Inès Youl, Alternante Assistante commerciale au sein de la Française "Si vous en avez l’occasion et l’envie, l’alternance est une très bonne expérience à vivre"
- Pouvez vous vous présentez en quelques lignes
Je m’appelle Inès YOUL j’ai 23 ans, je suis actuellement étudiante en Master 1 Management à l’Inseec Grande Ecole. En parallèle, je suis en alternance au sein du groupe La Française en tant qu’Assistante commerciale.
- Pourquoi avoir choisi l’INSEEC
J’ai choisi l’Inseec car j’ai apprécié l’enseignement proposé et aussi pour les raisons suivantes :
- Une école reconnue pour son excellence académique
- Les métiers de demain au Coeur du projet pédagogique
- Leader de l’enseignement superieur privé
- Une dimension internationale à toutes les étapes du cursus
- La priorité donnée à l’entreprise et l’employabilité
- Un reseau de diplomés puissant et structuré
J’estime que leur renommée se traduit par une bonne qualité de formation qui permet aux élèves d’acquérir toutes les compétences et devenir opérationnels pour appréhender de manière professionnelle leur future entrée dans le marché du travail.
- Comment avez-vous trouvé votre alternance chez la Française ?
Je suis tombée sur une offre de La Française sur un site d’emploi. Avant de postuler, j’ai effectué des recherches sur l’entreprise et la renommée du groupe a attirée mon attention, c’est la raison pour laquelle j’ai postulé. L’entretien avec ma future tutrice a renforcé ma volonté d’intégrer le groupe. A la suite des entretiens, le retour fût rapide, j’ai été acceptée pour un contrat d’alternance.
- Pouvez-vous nous expliquer le métier d’assistante commerciale ?
Le métier d’Assistante commerciale à La Française consiste en :
- Relancer des clients
- Gérer la base de données
- Organiser les déplacements et les roadshows des commerciaux
- Gérer les envois des Reportings aux clients
- Animer la base commerciale
- Prendre en charge le suivi de l’activité commerciale
Au vu de la confiance accordée par ma manager, je réalise mes missions avec une grande autonomie. Je gagne ainsi en responsabilités petit à petit. C’est très formateur.
- Il y a-t-il des compétences spécifiques pour réaliser ce métier ?
Ce métier nécessite de la rigueur et de l’application, un souci du détail, une bonne qualité rédactionnelle ainsi qu’une orthographe irréprochable. En tant qu’Assistante commerciale, nous sommes la vitrine de l’entreprise et de ce fait, nous nous devons de la représenter au mieux en donnant une bonne image.
- Comment gérez-vous votre statut d’alternant ?
En tant qu’alternant, il peut être rapidement très compliqué de concilier vie professionnelle et vie étudiante si nous manquons d’organisation. Dès le début de mon année scolaire, j’ai trouvé une organisation qui me permet d’avoir un bon équilibre, même si parfois la charge de travail est très conséquente. Nous avons la chance d’avoir des managers très compréhensifs et investis dans notre scolarité ainsi que dans notre épanouissement dans les missions qui nous sont confiées.
- Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans l’alternance ?
Si vous en avez l’occasion et l’envie, l’alternance est une très bonne expérience à vivre. Cela permet d’appréhender le monde du travail tout en continuant à apprendre. J’ai longtemps hésité à faire de l’alternance, par peur de ne pas être à la hauteur, mais j’ai eu la chance de trouver une entreprise accueillante et qui fait l’effort de m’accompagner tout du long de mon apprentissage.
- Vues1143