"Après mes études, j'aspire à des postes soit d'auditeur financier ou alors de contrôleur financier tout en mettant en valeur mes compétences dans l'IT."
Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Mon nom est Audrey MOKAM, je suis étudiante finissante du Master Expert Financier de l'ESAM Paris au Groupe IGS.
Je suis originaire du Cameroun. J'y ai passé de belles années de mon enfance à développer ma passion pour le chant et la musique Gospel à "la Venue de Jésus-Christ".
Dans ma famille on m'avait surnommé "Madame le ministre des finances". Tout le monde m'appelait ainsi parce que j'avais une certaine appétence pour les chiffres. Cette appellation m'a littéralement boosté dans mon quotidien et à la fin de mon Baccalauréat C (Mathématiques et Sciences Physiques), je n'ai pas réfléchi 4000 fois pour savoir que j'allais m'orienter vers la finance.
Racontez-nous votre expérience chez Allianz France ?
Je ne saurai parler de mon expérience aujourd'hui sans citer les plus antérieures, parce que cela a été une continuité.
Quand je n'étais qu'en 1ère année de Bachelor (Licence), j'ai travaillé dans un incubateur d’entreprises : la Why Not Factory. Cette PME m'a permis de me perfectionner sur Excel (l'un des outils primordiaux pour une personne qui dit faire de la finance). Grâce à cette arme-là, j'ai donc pu décrocher pour ma 2ème et 3ème année de Bachelor, un contrat au sein d'ICADE. C'est une société immobilière. J'y ai commencé en tant qu'assistante chef de projet auprès de Messieurs Hakim Benchaad et Samuel Salla. Et l'année d'après je suis passée au contrôle de gestion toujours avec Samuel Salla et cette fois-ci Xavier de la Sudrie. Cette entreprise a été jusqu'à aujourd'hui la meilleure famille professionnelle que j'ai eue à date. L'équipe avec laquelle je travaillais était vraiment d'un niveau élevé de compétences. Donc je suis rentrée dans le bain et cela a engendré une collaboration parfaite dans laquelle j'ai pu apprécier la finance dans le secteur de l'immobilier.
J'ai donc terminé mon Bachelor avec eux et j'ai tout de suite reçu une proposition d'alternance chez Allianz France, que j'ai par la suite rejoint pour mes 2 années de Master au poste de contrôleur de gestion budgétaire. J'ai eu un tuteur qui me challengeait quotidiennement sur la partie IT. J'ai donc pu lui créer des Cost Reports à l’aide d’Excel et Python, qui permettraient désormais en un clic d'avoir un suivi du budget par direction ou par sous-direction de l'entreprise.
Au quotidien, je suis à la charge de la direction du Courtage (AZC). Je m'occupe de la mise à jour et de l'analyse de ses Reportings. Les sous-directions qui y sont affiliées ont chacune une assistante, qui en fonction de leur besoin, peuvent se rapprocher de moi pour ajuster leurs Cost Reports.
Parallèlement dans l'équipe, j’ai pour mission d’effectuer des extractions de la KSB1 et du journal mensuel sur l'outil SAP, mais aussi des IK, Notilus et Amex que je retraite avant d'importer dans une base Access pour permettre à chaque membre de l'équipe de faire tourner les Reportings de leur direction.
Pourquoi avez-vous choisi l'ESAM ?
Après mon bac je n'ai pas connu le stress de la recherche des écoles. Je voulais faire de la finance, mais en plus de ça quand j'ai vu à quel point l'ESAM était ancrée à l'international et qu’elle m’offrirait une formation professionnalisante dès la 1ère année je n'ai pas du tout hésité. Si je n'avais pas été satisfaite j'aurais changé d'école directement. Mais parce que j'ai apprécié la qualité de l'enseignement, alors je suis restée là jusqu’à la fin de mon Master.
J’ose même dire que j'ai reçu plus que ce que je n'attendais. Je m’explique : grâce à l'ESAM, mon groupe et moi avons été sélectionnés pour représenter la France et porter haut les couleurs de notre école au Global Case Competition de Harvard, ce concours qui rassemble des étudiants de la finance de tous les continents.
Nous avons travaillé sur ce cas pendant un bon bout de temps, nous nous sommes surpassés et nous avons tout donné. Nous sommes donc très heureux aujourd'hui de pouvoir nous rendre à Boston avec l'ESAM pour recevoir cette Certification de Harvard .
Quel métier souhaitez-vous exercer après vos études à l'ESAM ?
Après mes études, j'aspire à des postes soit d'auditeur financier ou alors de contrôleur financier tout en mettant en valeur mes compétences dans l'IT.
- Vues1414