Automatisation des processus comptable au sein du Corporate
L'automatisation des processus comptables au sein du corporate représente une évolution significative dans le monde de la finance et de la gestion d'entreprise. Grâce aux avancées technologiques, les entreprises ont aujourd'hui la possibilité de rationaliser et d'optimiser leurs opérations comptables de manière sans précédent. Cette révolution numérique offre de nombreux avantages, tels que l'efficacité accrue, la réduction des erreurs humaines, la conformité réglementaire améliorée et une visibilité financière en temps réel. Les entreprises recherchent des moyens d'automatiser leurs processus comptables pour gagner en efficacité, économiser du temps et des ressources, et rester concurrentielles.
Nous démontrerons comment cette transformation numérique peut aider les entreprises à relever les défis financiers actuels et à prospérer dans un monde des affaires de plus en plus compétitif.
Beaucoup de professionnels comptables utilisent le logiciel Excel afin de réaliser des projections financières. Excel est peu coûteux, simple d’utilisation et est surtout connu de tout le monde. Selon Gilles Bosiger, Expert-comptable - Commissaire aux comptes de Club Inovacio by OEC IDF, les professionnels utilisent cet outil car on peut expliquer les résultats qu’il donne. Cela rend son utilisation logique auprès des cabinets comptables et des directeurs financiers.
Ce logiciel est une zone de confort mais qui possède des limites techniques. Comme nous l’explique Jean Oulhen, Co-fondateur et CEO de Forekast, Excel permet de réaliser un grand nombre de calculs mais il devient une perte de temps quand on doit vérifier si les formules sont bonnes. Il existe effectivement un manque de confiance dans la qualité de l’automatisation. Jean Oulhen utilise l’analogie des voitures autonomes pour l’expliquer : Même si la voiture est autonome, une erreur technique peut toujours arriver. Il faut donc créer une confiance en ces technologies d'automatisation afin que leur gain de temps soit effectif.
C’est dans cette optique que Forekast est créé, mettre les nouvelles technologies au service du plus grand nombre pour faciliter le parcours de financement des entreprises.
Cette plateforme permet aux sociétés de transcrire leur projet de développement avec un prévisionnel financier fiable et de qualité professionnelle.
La complexité des programmes comptables est également un frein à l'utilisation d’Excel. En effet, la grande quantité de données à traiter fait que l’outil peut devenir extrêmement chronophage. Cela nécessite beaucoup de configurations manuelles ainsi que de nombreuses mises à jour. Excel n’est pas conçu à la base pour la gestion comptable. La saisie des données et des formules se faisant manuellement, le risque de faire une faute de frappe dans la saisie est accru.
A savoir aussi qu’Excel n’est pas conforme aux yeux de la loi française. Les tableurs ne sont pas conçus pour être en norme avec les nouvelles réformes de facturation. Lorsque les écritures sont validées en clôture d’exercice annuelle, Excel ne peut pas assurer que les données saisies ne soient pas modifiables. Voilà beaucoup d'arguments qui peuvent convaincre que ce logiciel n’est pas adapté aux professions comptables.
A propos de l’automatisation des processus comptables, on ne peut pas investir dans l’automatisation si ce que l'on met en place n’est pas qualitatif. Benjamin Guillerm, VP Professional Services chez Silae, utilise l'expression “Garbage in, garbage out” pour illustrer le fait qu’une mauvaise mise en place donne lieu à de mauvais résultats.
Les professionnels comptables se demandent souvent si la donnée qu’ils possèdent est utile et qualitative. Si la donnée n’est pas bonne alors ils passent du temps à la corriger, et donc l’automatisation n’aura servi à rien. Les experts en comptabilité possèdent énormément d’informations et de données, l’enjeu est donc de savoir de quelles données ou informations vont-il se servir. Ils doivent choisir la plus pertinente en mixant le jeu de données et des algorithmes. Tout cela en veillant à ce que la sortie des données soit immédiate car nous somme dans un monde où tout doit aller plus vite.
L’automatisation comptable permettrait de limiter grandement les erreurs dans les saisies et surtout un gain de temps non négligeable. Il faut néanmoins trouver une bonne raison d’automatiser ses processus comptables. Est ce que vous voulez subir le changement ? Ou vous voulez en profiter pour réaliser une refonte complète de l’organisation financière de votre entreprise ?
- Vues107