Podcast - La croissance externe vue par BlaBlaCar
Dans ce podcast, Nicolas Brusson, CEO et co-fondateur de BlaBlacar, revient avec Franck Sebag, associé EY, sur la stratégie d’acquisitions de BlaBlaCar, qui a mis le M&A au cœur de sa stratégie dès ses débuts, et sur la crise inédite liée à la COVID-19.
Les entreprises les plus performantes se développent rarement par le simple fait d’une croissance organique. Elles recherchent souvent des partenariats et des acquisitions stratégiques susceptibles d’améliorer leur compétitivité et leur rentabilité.
Si le concept est simple, de nombreuses pressions et résistances influent sur la capacité d’une entreprise à atteindre ses objectifs. Savoir bien s’entourer, anticiper et préparer ses acquisitions sont les meilleures armes dont disposent les entreprises pour réussir cette transformation.
Il faut accepter de changer de dimension, de management, de perspectives. Une fois maitrisée, la croissance externe peut se révéler être un outil efficace pour innover de façon continue, elle peut même constituer le fondement d’une renaissance.
Alors que ce phénomène est l’un des principaux moteurs aux Etats-Unis, la French Tech peine encore à grandir via des build-ups massifs. La période actuelle va sans doute accélérer ce phénomène.
Notre invité : Nicolas Brusson, CEO de BlaBlaCar
Nicolas Brusson a travaillé dans des start-ups de la Silicon Valley en 1999, puis en tant que VC à Londres, avant de rejoindre BlaBlaCar à ses débuts. Il en est le CEO depuis octobre 2016.
BlaBlaCar est la plus large communauté de covoiturage longue distance au monde, une plateforme qui met en relation des conducteurs voyageant avec des places libres et des passagers se rendant dans la même direction. Conducteur et passagers partagent un trajet et les frais liés. BlaBlaCar souhaite devenir la place de marché de référence de la mobilité partagée sur la route.
Dans ce podcast “Grow Fast, Now What?”, Nicolas Brusson revient sur la stratégie d’acquisitions de BlaBlaCar, qui a mis le M&A au cœur de sa stratégie dès ses débuts. Bien que cet aspect soit peu connu, BlaBlaCar a signé une douzaine d’acquisitions depuis 2012.
Le CEO de BlaBlaCar évoque également la crise inédite liée à la COVID-19 et l’arrêt complet de l’activité de BlaBlacar pendant 1 trimestre. S’il connait bien ce qu’il appelle les « unknown unknowns » ou « black swans », si on lui avait demandé il y a 1 an ce qui aurait pu arrêter l’activité de BlaBlaCar dans 22 pays en 1 mois, il n’aurait pas su répondre. Selon lui, lors de telles crises, il est primordial de conserver ses talents et d’avoir du cash pour gérer sereinement les opérations.
Retrouvez l'intégralité du podcast sur notre site : https://www.ey.com/fr_fr/podcasts/podcast-entrepreneuriat-grow-fast-now-what/podcast-la-croissance-externe-vue-par-blablacar
- Vues1311