Conseiller Clientèle marché de Professionnels : c'est être une référence pour les clients à la recherche de conseil et d’expertise.
Interview Crédit Agricole Anjou Maine - Dogfinance : Henri Traoré
1. Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je m’appelle Henri Traoré, j’ai 30 ans, pas encore d'enfants et j’habite à Angers depuis une dizaine d’années.
J’ai grandi au Burkina-Faso en Afrique de l’Ouest jusqu’à mes 16 ans.
Mes passions sont le basket-ball, les voyages, et d'entrepreneuriat et d'économie.
Ma citation préférée me vient de Steeve Jobs : Stay thirsty stay Foolish… !
Mes personnalités préférées sont Kobe Bryant et Aliko Dangote
2. Comment le Crédit Agricole Anjou Maine vous a accompagné dans votre formation ?
Mon entreprise m’a proposé un parcours adapté dès la L3 banque finance assurance.
Elle m’a d’abord permis de découvrir la banque et l’agence grand public, ensuite le pôle d’expertise dans lequel je travaille actuellement, puis le service affaires internationales pour m’apporter une transversalité intéressante et une vision des métiers des services support de la relation client.
Durant mon parcours, j’ai eu la chance de pouvoir travailler chaque été en agence pour acquérir l’expérience professionnelle nécessaire à une bonne intégration en sortant d’un parcours universitaire sans alternance.
Le service RH a su me proposer des alternatives à chaque stage et des immersions durant les stages pour découvrir différents métiers.
3. Quel est votre parcours au sein du Crédit Agricole Anjou Maine après votre cursus scolaire ?
A l’embauche, il m’a été proposé deux alternatives, un parcours sur plusieurs années pour devenir conseiller professionnel ou une prise de fonction au sein de l’agence PME en technicien commercial entreprises (en cohérence avec mon cursus universitaire et ma spécialité).
J’ai choisi cette deuxième proposition qui m’a permis de connaître un marché spécialisé, d’apprendre auprès de chargés d’affaires chevronnés et ainsi de renforcer la théorie par de la pratique sans être l’interlocuteur principal.
Au bout d’un an et demi j’ai eu l’opportunité d’évoluer sur un poste de conseiller grande clientèle professionnel pour mettre ma formation en application, apporter ma vision PME et mon appétence pour le digital à une équipe que je connaissais bien.
4. Vous y travaillez depuis plus de 5 ans, pourquoi avez-vous fait le choix de continuer votre carrière au sein de l’entreprise ?
J’ai eu plusieurs opportunités d’aller voir ailleurs avec souvent une évolution professionnelle ou salariale.
Seulement la fidélité est importante pour moi lorsque chacun tient ses engagements. L’entreprise a investi dans ma formation et m’a aidé à me construire dans de bonnes conditions, j’estime qu’il faut être cohérent et le lui rendre par de l’implication, de l’engagement et du professionnalisme.
Je partage également les valeurs qu’elle porte, l’implication dans l’économie locale, la formation et tout ce qui est fait pour le bien-être des salariés.
Nous sommes sur un secteur avec une forte pression quotidienne, une entreprise qui affiche dans son plan de développement sa volonté de prendre soin des autres (clients, équipiers et territoire), ça me parle.
5. Vous êtes actuellement Conseiller grande clientèle professionnelle, pourriez-vous présenter votre poste ?
Mon métier consiste à accompagner des professionnels (entre 300K€ et 3.5M€ de Chiffre d’affaires) sur la partie professionnelle et la partie privée.
Sur le pro, nous allons accompagner et conseiller le client dans son développement, la couverture des risques induits par son activité et simplifier son quotidien par des outils et services adaptés.
Sur le privé, l’idée est de lui permettre de constituer, optimiser et gérer son patrimoine grâce à son activité, et l’accompagner dans la réalisation de ses projets, ses rêves. Simplifier son fonctionnement au quotidien, le protéger lui et toute sa famille.
Au quotidien, mon temps se décline ainsi :
- les RDV en agence ou lors de déplacement en entreprise pour écouter, conseiller les clients.
- l’étude de faisabilité, le montage et la concrétisation de dossiers de financement pro ou privés.
- la gestion au quotidien des demandes en lien avec les services bancaires.
6. Vous faites partie d’un espace professionnel, quelle différence avec une agence classique ?
L’espace professionnel, c’est le choix d’être une référence pour les clients professionnels à la recherche de conseils et d’expertises.
Notre équipe se compose de 7 conseillers experts rayonnants sur toute la ville d’Angers, un directeur d’agence référent sur le pro pour toutes les agences du secteur et un technicien expert dans le traitement des demandes courantes.
La force de ce pôle professionnel, en dehors de sa visibilité plus forte sur une grande ville, réside donc dans l’échange continue entre nous permettant de gagner en compétence, d'être plus efficaces, de prendre le relais en cas d'absence d'un collègue ... Bref, le client a toujours un interlocuteur qualifié pour répondre à ses besoins.
Bonus : Nous partageons désormais nos murs avec la banque privée pour du conseil ++ en gestion de patrimoine. Un vrai appui au quotidien pour être complet dans son approche et son conseil.
7. Selon vous, quels sont les points forts et avantages du Crédit Agricole Anjou Maine ?
Les points forts et avantages du CAAM pour un futur candidat : c’est un parcours d’intégration complet, la possibilité de se former tout au long de sa carrière, une multitude de métiers et de services pour s’épanouir professionnellement, une stabilité pour l’avenir grâce au modèle de banque mutualiste avec une gouvernance régionale et la puissance du groupe Crédit agricole.
8. Enfin, que conseilleriez-vous aux futurs candidats ?
Vous êtes le principal pilote de votre future carrière et si vous y mettez l’énergie nécessaire, tout est possible !
Attention à ne pas vouloir arriver trop vite sur un poste à responsabilité, cela se construit dans le temps, y arriver trop vite c’est prendre le risque de ne pas s’épanouir.
Oubliez tout ce que vous avez appris en cours ! L’école ou l’université apprend à apprendre, à avoir une base. La réalité se passe sur le terrain, cela a été pour moi la meilleure école, mais nécessite de faire preuve d’humilité…
- Vues1512