Charline Garnier, Alternante conseillère bancaire à l’agence de l’Huisserie : "C’est un véritable levier qui peut d’ailleurs déboucher sur un CDI à la fin de votre contrat d’apprentissage"
- Présentez-vous-en quelques lignes
Charline Garnier j’ai 22 ans, je suis actuellement étudiante en licence professionnelle banque assurance finance à l’UCO de Laval et alternante conseillère bancaire au sein de l’agence du Crédit Agricole de l’Huisserie depuis septembre 2021.
- De quelle manière avez-vous trouvé votre alternance ?
J’ai postulé directement sur le site du Crédit Agricole Anjou Maine sur une offre d’alternance, j’ai ensuite passé un entretien en visio-conférence avec une chargée RH et un directeur de région. La chargée RH m’a rappelé la semaine suivante pour m’informer que ma candidature avait été retenue.
Habituellement mon école propose une journée job dating aux étudiants qui intègrent la licence afin de rencontrer différentes entreprises de la bancassurance et faciliter la recherche de celle-ci cependant pour ma part cela n’a pas eu lieu en raison du covid.
- Pourquoi vous êtes-vous dirigé dans le secteur bancaire ?
J’ai fait ce choix pour plusieurs raisons : j’ai un attrait pour le commerce et la relation client, le secteur bancaire regroupe ces deux points. Il est également important pour moi d’avoir des tâches variées dans mon métier et c’est le cas car nous travaillons sur plusieurs univers de besoins tels que la banque au quotidien, l’épargne, les crédits et l’assurance. J’ai réalisé un stage de 10 semaines dans le cadre de mon DUT GEA au sein de l’agence du Crédit Agricole Anjou Maine de Château Gontier Faubourg qui n’a fait que confirmer mon choix d’intégrer le secteur.
Enfin le secteur bancaire permet de se former en continu et offre de belles opportunités d’évolution de carrière ce qui est très important pour moi.
- Quel est votre rôle au sein de l’agence ?
En tant qu’alternante je n’ai pas de portefeuille client, je travaille donc en collaboration avec l’équipe. Mes missions sont diverses : gestion des appels entrants et sortants, accueil, rendez-vous en observation avec les collègues et rendez-vous en autonomie, gestion des dossiers en cours… Au fil des périodes j’ai gagné en autonomie pour réaliser mes propres rendez-vous sur une cible donnée en lien notamment avec la réalisation de mon mémoire universitaire.
- Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier ?
La relation client sur du long terme, je trouve intéressant d’accompagner nos clients dans les différentes étapes de leur vie et d’apporter une réponse à leurs besoins.
- Comment gérez-vous le rythme de l’alternance ?
Mon rythme d’alternance est de 3 semaines à l’école et 3 semaines à l’agence. Il faut donc être organisé entre les obligations scolaires et professionnelles, notamment celle du mémoire universitaire qui prend du temps mais avec de l’anticipation c’est tout à fait réalisable. Il faut également s’investir pleinement dès le début de l’alternance car il y a beaucoup de choses à apprendre, cela peut être intense mais cela permet aussi d’avancer plus vite par la suite. Un réel avantage pour moi a été le fait que j’ai intégré le CA en mars 2021 en stage pour 10 semaines et j’ai enchainé sur un poste d’auxiliaire vacances ce qui a été un véritable gain de temps puisque j’étais déjà formé sur les activités de base. C’est une année que je ne vois pas passée.
- Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent se lancer en alternance dans ce secteur ?
Lancez-vous ! Je ne regrette pas d’avoir fait le choix de l’alternance, cela nous professionnalise et on grandit au cours de cette année. Chaque période en agence permet de mettre en œuvre les aspects théoriques vus en cours, c’est bénéfique. Je conseillerai aux futurs alternants d’oser, d’être curieux, de s’investir pleinement et de montrer leur motivation tout au long de l’année que ce soit à l’école ou en agence. Nous sommes là pour nous former et les collègues sont disponibles pour nous aider et transmettre leur expérience. C’est un véritable levier qui peut d’ailleurs déboucher sur un CDI à la fin de votre contrat d’apprentissage.
- Vues772