Découvrez l'interview exclusive d'Attouman KOUASSI, étudiant en Master of Science Expert Financier à l'ESAM Campus Paris
1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Bonjour, je m’appelle Attouman KOUASSI, je suis actuellement étudiant en Master of Science Expert Financier à l’ESAM Campus Paris où j’effectue ma 5e année consécutive !
2. Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’ESAM ?
A l’origine, j’ai un profil scientifique. Après l’obtention de mon Bac S, je me suis dirigé vers une formation à Henri IV en sciences expérimentales qui alliait cursus universitaire et classes préparatoires. Pendant cette année, j’ai pu suivre des cours d’économie en option et j’ai adoré.
Je m’étais donc lancé en quête de trouver une business school post bac qui offrait la possibilité d’avoir une formation en économie / corporate finance et découvrir le monde et d’autres cultures via les programmes ERASMUS.
3. Quel master avez-vous choisi à l’ESAM ?
J’ai été attiré par le programme Corporate Finance de cette école en 3ère année donc mon choix s’est naturellement porté vers le Master of Science Expert Financier en alternance.
4. Comment se déroulent vos cours à l’ESAM ?
A année exceptionnelle, déroulement exceptionnel. Du fait de la crise sanitaire actuelle, nos cours ont d’abord commencé en présentiel puis complètement en distanciel suites aux annonces liées au reconfinement.
Malgré cet environnement particulier, nous avons maintenu l’architecture habituelle de nos cours, à savoir, des cours « spécialisés » en fonction du Master of Science choisi et des cours « mutualisés » avec l’ensemble de la promo en M2.
5. Quels sont les atouts / avantages de votre formation ?
Le premier avantage que j’en tire me vient du fait que je sois en alternance. J’apprends énormément de choses en cours et en entreprise ; le fait que j’alterne justement entre les deux me permet de capitaliser sur les connaissances acquises et les perfectionner. Par exemple, il m’arrive de voir des modèles financiers en cours et d’en discuter avec ma tutrice d’entreprise pour voir comment ils peuvent s’adapter à notre secteur d’activité.
Deuxièmement, le directeur de l’ESAM est très ouvert à la discussion, ce qui nous permet de mettre en place des projets qui nous tiennent à cœur ou discuter avec lui des orientations que pourraient prendre la pédagogie afin de développer une offre de formation qui s’adapte aux réalités que nous vivons en entreprise ou qui corresponde à des thématiques sur lesquelles nous souhaitons être formés. Par exemple, l’an dernier, nous avions émis le souhait de nous faire former en VBA car les entreprises adoptent de plus en plus l’automatisation de leurs process. Grâce au partenariat de l’ESAM avec Solpedinn, nous avons pu développer une compétence transverse à rajouter sur nos CVs.
6. Quels sont les débouchés à l'issue de cette formation ?
Je pense que les principaux débouchés de cette formation sont : le contrôle de gestion, l’audit, l’analyse financière, la comptabilité et le contrôle et suivi des risques.
7. Dans quel domaine souhaitez-vous vous orienter ?
Je souhaite m’orienter en contrôle de gestion, un domaine dans lequel j’ai pu effectuer mes précédents stages. J’ai aussi un réel coup de cœur pour le domaine de l’investissement via le project financing ou le private equity qu’il me plairait de découvrir.
8. Avez-vous des conseils à donner aux étudiants qui souhaitent rejoindre l’ESAM ?
Aux étudiants qui souhaitent intégrer une formation BAC à BAC +3 en finance management ou droit, je pense que l’ESAM est le bon choix dans la mesure où elle vous permettra de personnaliser votre parcours. C’est-à-dire que vous pourrez soit booster votre CV en effectuant des stages toutes les années, soit booster votre culture en effectuant des échanges ERASMUS, soit booster les deux en effectuant des stages à l’étranger comme certains ont pu le faire.
Pour tous les autres qui aspirent à des formations supérieures à BAC+3, les cours sont donnés par des professionnels du métier. Cette option a l’avantage de faire un focus sur les aspects pratiques des matières enseignées et nous avons beaucoup d’anecdotes en cours, sur des situations qui sont arrivées à nos intervenants et comment ils les ont résolues ou prises en compte. Cela peut se révéler très utile, notamment pour la rédaction des mémoires en 5e année. Petit clin d’œil à une ancienne étudiante qui avait obtenu le prix national du meilleur mémoire en Contrôle de Gestion de la DFCG.
Plus généralement, rigueur et organisation leur permettront de suivre les cours de la manière la plus sereine possible.
9. En quoi votre formation à l’ESAM vous aide-t-elle dans votre orientation future ?
Nos professeurs étant des professionnels, je leur pose souvent des questions pour avoir des retours d’expériences professionnelles. Il arrive aussi qu’il y ait des aspects du cours qui me plaisent plus que d’autres et j’essaye de me renseigner auprès d’eux pour savoir dans quels métiers je pourrais retrouver ces aspects-là.
De plus, nous avons une plateforme sur laquelle nous pouvons contacter les anciens étudiants, ce qui permet d’en apprendre plus sur la diversité des parcours que nous offre notre formation.
En parlant d’orientation future, je pense à intégration professionnelle. Je sais que l’école a un réseau d’entreprises partenaires qui se développe de plus en plus. C’est d’ailleurs grâce à celui-ci que j’ai pu contracter mon contrat d’alternance avec l’entreprise dans laquelle je suis.
10. Quelles sont les actions mises en place par l’ESAM face à la situation actuelle ?
Depuis l’annonce du reconfinement, nous avons tous nos cours en distanciel. Avant chaque cours, un lien est généré sur notre emploi du temps, nous invitant à rejoindre une salle de classe Teams.
Pour améliorer la proximité avec les élèves, nos responsables de formation ont créés des groupes de communications avec les délégués pour que les informations remontent plus vite et plus aisément.
11. Diriez-vous que votre école gère bien la situation face à la crise du COVID-19 ?
Oui je trouve qu’elle s’est plutôt bien adaptée à la crise. Dès que nous nous sommes vus obligés de faire tous nos cours en distanciel, le système était opérationnel. Il y a eu bien sûr un temps d’adaptation de notre part et de celle des intervenants mais je suis assez content parce que quand j’en discute avec des camarades qui sont dans d’autres écoles et universités, ça semble plus compliqué voire impossible quelques fois d’accéder aux cours en ligne proposés par leurs établissements.
La preuve que le système fonctionne bien, il était prévu d’organiser un Business Game entre écoles du groupe IGS et cette année, compte tenu de la crise, nous aurons droit à une édition 100% dématérialisée.
12. Un dernier mot pour la fin ?
Je suis étudiant dans cette école depuis 5 ans et j’ai pu voir son évolution au fil de mon cursus. Ce que j’aime beaucoup, c’est que c’est une école qui aime inclure ses parties prenantes (étudiants, intervenants, associations, etc.) afin de développer des solutions pour se développer et améliorer l’expérience commune. Les étudiants donc sont souvent mis à contribution pour développer la vie associative, améliorer la maquette pédagogique.
Je profite donc de l’occasion qui m’ait donné pour remercier l’ESAM et ses intervenants pour la formation que j’ai reçu puis mes camarades de classe pour avoir rendu cette aventure exceptionnelle.
- Vues1766