Témoignage : Lydie Le Luherne, Conseillère Assurance des professionnels au sein du Crédit Agricole Anjou-Maine
1. Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?
Lydie Le Luherne, aujourd'hui Conseillère Assurance des professionnels (Assurpro) au sein du Crédit Agricole Anjou Maine. Je distribue la gamme de services Pacifica et Prédica de Crédit Agricole Assurance auprès de clients professionnels de 3 agences dans le Maine et Loire : Thouarcé, Vihiers et Murs Erigné.
2. Comment avez-vous découvert les métiers de l’assurance ?
Par hasard, j'ai répondu à une annonce pour devenir responsable d'une agence d'assurance. J'ai suivi une formation d'agent général de 5 mois et découvert le monde de l'assurance avec sa "passionnante" technicité ainsi que l'environnement commercial et relationnel pour accompagner les clients, principalement dans les moments difficiles. J’ai pratiqué le métier d’agent général pendant 10 ans sur deux réseaux différents : Thélem assurances et MMA.
Ensuite, j’ai poursuivi l’aventure assurance en tant que formatrice pendant 5 ans auprès des jeunes étudiants et des groupes de collaborateurs. Dès 2015, j’ai travaillé en partenariat avec l’IFCAM, organisme de formation du Groupe Crédit Agricole, à travers lequel, j’ai découvert les conseillers du réseau CA et LCL… Grâce à cette expérience je me suis orientée vers le secteur bancaire. Un nouveau volet de ma carrière a commencé en mai 2017 au sein du Crédit agricole Anjou Maine. Très vite, j’ai compris que l’assurance était mon domaine de prédilection et je suis ravie de le retrouver dans mes nouvelles fonctions d’Assurpro depuis septembre dernier…
3. Quelles formations avez-vous suivi ? Pourquoi avez-vous choisi cette orientation ?
J'ai suivi une formation d'Ecole de commerce et de gestion, BAC +3. Un début de carrière dans une agence de communication, puis, des missions commerciales pendant 3 années. Encore une fois l'orientation vers le domaine de l’assurance s'est effectuée complètement de façon fortuite et aléatoire, un signe...?
4. Pensez-vous que votre parcours a été un atout pour progresser dans l’assurance ?
Je pense que mon parcours a été une base, très généraliste au niveau de ma formation, me permettant de m’éveiller dans plusieurs domaines : gestion, finance, marketing et développer mon approche commerciale. Toutefois, l'assurance est un "monde à part", avec son vocabulaire et ses spécificités qu'il faut apprivoiser… Mon expérience de formatrice m’a permis de m’enrichir tant sur mes connaissances, mais aussi d’étendre mon réseau et m’épanouir dans la montée en compétences des étudiants ou collaborateurs en assurance.
5. Pensez-vous qu’il existe un parcours idéal pour se diriger vers les métiers de l’assurance ?
Pas spécialement sachant qu'il existe une pluralité de métiers sous le nom unique d'assurance. Certes, un parcours lié à une formation spécifique telle que BTS assurance, licence banque-assurance, bachelor ou autres formations plus spécialisées sont naturellement destinées à s'orienter vers un métier d'assurance. Toutefois, l'expertise et le conseil sont le secret d'un bon professionnel et nombreux assureurs viennent d'univers très différents.
6. Pourriez-vous présenter l’assurance de votre entreprise aux membres de Dogfinance ?
Tout d’abord, au Crédit Agricole Anjou Maine nous commercialisons les produits des filiales du Crédit Agricole Assurances (CAA) notamment Pacifica (compagnie d'assurances dommages) et Prédica (assurances de personnes). Les produits sont exclusivement distribués par les conseillers du Groupe Crédit Agricole.
L’expertise du CAA (assurance-vie, prévoyance, emprunteurs, dommages), 1er assureur en France, constitue une force pour le Crédit Agricole Anjou Maine permettant de se différencier dans la qualité du conseil et la relation client.
7. Pourriez-vous m'expliquer votre métier au quotidien au sein de votre entreprise ? Les missions, challenges, votre environnement de travail ?
Chaque Assurpro a un secteur spécifique de plusieurs agences. Nous intervenons en tant qu'"expert" sur une clientèle de professionnels tels que artisans, commerçants, professions libérales, agriculteurs... Nous sommes autonomes sur le terrain et soutenus techniquement par une équipe (conseillers séniors, téléconseillers Assurance des professionnels), encadrés par des managers. Ils nous apportent un aide indispensable à l’exercice de notre métier.
8. Quelles sont les opportunités présentes dans les métiers de l’assurance ?
Elles sont multiples, c'est un domaine très concurrencé donc qui évolue et qui offre des opportunités... La transformation digitale favorise l'évolution de la réglementation et les innovations technologiques.
9. Quels conseils donneriez-vous à un étudiant souhaitant intégrer votre entreprise dans ce secteur ?
La curiosité est un joli défaut en assurance ! Il faut aimer comprendre, protéger et accompagner les clients. Ils nous confient la protection de leur maison, leur voiture, leur entreprise, leur santé et bien entendu leur famille. On est tous confrontés à l'assurance à titre personnel dès notre plus jeune âge sans même s’en apercevoir. Nous avons également tous besoin d'être assurés. La différence entre les assureurs se fera à travers la qualité de service apporté par le conseiller.
10. Peut-on dire que les métiers de l’assurance sont des métiers d’avenir ?
L'assurance a pris date depuis l'antiquité...aujourd'hui en 2020, nous continuons à adapter nos garanties pour protéger les biens et les personnes au rythme du monde moderne qui essuie de plus en plus de catastrophes naturelles, d'évolutions technologiques et démographiques (vieillissement de la population, perte d'autonomie...). Le monde change, l'être humain évolue et l'assurance s'adapte donc à mon sens, c'est un vrai métier d'avenir.
11. À quels changements pensez-vous que ce secteur sera confronté ?
Il faudra adapter nos solutions à l'environnement, la digitalisation et se donner les moyens de fidéliser nos clients dans un secteur très concurrentiel.
12. Un dernier mot pour la fin
L'assurance est un monde passionnant, évolutif et humain. On ne travaille jamais seul mais c'est un vrai travail d'équipe à travers les synergies entre les différents métiers, j'aime l'expression "seul on va vite, ensemble on va plus loin"...
- Vues1347