Lefebvre Dalloz Compétences
584 abonnés
Trouvez votre formation et enrichissez vos compétences
Centre de formation continue
Lefebvre Dalloz Compétences
Partager
PODCAST / DAF de transition à double expérience - Vincent Foulon, DAF au sein d'un groupe américain
Un DAF de transition actuellement en fonction au sein du groupe familial américain Gilson. La branche française de ce grand fabricant de pipettes compte 300 personnes et affiche un chiffre d'affaires consolidé supérieur à 50 millions d'euros.
La mission de Vincent Foulon, débutée en mai 2021, devrait s'achever en avril 2022 et porte sur la transformation de la fonction finance.
Une double expérience
Après une formation en école de commerce orientée vers international (Australie et Grande Bretagne), la carrière de Vincent Foulon s'est construite sur deux principaux piliers. Le premier, celui du monde industriel avec des acteurs majeurs tels que CNH Industrial ou Rhodiar et ensuite l'univers du retail et des biens de consommation avec des groupes comme LVMH, Yves Rocher ou encore Verizon. Son leitmotiv : savoir donner confiance et donner envie. C'est d'ailleurs ce qui lui permet de mener à bien sa mission actuelle, à savoir une transformation de la fonction finance de Gilson France mais surtout préparer le départ de 3 personnes sur 5 au sein de l'équipe finance dans l'année à venir. Le tout en tentant d'apporter plus d'agilité.
La philosophie d'un manager de transition
Par définition le DAF de transition n'est pas amené à rester dans la structure. Ses missions s’étalent généralement sur 6 à 18 mois. Les équipes sont déjà en place, depuis longtemps pour certaines, avec leur propre fonctionnement. Il est donc malaisé pour le DAF de transition d'arriver en terrain conquis. « Le principe d'un manager de transition, ce n'est pas d'arriver avec une méthode toute faite. Si on fait ça les chances de succès sont relativement faibles. Tout l'enjeu c'est d'avoir suffisamment d'expérience pour être capable de s'en dégager pour choisir parmi l'éventail des solutions que je connais et que j'ai expérimentées, celle qui a le plus de chance de fonctionner ici. Mes clients n'ont pas des tailles homogènes et les secteurs aussi sont hétérogènes. Les solutions ne peuvent pas être calquées. ». Pour Vincent Foulon, la meilleure façon d'obtenir l'adhésion des équipes est de travailler ensemble à une solution et non en leur proposant une solution toute prête. « Si l'équipe participe à la construction de la solution, alors vous avez vraisemblablement une solution qui va perdurer au delà de la mission. L'équipe c'est la première chose dont il faut s'occuper. »
L'apport de la communauté DAF
Vincent Foulon est un membre actif au sein de deux communautés distinctes de DAF. Il anime la commission Finance du réseau Oudinot et est également membre de la DFCG ( association nationale des Directeurs Financiers et de Contrôle de Gestion). Toujours prompt à partager son expérience auprès des jeunes : « Pour moi la curiosité est un atout en finance. On peut imaginer que tout a déjà été écrit et dit alors que finalement il y a peu de situation où on a une solution unique. C'est toute la beauté de ce métier. La curiosité c'est le meilleur outil de management que je connaisse. »
- Vues344
0 commentaire
C
Les articles de Lefebvre Dalloz Compétences
Le 01/12/2021