs pouvant plaider pour une éventuelle baisse du métal jaune, il faut comprendre que pour les investisseurs les niveaux de prix sont des concepts différents des changements de tendances, mais qui jouent un rôle
Les changements de tendances sont beaucoup plus significatifs pour les marchés. Qu'est-ce que cela signifie ? Même si les politiques monétaires et budgétaires restent accommodantes, elles le sont moins qu'en 2020. Bien que les taux d'intérêts réels devraient rester très bas, ils ne seront pas abaissés (voire pas du tout) en 2021 comme ils ont pu l’être l'an dernier.
En d'autres termes, l'économie se normalisera cette année après avoir subi une récession profonde en 2020, de sorte que la politique économique sera moins agressive.
Pour vulgariser : la planche à billets américaine devrait petit à petit ralentir.
Ainsi, le ratio dette fédérale/PIB devrait se stabiliser. Grâce au rebond du PIB au troisième trimestre 2020, la part de l'endettement public dans l'économie américaine a diminué, comme le montre le graphique ci-dessous.
En effet, comme vous pouvez le constater sur le graphique ci-après, dès que le ratio dette/PIB américain cesse d’augmenter, ou diminue, les cours de l’or réagissent immédiatement à la baisse.
Courbes du toal de la dette publique fédérale en pourcentage du PIB US et de l'once d'or, du 23 octobre 2009 au 1er octobre 2020. Source: Réserve Fédérale de St-Louis
Par conséquent, bien que le prix de l'or puisse être soutenu par la poursuite de politiques monétaires et budgétaires actives, des taux d'intérêt réels bas et un dollar faible, son potentiel de reprise pourrait être limité.
La position accommodante des banques centrales et la réticence à normaliser la politique monétaire pour les années à venir devraient empêcher un marché baissier significatif de l'or, mais sans nouveaux déclencheurs de nouvelles baisses des rendements obligataires ou sans l'étincelle d'inflation, le grand marché haussier est également peu probable.
Ainsi, les prix de l’or pourraient évoluer dans un range horizontal entre le support des 1780$ l’once et la résistance des 1960$.
Graphique journalier des prix de l'OR (#Gold), du 18 mai 2020 au 17 janvier 2021, édité le 17 janvier 2021 à 22h09. A noter: les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Une nouvelle impulsion haussière vers de nouveaux sommets historiques ne pourrait avoir lieu que si l’un de ces trois éléments devait survenir en 2021:
-
Crise de solvabilité
-
Crise de la dette souveraine
-
Accélération soudaine de l’inflation
- Vues2608