PARTIE 1 - Comment reprendre une entreprise quand on est Directeur Administratif et Financier ?
Thème 2 - Première Partie :
Comment reprendre une entreprise quand on est Directeur Administratif et Financier ?
Témoignage de Fabrice Verniere, DAF et Co-repreneur de la société EUDONET et membre du corps professoral de l’école ESAM, l’école de Finance d’Entreprise et de Management Stratégique du Groupe IGS.
Après un parcours en école de commerce et une expérience de manager financier d’une trentaine d’années dans l’industrie des éditeurs desolutions informatiques, Fabrice Vernière est aujourd’hui Co-repreneur et Directeur Administratif et Financier de la sociétéEUDONET, un éditeur-intégrateur, leader français du CRM, Gestion de la Relation Client, dans le cloud, regroupant 120 collaborateurs en France et au Canada et réalisant 12.5 millions d’Euros de chiffre d’affaires.
Fabrice débute sa carrière chez UNISYS en 1987, un constructeur informatique en tant que contrôleur de gestion. Dès 1989, il bascule au sein de la toute jeune société SFR pour s’occuper de la mise en place de la tarification des premières offres GSM. Une fois sa mission réalisée, Fabrice va embrasser une carrière de manager et directeur financier dans l’industrie des éditeurs de solutions informatiques.
En 1998, Fabrice pose ses valises chez SAGE, leader mondial des solutions de gestion à destination des entreprises, où il occupera pendant 18 ans le poste de DAF France puis de DAF Europe. Il sera amené notamment à gérer l’acquisition et la vente de plus de 30 sociétés, déployer un ERP et un Centre de Service au niveau européen et manager jusqu’à 150 collaborateurs.
Fin 2014, SAGE change de stratégie organisationnelle en faisant le choix d’une globalisation au niveau mondial entrainant de facto la suppression du poste de DAF Europe en 2016. C’est l’occasion pour Fabrice, à 53 ans, de prendre son indépendance en lançant sa structure de conseil. Son objectif, accompagner les entrepreneurs du monde de l’informatique dans leur challenge de définition de leur stratégie financière, de croissance organique ou par acquisition et pkus généralement d’optimisation de la fonction back-office. Il profite aussi de cette occasion pour être certifié Administrateur d’Entreprises auprès de l’IFA/Sciences Po.
En septembre 2016, il retrouve sur son chemin Antoine Henry, passé lui aussi par des fonctions de cadre dirigeant chez SAGE qui lui propose de s’associer pour reprendre la société EUDONET. C’est le début d’une belle aventure que va amener Fabrice à passer 9 mois intenses et à se retrouver aujourd’hui associé et Directeur Financier d’un champion français du CRM à l’assaut du marché européen du marché de l’édition informatique.
Fabrice, est aujourd’hui pleinement épanoui dans ses nouvelles fonctions, il se fait plaisir au quotidien et trouve même du temps pour venir enseigner à l’école ESAM. Une belle opportunité pour nos étudiants d’échanger avec un professionnel qui sait leur faire partager au quotidien sa passion des métiers de la finance d’entreprise et de l’industrie des éditeurs-intégrateurs informatiques.
Son credo : « Prenez du plaisir dans ce que vous faites, alimentez en continu votre curiosité, apprenez tout le temps quelle que soit la taille de votre entreprise, votre formation et ayez toujours des projets en tête. Quand on sent que l’ennui commence à arriver, il faut avoir le courage de s’en aller »
>> La suite :
PARTIE 2 - Comment reprendre une entreprise quand on est Directeur Administratif et Financier ?
- Vues1750