Interview d’Anthony couloir, Alternant conseiller commercial au sein de L’agence de Saint-Calais - Crédit Agricole Anjou Maine
∙ Présentez-vous-en quelques lignes
Je m’appelle Anthony Couloir, 22 ans, je suis actuellement en deuxième année de Master en Gestion de patrimoine à MBway Angers et conseiller bancaire en alternance au sein du Crédit Agricole de Saint Calais depuis septembre 2020.
∙ Pourquoi ce secteur d’activité ?
J’ai choisi le secteur bancaire car j’ai un attrait particulier pour le conseil et le fait de pouvoir apporter des solutions propres à chaque client, avoir un vrai rôle d’accompagnement. De plus le secteur bancaire présente de réelles perspectives d’évolutions (Conseiller Particulier, Banque privée, conseiller Agricole, Professionnel, management).
∙ Pourquoi avoir choisi le Crédit Agricole Anjou Maine ? Comment s’est déroulé votre recrutement ?
J’ai choisi le Crédit Agricole Anjou Maine tout d’abord pour les valeurs de l’entreprise et notamment le fait de toujours placer l’humain au cœur des projets. Les clients et les collaborateurs occupent une place importante dans les décisions.
Puis les perspectives d’évolutions proposées ont aussi été un facteur clé dans ma volonté de rejoindre l’entreprise.
Pour intégrer le Crédit Agricole Anjou Maine j’ai postulé à une offre d’alternance sur leur site, j’ai été rapidement contacté par les Ressources Humaines.
J’ai passé plusieurs entretiens de recrutement avec différents recruteurs (RH et manager) et des tests pour être définitivement retenu pour le poste.
∙ Pouvez-vous nous parler de votre rôle au sein de l’entreprise ?
Concernant les missions confiées : dans un premier temps j’ai évolué à l’accueil de l’agence pour acquérir la bonne posture vis-à-vis des clients, maîtriser les processus et les produits de la banque au quotidien. Je traitais les demandes entrantes (téléphonique et mail), la prise de rendez-vous et accompagnais des conseillers en rendez-vous.
Ensuite, j’ai réalisé des rendez-vous en autonomie et mis en place des actions commerciales sur la clientèle des 12-25 ans pour construire mon mémoire.
Ces missions, au fil de l’année, nous permettent de se mettre dans le rôle d’un conseiller avec toutes les responsabilités qui en découlent.
∙ Comment suivre le rythme entre l’entreprise et l’école ?
Mon rythme est de 3 jours à l’école pour 1 semaine et demie à l’agence. Jongler entre la formation et l’agence demande une bonne organisation et de l’assiduité : c’est la clef de la réussite car la charge de travail exigée par l’école et le suivi des dossiers en agence est importante.
C’est très enrichissant ; cela m’a permis de développer mon sens de l’organisation et apprendre à répartir ma charge de travail.
L’alternance est un atout non négligeable dans mon parcours professionnel car il m’a permis une mise en application concrète des savoirs et procédés abordés au cours de ma formation.
∙ Comment travaillez-vous en interne avec les collaborateurs ?
Au sein de l’agence, un véritable esprit d’équipe règne et l’entraide est de mise. En tant qu’alternant et pour une première expérience dans le monde bancaire cet environnement a favorisé mon intégration.
Du directeur aux conseillers, tous les collaborateurs sont à l’écoute et disponibles. Ils participent pleinement à mon processus de formation en me confiant des responsabilités et en m’accompagnant dans mes missions.
∙ Quelles sont vos perspectives d’évolution ?
L’entreprise mise beaucoup sur ses jeunes en formation, et l’objectif est l’embauche à la fin de parcours d’alternance, sur un métier de conseil. Pour ma part, je suis recruté en CDI dès septembre en tant que conseiller clientèle avec un portefeuille client à gérer.
Retrouvez toutes nos offres d’emplois ici
- Vues716