Un stage à 250 000 dollars par an
Jane Street, la firme de trading où Sam Bankman-Fried (SBF) a débuté sa carrière, propose à ses stagiaires des salaires pouvant atteindre l'équivalent de 250 000 $ par an. Cette société lucrative est l'un des principaux « market-makers » de Wall Street. Selon des documents d'émission d'obligations rapportés par Bloomberg, l'entreprise a généré 10,6 milliards de dollars de revenus nets l'an dernier et 4,4 milliards rien qu'au premier trimestre 2024.
Symbole de son succès, Jane Street affiche actuellement 58 postes vacants dans ses bureaux de New York. Fidèle à sa réputation, les employés y sont largement rémunérés : la majorité des salaires oscillent entre 250 000 $ et 300 000 $, avant les bonus et autres avantages. Mais la surprise vient du fait que ces salaires astronomiques s'étendent même aux stagiaires d’été. Un stage en tant que chercheur quantitatif, de mai à août, offre un salaire de base annuel de 250 000 $, soit près de 21 000 $ par mois avant impôts.
« Aucune expérience en finance ou dans un autre domaine spécifique n’est requise », précise l’offre de stage, bien qu'une expérience en recherche soit un plus. Pour les stagiaires ingénieurs en salle des marchés, la rémunération reste élevée, avec un salaire de base de 175 000 $ par an. Les salaires vertigineux des stagiaires de Jane Street ont été révélés par le blog Alphaville du Financial Times. En plus de ces rémunérations, les stagiaires peuvent profiter d'une salle de sport sur place et de vues imprenables sur la rivière Hudson depuis les bureaux situés près du World Trade Center.
Obtenir un stage chez Jane Street pourrait ouvrir les portes de l’une des firmes les plus redoutables de Wall Street, dont les anciens employés incluent des personnalités comme Sam Bankman-Fried, aujourd'hui emprisonné, et Caroline Ellison, ancienne directrice d'Alameda Research, la société sœur de FTX. Pendant son passage chez Jane Street, Bankman-Fried avait provoqué la plus grosse perte de l'histoire de l’entreprise avec une erreur de 300 millions de dollars, après le rallye boursier déclenché par la victoire de Donald Trump en 2016. Les salaires de stage chez Jane Street sont parmi les plus élevés du secteur. D’après Glassdoor, le salaire total estimé pour un stagiaire en trading à New York est de 106 301 $. En comparaison, les meilleurs salaires de stages dans la finance, selon Business Insider, sont chez JPMorgan et Barclays, avec une moyenne mensuelle de 8 333 $.
Bien sûr, ces opportunités sont extrêmement compétitives. Et, dans un contexte économique difficile, certaines banques réduisent le nombre de stagiaires. Cette année, Goldman Sachs a embauché 200 stagiaires de moins par rapport à 2023, tandis que JPMorgan a réduit sa promotion estivale de 600 stagiaires, soit plus de 10 %, selon un rapport du Financial Times.
- Vues216