Retrouvez l'interview de Frédéric, analyste ESG junior au sein de la Française
Présentez-vous-en quelques lignes ?
Je suis Frédéric Yo, et j’occupe le poste d’Analyste ESG chez La Française Asset Management depuis Avril 2023. Je suis titulaire d’un Master en Management ainsi que d’un Master en Gestion de patrimoine, tous les deux obtenus à l’Université de Genève. Avant de rejoindre La Française, j’ai effectué une année de stage chez Mirabaud, une banque privée Genevoise, en tant qu’analyste ESG également.
Comment se déroule une journée type dans votre entreprise ?
En tant qu’analyste ESG, je suis responsable d’analyser les entreprises du point de vue de la durabilité, à savoir, analyser leurs impacts environnementaux et sociaux, et de leur gouvernance, afin de pouvoir guider les gérants de fonds dans leurs décisions d’investissement. Cette analyse est très importante pour certains fonds dits durable qui ont des exigences en termes de durabilité pour les entreprises dans le fonds. Tout ceci fait que j’ai beaucoup d’échanges avec les gérants de fonds concernant les performances financières et extra-financières des entreprises.
Une autre grande partie de mon travail est de faire de l’engagement actionnarial, c’est-à-dire avoir un échange avec des entreprises de nos fonds afin de les pousser à améliorer certaines de leurs pratiques environnementales, sociales, ou de gouvernance. Il m’arrive donc d’avoir des échanges, avec des entreprises dans ce cadre-là. Ceci peut se faire individuellement ou en collaboration avec d’autres institutions financières.
Y a-t-il des compétences nécessaires pour exercer ce métier ?
Il est important d'avoir de bonnes capacités d’analyse pour pouvoir occuper ce poste. Un bon esprit de synthèse est aussi essentiel puisqu’il faut pouvoir communiquer de manière claire et concise les résultats de l’analyse ainsi que les recommandations. Ensuite, une connaissance des instruments financiers et une compréhension des marchés financiers sont évidemment nécessaires. Enfin, la curiosité est un atout indéniable, au vu de la multitude de secteurs d’activité qu’il y a à analyser.
Un dernier mot pour les futurs présents ?
Le métier d’Analyste ESG prend de plus en plus d’importance dans un monde où les institutions financières ont un rôle fondamental à jouer en termes de durabilité. Être Analyste ESG est pour moi l’opportunité de combiner mon amour pour la finance et mon envie de contribuer au développement durable.
- Vues209