Fabienne BONNEL, alternante conseillère bancaire "Le Crédit Agricole forme en continu ses collaborateurs et donne aussi de belles opportunités d’évolution de carrière"
- Présentez-vous-en quelques lignes
Dans le cadre de ma reconversion, je suis actuellement en licence professionnelle Assurance Banque Finance à l’Université du Mans. J’ai la chance d’être accompagnée pendant mon alternance comme conseillère bancaire par l’équipe du Crédit Agricole de la Suze et l’agence de Cérans-Foulletourte qui est rattachée.
J’ai auparavant eu différentes expériences dans la restauration où j’ai évolué jusqu’au poste de Directrice de restaurant, après mon licenciement économique, j’ai eu besoin de donner une autre orientation à ma vie professionnelle, j’ai choisi pour cela de m’orienter vers le secteur de la bancassurance car c’est un secteur qui m’a toujours intéressé.
• Pouvez-vous nous parler de votre reconversion professionnelle ?
Après mon licenciement, j’avais besoin d’évoluer dans un autre environnement et d’avoir un nouveau challenge, j’ai muri cette reconversion d’abord seule, puis avec un cabinet conseil dans le cadre de mon CSP.
Avec mon expérience, je savais que je pouvais m’appuyer sur des qualités transverses comme entre autres mon savoir être, la relation client, mon organisation ou mon adaptabilité.
Etant titulaire d’un BTS Action Commercial, j’ai postulé à l’Université du Mans en Licence professionnel ABF et pour m’accompagner dans mon alternance, j’ai choisi le Crédit Agricole car c’est un grand groupe solide qui offre une multitude de métiers, reconnu pour sa formation auprès de ses collaborateurs mais également auprès des alternants dans leur formation et leur montée en compétence.
• Qu’est-ce qui vous a poussé à rejoindre le Crédit Agricole Anjou Maine ?
J’ai choisi le Crédit Agricole Anjou Maine pour ses valeurs mutualistes et son engagement au niveau du territoire, auprès de ses clients mais également auprès de ses collaborateurs. C’est aussi, le premier recruteur sur les départements de la Sarthe, Mayenne et Maine-et-Loire ce qui peut offrir de belles perspectives d’emplois. C’est une entreprise qui est reconnue pour la formation qu’elle apporte à ses collaborateurs, ses perspectives d’évolution et la diversité de ses métiers.
• En quoi consiste le métier de conseillère bancaire ?
Au sein de l’agence de la Suze, j’accueille les clients en front-office, je gère les appels entrants et sortants, j’effectue de la mise en conformité de dossiers, je propose des produits et services de la banque au quotidien, de l’épargne simple, de l’ouverture de compte. J’effectue des rendez-vous en observation et des rendez-vous en autonomie, et autrement je propose des rendez-vous avec des conseillers clientèles, particuliers ou pro pour des demandes qui requièrent plus d’expertise, il faut être multi-tâches et c’est ce qui me plait.
Avant de pouvoir gérer des rendez-vous en solo, j’ai été accompagnée sur la préparation des rendez-vous par les responsables de l’agence et le partage d’expérience avec les conseillers. Il y a un accompagnement exigeant et professionnel des responsables de l’agence de la Suze, ce qui permet une montée en compétence et c’est motivant.
Je m’épanouis de semaine en semaine dans l’apprentissage de mon métier, je ressens déjà de la confiance dans la relation avec certains clients, et cela contribue grandement à ma motivation et à mon envie de poursuivre dans cette voie.
• Quelles compétences avez-vous développer à travers cette expérience ?
Pour exercer ce métier j’ai pu m’appuyer sur des compétences transverses comme mon goût du service client, mon relationnel, ma curiosité et mon organisation.
Et j’ai par ailleurs développé mon écoute afin de bien cerner la demande du client ainsi qu’une meilleure maîtrise de la reformulation pour être certaine de répondre aux besoins du client et découvrir également de nouvelles opportunités commerciales.
• Comment gérez-vous le rythme de l’alternance ?
Se remettre dans des cours académiques, demande de la détermination et de l’organisation avec des concessions sur sa vie personnelle, le rythme pouvant varier mais étant généralement de 15 jours en entreprise et 15 jours en cours, il faut donc être organisée entre le rythme professionnel et universitaire et s’investir dès le début de l’alternance car le programme est dense.
La charge de travail académique est importante et demande du travail sur les semaines de cours et d’entreprise, par exemple : un mémoire en groupe à travailler et à coordonner avec une soutenance à préparer en mars, des partiels en janvier et fin mai mais également des examens en cours d’année universitaire.
Un mémoire individuel sur un sujet est également à rendre en fin d’année scolaire avec une soutenance en septembre.
C’est une formation enrichissante faite aussi de belles rencontres, aussi bien à l’Université du Mans avec les étudiants de la promo qu’avec les responsables de la licence ou les professionnels qui interviennent, que professionnellement avec l’équipe de la Suze où il y a toujours un conseiller ou un responsable disponible pour aider et partager son expérience.
• Est que l’entreprise vous donne l’opportunité d’évoluer dans votre poste ?
Le Crédit Agricole forme en continu ses collaborateurs et donne aussi de belles opportunités d’évolution de carrière avec la possibilité de faire des formations qualifiantes à l’interne.
C’est pour cette raison qu’il est motivant d’intégrer cette entreprise car il est possible de poursuivre vers des postes qui demandent une plus grande expertise su les particuliers, les professionnels ou les agriculteurs et pour ceux qui le souhaitent, il est possible d’aller vers des postes de management ou des fonctions supports.
• Comment envisagez-vous l’avenir ?
Je suis actuellement en CDD et à l’issue de mon contrat le Crédit agricole peut proposer un contrat en CDI. De mon côté je me projette car je prends de plus en plus plaisir dans ce que je fais au quotidien et j’ai pour objectif d’évoluer pour aller vers un métier qui demande plus expertise.
Cette formation m’a confirmé l’attrait que j’ai pour le domaine de la bancassurance, c’est un métier diversifié qui pour moi fait sens car nous sommes là pour répondre aux besoins du client et l’accompagner dans ses différents projets.
Retrouvez toutes nos offres sur notre site : https://ca-anjoumaine-recrute.talent-soft.com/accueil.aspx?LCID=1036
- Vues670