

PARTIE 2 - Comment reprendre une entreprise quand on est Directeur Administratif et Financier ?

Thème 2 - Deuxième Partie :
Comment reprendre une entreprise quand on est Directeur Administratif et Financier ?
Fabrice nous présente dans le cadre du partenariat éditorial entre DOG Finance et l’ESAM, l’école de Finance d’Entreprise et de Management Stratégique du Groupe IGS son opération de reprise de l’entreprise EUDONET.
Fondée au début des années 2000, EUDONET est un éditeur de logiciel de Gestion de la Relation Client précurseur en matière d’utilisation des technologies en mode SaaS (Software as a Service) qui permettent aux utilisateurs d’accéder aux services fournis par le logiciel directement sur internet en mode cloud, sans avoir à installer le logiciel sur les ordinateurs ou les serveurs d’entreprise, et répondant de fait au challenge de mobilité des entreprises.
EUDONET se développe au travers des années en réalisant une progression moyenne de son chiffre d’affaire de 10 % par an et qui a su spécialiser ses solutions de Gestion de la Relation Client notamment au monde de l’enseignement supérieur, du secteur public, des associations, des institutions culturelles et de l’immobilier.
En 2016, ses trois fondateurs actionnaires majoritaires et le fonds d’investissement Naxicap présent au capital décident de vendre leur société et font alors appel à une banque d’affaires, Bryan Garnier, pour les accompagner.
Antoine Henry, ancien Directeur Général de Sage, rencontre les fondateurs et la banque d’affaires et s’adjoint l’aide de Fabrice pour décrocher l’exclusivité du dossier de rachat et dnégocier la valeur de l’entreprise. Dans l’industrie des éditeurs de solutions informatiques, la valeur d’entreprise s’exprime en multiple d’EBITDA (bénéfice de l’entreprise avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) et/ou de chiffre d’affaires.
Une fois le prix entendu entre Vendeurs et Acheteurs , Fabrice et Antoine son associé, accompagnés de la banque d’affaires, vont faire le tour des investisseurs privés capables de les accompagner dans leur projet de rachat et pitcher plus d’une vingtaine de fois. Ils reçoivent alors onze réponses favorables à leur demande, et sélectionnent trois des fonds postulants avec lesquels ils vont rentrer dans la phase dite d’audit (de «Data-Room») et de négociation.
La phase de Data-Room consiste pour une entreprise qui se vend de mettre à disposition des investisseurs tous les éléments comptables, financiers, légaux, technologiques, données de marchés, etc., qui vont leur permettre de s’assurer de la valeur de l’entreprise et d’identifier les risques et plus simplement s’assurer « qu’il n’y a pas de cadavre dans le placard ».
L’audit va durer 1 mois et demi et à l’issue de cette phase, le fond d’investissement Quilvest Private Equity, un Family Fund présent en France depuis 1917, est retenu par les Vendeurs et les Acheteurs. Leur plus-value : une forte implication et compréhension du business model d’EUDONET et une préoccupation sur la capacité des dirigeants repreneurs à emmener les équipes de l’entreprise dans leur projet de reprise.
Cette opération menée par Antoine et Fabrice s’appelle un MBI pour « Management Buy In » (des dirigeants externes qui arrivent et rachètent une entreprise). Même si les repreneurs apportent une part du capital nécessaire à la reprise de l’entreprise, c’est le fond d’investissement qui va porter la part la plus importante des fonds nécessaires à la reprise et porter le gros du risque financier. La question que se pose donc l’investisseur est de savoir si la « greffe » va prendre entre les dirigeants repreneurs externes et l’entreprise ? Dans le cas du MBI d’EUDONET, les investisseurs ont été rassurés par le fait qu’ils formaient un couple qui se connait, ayant passé 18 ans ensemble chez SAGE, et qui connaissent parfaitement l’industrie du logiciel en France et dans le monde.
Aujourd’hui, le pari de rachat en MBI est gagné, le chiffre d’affaires récurrent d’EUDONET a augmenté de 20% en 2017, l’ambiance de travail au sein de l’entreprise est bonne et tous les voyants du projet stratégique sont au vert pour faire de ce champion français du CRM, un leader européen.
Quant à Fabrice, il est pleinement épanoui dans ses nouvelles fonctions, il se fait plaisir au quotidien et trouve même du temps pour venir enseigner à l’école ESAM sur des problématiques de mise en place d’ERP et de CRM. Une belle opportunité pour nos étudiants d’échanger avec un professionnel qui sait leur faire partager au quotidien sa passion des métiers de la finance d’entreprise et de l’industrie des éditeurs-intégrateurs informatiques.
Son credo : « Prenez du plaisir dans ce que vous faites, alimentez en continu votre curiosité, apprenez tout le temps quel que soit la taille de votre entreprise, votre formation, ayez toujours des projets en tête. Quand on sent que l’ennuie commence à arriver, il faut avoir le courage de s’en aller »
>> A lire aussi :
PARTIE 1 - Comment reprendre une entreprise quand on est Directeur Administratif et Financier ?
- Vues1134