Le rapprochement entre Mazars et Forvis crée un nouveau géant Franco-Américain
Le rapprochement entre Mazars, groupe international d’audit, de fiscalité et de conseil, et Forvis, un réseau américain d'auditeurs et de consultants, donne naissance à l'un des plus grands acteurs du secteur à l'échelle mondiale. Ce rapprochement , officialisée en ce début de semaine, place le nouvel ensemble parmi les huit premiers réseaux de consultants et d'auditeurs dans le monde, avec un chiffre d'affaires estimé à 5 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros). Malgré cette croissance impressionnante, Mazars reste encore derrière les « Big Four » (Deloitte, PwC, EY, KPMG), mais s'affirme désormais parmi les « Next Four » aux côtés de BDO et Grant Thornton.
Une croissance continue et ambitieuse
Le rapprochement entre Mazars et Forvis s'inscrit dans une stratégie de croissance continue pour le cabinet français. Selon Hervé Hélias, PDG de Mazars, cette opération s'est déroulée sans accroc depuis l'annonce initiale en novembre dernier. Ce partenariat renforce encore davantage une dynamique de croissance marquée par 150 opérations de rapporchement réalisées au cours des vingt dernières années. Aujourd'hui, le réseau Mazars est présent dans 100 pays et emploie 40 000 personnes, avec une répartition équilibrée de ses activités entre l'audit, les services fiscaux et le conseil.
Le rapprochement avec Forvis ouvre à Mazars le vaste marché américain, un terrain fertile pour les services de conseil et fiscaux. Depuis l'annonce de cette collaboration, Mazars a déjà attiré 170 nouveaux clients, représentant des dizaines de millions d'euros d'activité supplémentaire. Cette croissance est particulièrement importante pour le développement des services fiscaux, une spécialité très recherchée aux États-Unis.
Des objectifs stratégiques et une structure commune
S’agissant des clients américains, le plan de développement portera essentiellement sur les services fiscaux et le conseil ainsi que sur l’audit de grandes ETI et des clients internationaux. Hervé Hélias précise que l’audit des grands comptes cotés américains n’est pas ciblé en raison de la culture du litige sur le marché US. La nouvelle entité, Forvis Mazars, sera pilotée par une structure commune chargée de prendre les grandes décisions stratégiques et d'assurer une homogénéité des méthodes de travail, du contrôle qualité et des règles déontologiques. La gouvernance du réseau sera partagée entre des associés des deux entités, avec Hervé Hélias à la présidence et Matt Snow, président de Forvis, en tant que vice-président du conseil d'administration.
Un modèle de collaboration unique
La solidité de ce rapprochement repose sur des clauses et des pénalités de sortie significatives, assurant ainsi un lien durable entre les deux entités. Cependant, Mazars et Forvis maintiendront leur indépendance capitalistique tout en partageant des caractéristiques similaires. Contrairement aux grands réseaux d'associés mondiaux, Mazars ne propose pas de survaleur (« goodwill ») à ses associés. Leur mise de départ est plus faible, et en cas de départ ou de revente, elle n'est pas fortement surcotée. De plus, la détention de parts de l'entreprise est limitée, ne pouvant dépasser un écart de trois entre associés. Ce modèle, basé sur la méritocratie, assure une intégration forte et harmonieuse entre les partenaires.
Une vision à long terme
Tom Watson, PDG de l'ex-Forvis, a tenu à rassurer les associés des deux groupes en affirmant que toutes les décisions seront prises dans une perspective de succès à long terme. La création de Forvis Mazars marque une étape importante dans le développement des deux entités, leur permettant de consolider leur position sur le marché mondial du conseil et de l'audit.
Le rapprochement entre Mazars et Forvis constitue une avancée majeure pour les deux entités, renforçant leur présence mondiale et ouvrant de nouvelles opportunités de croissance, notamment sur le marché américain. Avec une stratégie bien définie et une gouvernance partagée, Forvis Mazars se positionne comme un nouvel acteur de poids dans le secteur du conseil et de l'audit, prêt à rivaliser avec les plus grands.
- Vues834