Votre Supply Chain est-elle prête pour l’essor de l’économie digitale ?
La Covid-19 a révélé des faiblesses dans la façon dont nous gérons les marchandises. La solution est la digitalisation et l'automatisation, en quatre étapes.
En résumé
- Les supply chains mondiales, dans leur forme actuelle, sont incapables de résister aux forces perturbatrices de demain qui émergent dès à présent.
- L'évolution rapide des préférences des consommateurs, les perturbations environnementales et les changements intrinsèques de l'ordre mondial sont les principaux moteurs du changement en cours.
- La digitalisation et l'automatisation des supply chains doivent répondre à quatre impératifs : intelligence, architecture, excellence opérationnelle et planification intégrées, et résilience.
Les supply chains mondiales sont une création du passé qui n’est plus adaptée au monde actuel, lequel évolue rapidement. Elles ont été conçues dans un souci de linéarité, essentiellement axées sur la minimisation des coûts de production et de distribution grâce à l’investissement dans des infrastructures, internes ou externes, de grande capacité, conçues de point à point. Et comme le commerce international s'est accéléré au cours des dernières décennies, des niveaux d'investissement et des moyens humains plus importants ont été consacrés à l'expansion des capacités pour réaliser des économies d’échelle. Ces infrastructures existantes peuvent être réutilisées, même si de nouvelles solutions plus agiles ont été et continueront d'être développées.
Pourtant, l'interruption provoquée par la Covid-19 a été un signal d'alarme : les supply chains mondiales sont de moins en moins adaptées au monde actuel et se doivent de devenir digitales et autonomes si elles veulent pouvoir identifier automatiquement et rapidement les événements extérieurs et y répondre.
- Vues1133