Lefebvre Dalloz Compétences
584 abonnés
Trouvez votre formation et enrichissez vos compétences
Centre de formation continue
Lefebvre Dalloz Compétences
Partager
Un DAF écoresponsable - Christophe Thumarin DAF chez OCEA Smart Building
Depuis 8 ans, la société OCEA Smart Building a pour Directeur Administratif et Financier Christophe Thumarin. Les 2 activités principales d'OCEA sont : la pose de compteurs divisionnaires d'eau ou de chaleur dans l'habitat collectif ou le tertiaire afin de faire de la répartition de charges ou de la performance énergétique et la pose de borne de recharge pour les véhicules électriques.
La particularité de cette société qui génère environ 65 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 500 personnes, est d'être une ancienne filiale du groupe Suez, cédée en 2016 à un fond d'investissement, lequel l'a à son tour cédé à un second fond d'investissement en 2019.
Un DAF écoresponsable
Donner du sens à son activité fait partie des motivations profondes qui anime Christophe Thumarin.
« On a de la chance, en tant que Directeur financier, de pouvoir travailler dans à peu près toutes les structures. Aujourd'hui il faut être en phase avec ses propres valeurs. »
Membre du comité de direction de son entreprise, il est partie prenante de l'ensemble des décisions stratégiques prises pour l'avenir à court, moyen et long terme.
Axé sur la croissance externe
Parmi les missions de ce DAF, celle de pilote de la croissance externe mobilise en grande partie de son temps et de son énergie. Rester en veille sur les opportunités du marché, acheter des entreprises, mieux absorber les coûts fixes notamment pour le domaine des bornes de recharge pour les véhicules électriques. Ce secteur dont le marché arrive à maturité, au vue du nombre de véhicules vendus, concentre une bonne part de son attention.
Être proche des opérationnels
Ces dernières années, les fonctions des DAF deviennent de plus en plus polyvalentes. Christophe Thumarin ne fait pas exception. Selon lui les directeurs financiers doivent être au plus près des opérationnels pour bien comprendre les métiers et les besoins « Je demande à mes équipes et me rends aussi directement auprès des opérationnels pour partager avec eux leurs expériences, leurs difficultés et leur expliquer aussi nos contraintes, quelles sont nos difficultés, pourquoi on leur demande ces chiffres. C'est finalement en mettant en place ces échanges et ce partage qu'on arrive à la fois à créer une relation de confiance, à les aider à grandir et à monter en compétence sur ces sujets financiers que l'entreprise s'améliore dans son ensemble face à ça ». C'est même un prérequis pour être un bon DAF aujourd'hui. « Avant on demandait au DAF d'être bon dans les fonctions de finance mon sentiment c'est qu’aujourd’hui il doit bien comprendre l'ensemble des domaines de l'entreprise, l'informatique, les achats voire parfois les ressources humaines (…) et de plus en plus fréquemment la gestion des risques liés à la cybercriminalité. ». C'est d'ailleurs le conseil qu'il donne aux futurs ou nouveaux DAF : Restez connecté à vos équipes opérationnelles « Lorsqu'on prend une fonction on peut être très rapidement attiré par les chiffres mais passez déjà une semaine complète avec les opérationnels avant d'attaquer les fonctions financières pour bien maîtriser l'entreprise, son environnement et savoir de quoi on parle. »
- Vues312
0 commentaire
C
Les articles de Lefebvre Dalloz Compétences
Le 01/12/2021