Les fraudeurs ne manquent pas d’imagination !
Chaque année, la fraude à l’assurance représente une perte évaluée à 2,5 milliards d'€ pour le marché de l’assurance de biens et de responsabilité en France.
Ces sommes importantes conduisent les assureurs à réagir. A Thélem assurances, depuis 2017, une équipe est dédiée à la détection des cas de fraude. Il s’agit avant tout d’assurer à nos clients fidèles qu’ils ne subiront pas les conséquences de fraudes.
Notre responsable Fraude a répondu à nos questions :
Concrètement quelles sont les activités du service Fraude à Thélem assurances ?
Au quotidien, nous analysons les différentes alertes remontées par les agents et conseillers, les gestionnaires du siège, et les experts. Les outils informatiques apportent aussi des informations pertinentes, par exemple, ils mettent en évidence les cas similaires à des fraudes avérées en détectant des caractéristiques communes.
Nous reprenons ensuite la main sur la gestion des sinistres pour lesquels l’alerte s’est avérée pertinente afin de confirmer ou lever le doute initial.
A quels types de fraude Thélem assurances est-elle confrontée ?
L’imagination des fraudeurs est sans limite ! Mais les fraudes les plus fréquentes restent assez classiques : fausses déclarations sur les circonstances du sinistre, exagérations de préjudice, production de justificatifs falsifiés, faux vols de véhicules ou encore les incendies volontaires.
Aucun type de sinistre n’est réellement épargné par le phénomène. Nous devons accentuer notre vigilance sans pour autant suspecter l’ensemble de nos assurés qui dans leur immense majorité sont de bonne foi.
Les différents intervenants sont-ils sensibilisés aux risques de fraude ?
Pour mener à bien notre mission, nous collaborons avec les réseaux qui nous remontent leurs suspicions, avec les experts automobile et IRD qui contrôlent et vérifient l’imputabilité des dommages au sinistre.
C’est l’ensemble de cette chaîne qui doit être sensibilisé aux pratiques frauduleuses. Dès la fin d'année, deux modules e-learning « Lutte contre la fraude à l’assurance » seront proposés aux agents et conseillers. Depuis quelques semaines, un outil de détection de faux documents est utilisé afin de compléter le dispositif actuel de détection automatique.
Quels sont les résultats du service anti-fraude en 2021 ?
Durant le premier semestre 2021, nous avons déjoué 300 sinistres frauduleux pour un total de 1,5 million d’euros. Nous sommes victimes de nombreuses fraudes, et au final, des sommes importantes sont en jeu. Plus nous aiguisons notre capacité à les détecter, plus l’enjeu financier se révèle important !
Ces résultats nous permettent de maintenir notre qualité de service et nos tarifs pour nos assurés qui jouent – dans l’immense majorité – le jeu. Ils nous font confiance au quotidien, nous leur devons notre confiance lorsqu’ils ont besoin de nous.
Et pour conclure ?
Sur les 300 fraudes détectées sur le 1er semestre 2021, 80% d'entre elles l'ont été grâce à la vigilance humaine. De l’acte de vente à la gestion du sinistre, les éléments inhabituels ou incohérents doivent éveiller notre attention.
Nos chargés d’indemnisation / gestionnaires de dossiers sinistres sont le 1er maillon de cette chaine de détection. Leurs missions sont donc d’appliquer les contrats, d’apporter conseils et soutien à nos assurés, leur démontrer qu’ils ont eu raison de nous choisir car nous tenons nos engagements, trouver des solutions et resté vigilants dans leur gestion. Finalement, l’humain reste au cœur de nos process.
- Vues342